Comprendre vos impôts
Plan de leçon : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus
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Aperçu
Les étudiants verront ce dont ils ont besoin pour se préparer à faire leurs impôts. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.
La principale question à se poser est :
- Que faut-il savoir avant de faire vos impôts?
Objectif d’apprentissage : Les étudiants comprendront mieux ce dont ils ont besoin pour qu’il soit plus facile et rapide de faire leurs impôts.
Compétences à acquérir
- Savoir quels renseignements personnels fournir.
- Conserver ses feuillets de renseignements (comme les feuillets T4).
- Rassembler et conserver tous les documents justificatifs nécessaires.
- Comparer les différentes façons de produire une déclaration de revenus.
- Connaître les dates importantes pour les impôts personnels.
Informations de base
Peu importe le niveau d’expérience de vos étudiants en ce qui a trait à l’impôt, un aide-mémoire est toujours utile. Il leur servira à vérifier qu’ils ont couvert tous les éléments et qu’ils n’ont pas oublié de renseignements importants. Le fait d’être préparé réduit le stress inutile et fait en sorte qu’il est plus facile de demander les crédits et les prestations auxquels ils ont droit.
Apprentissage et activités
Matériel nécessaire étape 1
- Leçons : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus
- Jeu-questionnaire : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus
- Vidéo – Vos documents
- Termes fiscaux courants
- Équipement facultatif :
- Ordinateur
- Projecteur
- Imprimante
Exercices préliminaires étape 2
Premier exercice
Étape 1 : Demandez aux étudiants s’ils ont déjà fait leur déclaration de revenus. Si oui, demandez-leur de décrire leur expérience.
Vous pourriez aussi leur demander :
- Que savez-vous sur les déclarations de revenus?
- À quelle fréquence devez-vous faire vos impôts?
- Habituellement, quand dans l’année faites-vous votre déclaration de revenus?
Étape 2 : Expliquez que les conseils présentés dans ces leçons pourraient les aider à faire leurs impôts plus facilement, qu’ils les aient déjà fait ou non.
Deuxième exercice
Étape 1 : Expliquez aux étudiants que, s’ils sont bien préparés, tout devrait bien aller quand ils rempliront leur déclaration de revenus.
Étape 2 : Demandez aux étudiants s’ils savent quels documents ils doivent rassembler avant de commencer à remplir leur déclaration de revenus.
Réponses suggérées :
- Feuillets de renseignements (comme un feuillet T4)
- Documents à l’appui (comme des reçus)
- Numéro d’assurance sociale
- Renseignements sur les revenus pour lesquels il n’y a pas de feuillets (p. ex., les pourboires)
- Avis de cotisation de l’année d’imposition précédente
Activité
Demandez aux étudiants de faire une liste des documents dont ils ont besoin pour remplir leur déclaration de revenus à mesure qu’ils suivent la leçon. Dites-leur de garder cela en mémoire quand ils lisent les différentes pages. Montrez l’aide-mémoire fourni à la fin de la leçon A pour qu’ils vérifient s’ils n’ont rien oublié.
Revue détaillée des leçons étape 3
Lisez les pages des leçons en suivant les directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.
Leçon A : Documents dont vous aurez besoin
Avant de commencer la leçon
Expliquez aux étudiants qu’il doivent avoir en main leur numéro d’assurance sociale pour faire leurs impôts. S’ils ont déjà rempli et envoyé une déclaration de revenus, ils auront peut-être besoin d’autres renseignements sur leur compte d’impôt de l’ARC. Ils peuvent trouver ces renseignements en ligne dans Mon dossier, sur leur avis de cotisation de l’année d’imposition précédente, ou en communiquant avec l’ARC.
Activité
Demandez aux étudiants de regarder la vidéo « Vos documents » qui se trouve dans la partie 1 de la leçon. Demandez aux étudiants s’ils reconnaissent des documents présentés dans la vidéo. Informez-les qu’ils en apprendront davantage sur certains des concepts mentionnés dans la vidéo, comme les déductions et les crédits d’impôt, dans le prochain module : Remplir une déclaration de revenus de base.
Leçon B : Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts
Avant de commencer la leçon
Expliquez aux étudiants qu’il y a différentes façons de faire ses impôts au Canada. La façon la plus populaire est de remplir sa déclaration avec un logiciel d’impôt homologué et de l’envoyer en ligne. Expliquez ce qu’est un logiciel d’impôt homologué, qu’il doit être homologué par l’ARC, et précisez qu’un tel outil peut les aider à remplir leur déclaration par eux même. Ajoutez que l’ARC tient à jour et publie une liste des logiciels d’impôt homologués qu’il est possible de consulter pour vérifier si un logiciel s’y trouve.
Après avoir terminé la leçon
Soulignez aux étudiants que de nombreux logiciels d’impôt homologués gratuits sont offerts. Ajoutez aussi qu’il y a d’autres façons de faire ses impôts (p. ex., faire affaire avec un comptoir d’impôts gratuits, utiliser les services d’un préparateur de déclarations de revenus ou remplir sa déclaration sur papier et la poster).
Activité
Divisez la classe en équipes, puis demandez à chaque équipe d’étudier l’une des six façons de faire ses impôts décrites dans la leçon. Demandez ensuite à chaque équipe d’expliquer à la classe les principaux points de la méthode qu’ils ont étudiée et d’en donner les avantages et les inconvénients. Demandez-leur quelle méthode ils choisiraient pour faire leurs impôts et pourquoi.
Leçon C : Dates importantes pour les impôts personnels
Avant de commencer la leçon
Parlez aux étudiants des dates importantes à respecter pour l’impôt. Dans cette leçon, ils en sauront plus sur :
- la date limite pour envoyer sa déclaration;
- la date limite de paiement;
- les conséquences de ne pas respecter les dates.
Activité
Avec ce qu’ils ont appris dans cette leçon sur les dates importantes, demandez-leur de répondre aux questions suivantes et d’expliquer leurs réponses :
- Question : Qu’est-ce qu’on entend par la « période des impôts » ?
- Réponse : La période de la mi-février à la fin d’avril.
- Question : Quelle est la date limite pour envoyer sa déclaration?
- Réponse : En général, c’est le 30 avril; pour les travailleurs autonomes, c’est le 15 juin.
- Question : Que se passe-t-il si la date limite pour envoyer sa déclaration tombe sur un samedi ou un dimanche?
- Réponse : La déclaration est considérée comme reçue à temps si l'ARC la reçoit le jour ouvrable suivant ou si elle porte le cachet postal du jour ouvrable suivant.
- Question : Si vous avez un solde dû, quelle est la date limite pour que l’ARC reçoive le paiement?
- Réponse : En général, le montant doit être payé au plus tard le 30 avril.
Récapitulation étape 4
Demandez aux apprenants de répondre au questionnaire pour évaluer leur compréhension.
Parlez-leur de l’importance d’être bien préparé pour faire ses impôts.
Posez-leur les questions suivantes :
- Créeront-ils un aide-mémoire de tous les documents qu’ils doivent rassembler avant de remplir leur déclaration de revenus?
- Présentez-leur l’aide-mémoire pour qu’ils puissent vérifier s’ils ont bien compris quels documents dont ils auront besoin.
- Où peuvent-ils trouver leurs feuillets d’impôt et les montants de report?
- Quel est l’avantage de faire ses impôts chaque année, même quand on n’a aucun revenu?
Rappelez-leur que les renseignements appris les aideront à mieux s’organiser. Il sera donc plus rapide et facile de faire leurs impôts. Avant toute chose, la préparation est la clé du succès.
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