Comprendre vos impôts
Plan de leçon : Remplir une déclaration de revenus de base
Sur cette page
Aperçu
Les étudiants verront les éléments de base de la déclaration de revenus et de prestations du Canada, connue sous le nom de déclaration de revenus. Ceci permettra de clarifier les calculs effectués par un logiciel d’impôt homologué pour que les étudiants puissent mieux comprendre le résultat final de leurs impôts. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.
La principale question à se poser est :
- Comment remplir une déclaration de revenus?
Objectif d’apprentissage : Les étudiants comprendront mieux les étapes à suivre pour remplir une déclaration de revenus. Ils seront ainsi mieux outillés pour faire leurs propres impôts et pour donner un sens aux calculs effectués par un logiciel d’impôt homologué.
Compétences à acquérir
- Établir les étapes de base pour remplir une déclaration de revenus.
- Décrire les renseignements personnels à inclure.
- Expliquer les types de revenus à déclarer.
- Faire la distinction parmi les déductions, les crédits d’impôt non remboursables et ceux remboursables.
- Décrire comment calculer l’impôt sur son revenu.
- Expliquer comment calculer un remboursement ou un solde dû.
- Faire des liens entre les exemples donnés et leur propre situation fiscale.
Informations de base
Au Canada, les particuliers remplissent une déclaration de revenus chaque année pour déclarer le revenu qu’ils ont gagné ou reçu au cours de l’année. Ils utilisent la déclaration de revenus pour calculer s’ils ont un solde dû ou s’ils ont droit à un remboursement. Ce processus permet ainsi que chaque particulier paie le bon montant d’impôt.
En règle générale, le particulier ou l’entreprise qui vous verse un revenu retiendra l’impôt à la source. Par exemple, votre employeur retiendra l’impôt de votre paie. L’impôt retenu au cours de l’année permet de couvrir les impôts que vous devez sur votre revenu à la fin de l’année.
Un particulier doit remplir sa déclaration de revenus s’il veut demander un remboursement ou recevoir des prestations et des crédits du gouvernement auquel il pourrait avoir droit.
Apprentissage et activités
Matériel nécessaire étape 1
- Leçons : Remplir une déclaration de revenus de base
- Jeu-questionnaire : Remplir une déclaration de revenus de base
- Exercice – Calculer un remboursement ou un solde dû
- Aperçu pour l’enseignant (avec les réponses) – Exercice : Samuel démissionne de la boulangerie
- Aperçu pour l’enseignant (avec les réponses) – Exercice : Terry prend note des pourboires qu’elle reçoit
- Aperçu pour l’enseignant (avec les réponses) – Exercice : Farah obtient un diplôme
- Aperçu pour l’enseignant (avec les réponses) – Exercice : Chayton vit dans une réserve
- Vidéo – Faire vos impôts
- Vidéo – Les taux d’imposition
- Termes fiscaux courants
- Comment se procurer une trousse d’impôt T1
- Revenu Québec
- Équipement facultatif :
- Ordinateur
- Projecteur
- Imprimante
Exercices préliminaires étape 2
Première exercice
Étape 1 : Expliquez aux étudiants que les contribuables au Canada remplissent une déclaration de revenus chaque année pour calculer s’ils doivent payer de l’impôt ou s’ils ont droit à un remboursement d’impôt.
Étape 2 : Demandez aux étudiants s’ils ont déjà rempli leur propre déclaration de revenus ou s’ils ont vu leurs parents ou leurs tuteurs légaux remplir leurs déclarations de revenus. Pour ceux qui l’ont fait, demandez-leur ce qu’ils se rappellent du processus. Accordez-leur quelques minutes pour qu’ils puissent faire part de leur expérience.
Étape 3 : Rassurez les étudiants en leur disant que remplir sa déclaration de revenus peut être facile, surtout une fois que la base est bien comprise.
Deuxième exercice
Étape 1 : Informez les étudiants que la façon la plus rapide et la plus facile de remplir leur déclaration de revenus, c’est de le faire en ligne à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué. Ils peuvent choisir parmi de nombreux logiciels d’impôt homologués pour remplir leur déclaration de revenus. Certains de ces logiciels sont gratuits et tous sont un peu différents les uns des autres.
Étape 2 : Informez les étudiants que la plupart des logiciels :
- posent des questions au sujet de leur situation fiscale;
- leur demandent d’entrer leurs renseignements personnels et fiscaux;
- effectuent les calculs et remplissent les formulaires appropriés pour eux.
Toutefois, ils sont responsables de soumettre une déclaration de revenus exacte. Voilà pourquoi il est important de comprendre les étapes à suivre.
Troisième exercice
Étape 1 : Demandez aux étudiants s’ils ont déjà eu à remplir un formulaire du gouvernement. Pour ceux qui l’ont fait, demandez-leur de nommer certains des éléments communs qu’ils doivent fournir sur un formulaire, comme leur nom complet, leur adresse ainsi que leur date de naissance. Informez les étudiants que certains formulaires peuvent demander d’autres renseignements, selon le type de formulaire et les circonstances de la personne.
Étape 2 : Discutez de la façon dont la déclaration de revenus se compare aux autres formulaires du gouvernement. La déclaration de revenus a une structure de base composée de sections à remplir. Les particuliers rempliront différentes sections en fonction de leur situation personnelle.
Revue détaillée des leçons étape 3
Lisez les pages des leçons à l’aide des directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel par eux-mêmes, en petits groupes ou avec toute la classe.
Leçon A : Éléments de base d’une déclaration de revenus
Activité
Demandez aux étudiants de regarder la vidéo « Faire vos impôts » qui se trouve dans la partie 1. Accordez quelques minutes aux étudiants pour qu’ils écrivent les mots-clés et les concepts présentés dans la vidéo. Demandez-leur de garder ces mots-clés et concepts à l’esprit lorsqu’ils examineront les prochaines pages.
Après avoir terminé la leçon
Examinez les grandes lignes de chaque étape de la déclaration de revenus et précisez les liens entre les étapes. Par exemple, le revenu total calculé à l’étape 2 est utilisé comme point de départ pour l’étape 3, et l'impôt fédéral calculé l'étape 5 est intégré au total à payer à l’étape 6.
Dites aux étudiants que, s’ils choisissent de remplir leur déclaration en ligne, le logiciel d’impôt homologué pourrait ne pas examiner la déclaration de revenus, étape par étape.
Leçon B : Fournir vos renseignements personnels
Avant de commencer la leçon
Expliquez aux étudiants que leurs renseignements personnels sont importants, car ceux-ci permettent au logiciel de calculer avec exactitude leurs impôts, leurs prestations et crédits.
Après avoir terminé la leçon
Discutez avec les étudiants de ce qui pourrait arriver s’ils entrent un numéro d’assurance sociale, un nom ou une adresse inexacts. Indiquez que cela pourrait entraîner des retards de traitement ou des erreurs de calcul.
Leçon C : Déclarer vos revenus
Avant de commencer la leçon
Demandez aux étudiants quels types de revenus ils ont reçus et s’ils pensent qu’ils doivent les déclarer dans leur déclaration de revenus.
Après avoir terminé la leçon
Soulignez l’importance de déclarer tous les types de revenus, y compris les pourboires reçus en espèces et les revenus tirés de l’économie des plateformes. Si ses types de revenus ne sont pas déclarer cela pourrait entraîner des pénalités, des intérêts et des amendes.
Leçon D : Demander vos déductions
Après avoir terminé la leçon
Expliquez aux étudiants que même s’ils demandent différentes déductions aux étapes 3 et 4 de leur déclaration de revenus, toutes ces déductions réduisent leur revenu imposable et, par le fait même, le montant d’impôt qu’ils pourraient devoir sur leur revenu. Réduire l’impôt dû pourrait faire en sorte qu’ils ont droit à un remboursement ou pourrait augmenter le montant de leur remboursement.
Activité
Examinez les déductions disponibles, en utilisant les exemples courants donnés dans le module ou les lignes de déduction aux étapes 3 et 4 de la déclaration de revenus. Demandez aux étudiants quelles déductions pourraient s’appliquer à eux ou à des personnes qu’ils connaissent, comme leurs parents ou leurs tuteurs légaux.
Leçon E : Demander vos crédits d’impôt non remboursables
Avant de commencer la leçon
Expliquez aux étudiants que les crédits d’impôt non remboursables sont utilisés pour réduire l’impôt qu’ils pourraient avoir à payer. Insistez sur le fait que ces crédits peuvent seulement réduire l’impôt à payer à zéro, et que tout montant en trop ne sera pas remboursé. Autrement dit, même si un particulier demande un nombre élevé de crédits d’impôt non remboursables, il ne recevra pas pour autant un remboursement d’impôt plus élevé.
Comparez les crédits d’impôt non remboursables à un bon de réduction. Utiliser un bon de réduction dans un magasin réduit le montant que vous devez payer, mais tout montant restant ne peut pas vous être remboursé.
Après avoir terminé la leçon
La façon de demander des crédits d’impôt non remboursables varie :
- certains crédits sont calculés automatiquement (comme le montant personnel de base);
- certains crédits sont fondés sur des documents auxquels l’Agence du revenu du Canada (ARC) a accès (comme les cotisations au RPC/RRQ ou à l’AE indiquées sur un feuillet T4);
- certains crédits nécessitent des pièces justificatives (comme des reçus pour les frais médicaux).
Activité
Consultez le guide de votre province ou territoire pour voir quels crédits d’impôt non remboursables sont offerts. Demandez aux étudiants de nommer une situation où ils pourraient être admissibles à l’un des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux (utilisez le lien Comment se procurer une trousse d'impôt T1). Pour les étudiants résidant au Québec, dirigez-les vers le site Web de Revenu Québec afin qu’ils vérifient les mêmes informations.
Leçon F : Calculer vos impôts
Avant de commencer la leçon
Soulignez que les étudiants devront utiliser le revenu imposable calculé à l’étape 4 de la déclaration de revenus pour calculer leur impôt à payer.
Expliquez aux étudiants que le Canada a un système d’impôt sur le revenu progressif, ce qui signifie que les contribuables paient plus d’impôt à mesure que leur revenu augmente. Toutefois, chaque taux d’imposition plus élevé s’applique uniquement au revenu qui se trouve dans cette tranche de revenu. Le taux d’imposition plus élevé ne s’applique pas à tout le revenu imposable.
Après avoir terminé la leçon
Précisez que l’impôt à payer est calculé en deux étapes différentes de la déclaration de revenus : l’impôt fédéral est calculé à l’étape 5, et l’impôt provincial ou territorial est calculé à l’étape 6. Si les étudiants choisissent de remplir leurs déclarations de revenus à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué, le logiciel effectuera ces calculs automatiquement pour eux.
Rappelez-leur que les résidents du Québec doivent soumettre leur déclaration impôt provinciale séparément à Revenu Québec.
Informez les étudiants que les crédits d’impôt non remboursables examinés à la page précédente sont calculés dans ces étapes.
Leçon G : Voir si vous obtenez un remboursement ou si vous devez de l’impôt
Avant de commencer la leçon
Expliquez aux étudiants que l’étape 6 établit en fin de compte s’ils recevront un remboursement d’impôt ou s’ils devront payer un montant à l’ARC.
Après avoir terminé la leçon
Discutez des retenues d’impôt sur le revenu avec les étudiants, car la plupart d’entre eux pourraient entrer sur le marché du travail au cours des prochaines années. Informez-les que, idéalement, leur employeur retiendra assez d’impôt sur leur paie pour couvrir leur dette fiscale à la fin de l’année. Leur employeur basera les retenues d’impôt sur le revenu de l’employé et sur les renseignements fiscaux que l’employé lui aura fournis. Ils fournissent ces renseignements sur un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels.
Expliquez que deux particuliers ayant des feuillets de renseignements identiques peuvent avoir des résultats différents dans leur déclaration de revenus. Par exemple, si un particulier peut réduire son impôt à payer en demandant une déduction pour frais de garde d’enfants et un crédit d’impôt non remboursable pour une personne à charge admissible, il pourrait recevoir un remboursement d’impôt plus élevé.
Récapitulation étape 4
Demandez aux étudiants de répondre au jeu-questionnaire pour évaluer leur compréhension.
Demandez aux étudiants de comparer les différents éléments à prendre en considération pour remplir une déclaration de revenus et de réfléchir à la façon dont chacun de ces éléments peut influencer les calculs de leur impôt.
Voici certains de ces éléments :
- Niveaux de revenu
- Déductions
- Crédits d’impôt non remboursables
- Province ou territoire de résidence
- Crédits d’impôt remboursables
- Critères d’admissibilité
Activité
Passez en revue et faites l’exercice du module avec les étudiants. Cet exercice porte sur une version simplifiée d’une déclaration de revenus et de prestations pour Samuel Roy. Examinez chaque étape du calcul avec la classe et discutez de la ligne où sont déclarés ces montants aux diverses étapes et pourquoi il faut les demander. Précisez que les montants indiqués ne sont pas des tranches de revenu, des taux d’imposition ou des montants de crédits réels. Demandez aux étudiants de faire l’exercice pour Terry Lee, puis de comparer leurs réponses avec les autres. Révisez les réponses à l’aide du corrigé avec le groupe d’étudiants.
Rappelez aux étudiants qu’il est important de passer en revue toute déclaration de revenus qui a été préparée à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué, car ils sont responsables de l’information qu’ils envoient à l’ARC.
Encouragez les étudiants à vérifier chaque étape de leur déclaration de revenus pour que :
- tous les renseignements entrés soient exacts;
- le logiciel ait effectué tous les calculs;
- ils n’aient pas oublié de demander des crédits auxquels ils pourraient avoir droit.
Rassurez les étudiants qu’ils peuvent corriger toute erreur qu’ils auraient pu commettre au moment de remplir leur déclaration de revenus. Pour ce faire, ils n’auront qu’à communiquer avec l’ARC.
Détails de la page
- Date de modification :