Comprendre vos impôts

Plan de leçon : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus

Sur cette page

Aperçu

Les étudiants verront ce dont ils ont besoin pour se préparer à faire leurs impôts. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.

La principale question à se poser est :

Objectif d’apprentissage : Les étudiants comprendront mieux ce dont ils ont besoin pour qu’il soit plus facile et rapide de faire leurs impôts.

Compétences à acquérir

Informations de base

Peu importe le niveau d’expérience de vos étudiants en ce qui a trait à l’impôt, un aide-mémoire est toujours utile. Il leur servira à vérifier qu’ils ont couvert tous les éléments et qu’ils n’ont pas oublié de renseignements importants. Le fait d’être préparé réduit le stress inutile et fait en sorte qu’il est plus facile de demander les crédits et les prestations auxquels ils ont droit.

Apprentissage et activités

Exercices préliminaires étape 2

Premier exercice

Étape 1 : Demandez aux étudiants s’ils ont déjà fait leur déclaration de revenus. Si oui, demandez-leur de décrire leur expérience.

Vous pourriez aussi leur demander :

  • Que savez-vous sur les déclarations de revenus?
  • À quelle fréquence devez-vous faire vos impôts?
  • Habituellement, quand dans l’année faites-vous votre déclaration de revenus?

Étape 2 : Expliquez que les conseils présentés dans ces leçons pourraient les aider à faire leurs impôts plus facilement, qu’ils les aient déjà faits ou non.

Deuxième exercice

Étape 1 : Expliquez aux étudiants que, s’ils sont bien préparés, tout devrait bien aller quand ils rempliront leur déclaration de revenus.

Étape 2 : Demandez aux étudiants s’ils savent quels documents ils doivent rassembler avant de commencer à remplir leur déclaration de revenus.

Réponses suggérées :

  • Feuillets de renseignements (comme un feuillet T4)
  • Documents à l’appui (comme des reçus)
  • Numéro d’assurance sociale
  • Renseignements sur les revenus pour lesquels il n’y a pas de feuillets (p. ex., les pourboires)
  • Avis de cotisation de l’année d’imposition précédente

Demandez aux étudiants de faire une liste des documents dont ils ont besoin pour remplir leur déclaration de revenus à mesure qu’ils suivent la leçon. Dites-leur de garder cela en mémoire quand ils lisent les différentes pages. Montrez l’aide-mémoire fourni à la fin de la leçon A pour qu’ils vérifient s’ils n’ont rien oublié.

Aide-mémoire pour les pièces justificatives

Revue détaillée des leçons étape 3

Lisez les pages des leçons en suivant les directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.

Leçon A : Documents dont vous aurez besoin

Avant de commencer la leçon

Expliquez aux étudiants qu’ils doivent avoir en main leur numéro d’assurance sociale pour faire leurs impôts. S’ils ont déjà rempli et envoyé une déclaration de revenus, ils auront peut-être besoin d’autres renseignements sur leur compte d’impôt de l’ARC. Ils peuvent trouver ces renseignements en ligne dans Mon dossier, sur leur avis de cotisation de l’année d’imposition précédente, ou en communiquant avec l’ARC.

Demandez aux étudiants de regarder la vidéo « Vos documents » qui se trouve dans la partie 1 de la leçon. Demandez aux étudiants s’ils reconnaissent des documents présentés dans la vidéo. Informez-les qu’ils en apprendront davantage sur certains des concepts mentionnés dans la vidéo, comme les déductions et les crédits d’impôt, dans le prochain module : Remplir une déclaration de revenus de base.

Leçon B : Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts

Avant de commencer la leçon

Expliquez aux étudiants qu’il y a différentes façons de faire ses impôts au Canada. La façon la plus populaire est de remplir sa déclaration avec un logiciel d’impôt homologué et de l’envoyer en ligne. Expliquez ce qu’est un logiciel d’impôt homologué, qu’il doit être homologué par l’ARC, et précisez qu’un tel outil peut les aider à remplir leur déclaration par eux même. Ajoutez que l’ARC tient à jour et publie une liste des logiciels d’impôt homologués qu’il est possible de consulter pour vérifier si un logiciel s’y trouve.

Après avoir terminé la leçon

Soulignez aux étudiants que de nombreux logiciels d’impôt homologués gratuits sont offerts. Ajoutez aussi qu’il y a d’autres façons de faire ses impôts (p. ex., faire affaire avec un comptoir d’impôts gratuits, utiliser les services d’un préparateur de déclarations de revenus ou remplir sa déclaration sur papier).

Divisez la classe en équipes, puis demandez à chaque équipe d’étudier l’une des cinq façons de faire ses impôts décrites dans la leçon (transmettre une déclaration en ligne, utiliser un professionnel des impôts, utiliser un comptoir d’impôts gratuit, poster une déclaration sur papier, utiliser Déclarer simplement). Demandez ensuite à chaque équipe d’expliquer à la classe les principaux points de la méthode qu’ils ont étudiée et d’en donner les avantages et les inconvénients. Demandez-leur quelle méthode ils choisiraient pour faire leurs impôts et pourquoi.

Leçon C : Dates importantes pour les impôts personnels

Avant de commencer la leçon

Parlez aux étudiants des dates importantes à respecter pour l’impôt. Dans cette leçon, ils en sauront plus sur :

  • la date limite pour envoyer sa déclaration;
  • la date limite de paiement;
  • les conséquences de ne pas respecter les dates.

Avec ce qu’ils ont appris dans cette leçon sur les dates importantes, demandez-leur de répondre aux questions suivantes et d’expliquer leurs réponses  :

  • Question : Qu’est-ce qu’on entend par la « période des impôts » ?
  • Réponse : La période de la mi-février à la fin d’avril.
  • Question : Quelle est la date limite pour envoyer sa déclaration?
  • Réponse : En général, c’est le 30 avril; pour les travailleurs autonomes, c’est le 15 juin.
  • Question : Que se passe-t-il si la date limite pour envoyer sa déclaration tombe sur un samedi ou un dimanche?
  • Réponse : La déclaration est considérée comme reçue à temps si l'ARC la reçoit le jour ouvrable suivant ou si elle porte le cachet postal du jour ouvrable suivant.
  • Question : Si vous avez un solde dû, quelle est la date limite pour que l’ARC reçoive le paiement?
  • Réponse : En général, le montant doit être payé au plus tard le 30 avril.

Récapitulation étape 4

Demandez aux apprenants de répondre au questionnaire pour évaluer leur compréhension.

Parlez-leur de l’importance d’être bien préparé pour faire ses impôts.

Posez-leur les questions suivantes :

  • Créeront-ils un aide-mémoire de tous les documents qu’ils doivent rassembler avant de remplir leur déclaration de revenus?
    • Présentez-leur l’aide-mémoire pour qu’ils puissent vérifier s’ils ont bien compris quels documents dont ils auront besoin.
  • Où peuvent-ils trouver leurs feuillets d’impôt et les montants de report?
  • Quel est l’avantage de faire ses impôts chaque année, même quand on n’a aucun revenu?

Rappelez-leur que les renseignements appris les aideront à mieux s’organiser. Il sera donc plus rapide et facile de faire leurs impôts. Avant toute chose, la préparation est la clé du succès.

Activités de fin de leçon étape 5

1. Aide-mémoire pour les émojis et les images

Créez un aide-mémoire qui montre quels renseignements et documents une personne devrait avoir sous la main avant de commencer à faire ses impôts. Utilisez des émojis ou d’autres images sur un support de votre choix (papier, PDF numérique, etc.).

N’oubliez pas d’inclure :

  • Types de renseignements personnels
  • À quoi servent les différents feuillets de renseignements
  • Types de revenus que quelqu’un pourrait devoir déclarer et qui ne figurent pas sur les feuillets de renseignements
  • Documents justificatifs dont une personne pourrait avoir besoin pour demander des déductions et des crédits d’impôt différents

Assurez-vous de prendre des notes pour vous-même afin de pouvoir répondre à toutes les questions que vos camarades ont sur les documents.

2. Dépliant sur les façons de faire ses impôts 

Créez un dépliant pour informer vos camarades des options qu’ils pourraient avoir pour faire leurs impôts. Utilisez des images et du texte sur un support de votre choix (papier, PDF numérique, etc.).

N’oubliez pas d’inclure :

  • Qui est admissible à chaque méthode de production de déclaration?
  • Qu’est-ce qui est requis pour chaque type de production de déclaration?
  • Les avantages de chaque type de production de déclaration

3. Créer un questionnaire

Créez un questionnaire en utilisant la méthode de votre choix (papier, numérique, etc.) pour aider vos camarades à revoir le module « Préparation à la déclaration de revenus ». N’oubliez pas de préparer un corrigé.

N’oubliez pas d’inclure :

  • Les types de renseignements personnels
  • Les feuillets de renseignements courants
  • Les types de revenus qui ne figurent pas sur les feuillets de renseignements, mais qui doivent être déclarés.
  • Les documents justificatifs qui pourraient être nécessaires pour demander des déductions et des crédits d’impôt différents.
  • Les différentes façons de produire les impôts.
  • Les dates importantes

Détails de la page

2025-12-17