Paiement forfaitaire d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Si vous recevez les types de paiements énumérés ci-dessous (par exemple, en espèces ou par chèque), vous devez les inclure dans votre revenu pour l’année où vous les recevez. Vous ne pouvez pas les transférer avec report d’impôt. Si vous voulez plutôt transférer un de ces montants dans un autre régime ou fonds enregistré ou agréé avec report d’impôt, demandez au payeur de le transférer directement.

Si vous transférez le montant dans vos REER, vous devez avoir 71 ans ou moins à la fin de l'année du transfert.

Les montants suivants peuvent être transférés directement dans un autre RPDB, un RPA, un REER, un RPD, un RPAC, un FERR, ou pour acheter une RVDAA :

Vous et l'émetteur du REER pouvez remplir et soumettre le formulaire T2151, Transfert direct d'un montant unique selon le paragraphe 147(19) ou l'article 147.3. Pour l'achat d'une RVDAA utilisez le formulaire T2151,Transfert direct d'un régime enregistré pour acheter une RVDAA. L'institution qui transfère vos montants peut utiliser d'autres types de documents pour consigner le transfert. Elle doit toutefois vous fournir les détails du transfert.

Remplir votre Déclaration de revenus et de prestations

Si vous transférez directement le montant, n'incluez aucun montant dans votre déclaration de revenus et de prestations et ne demandez aucune déduction pour le montant transféré.

Toutefois, si vous recevez le paiement forfaitaire en argent ou par chèque avant de le transférer, vous ne pouvez pas reporter l'impôt. Inscrivez le paiement à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus et de prestations de l'année d'imposition où le paiement a été reçu.

Pour savoir quel montant vous pouvez déduire, consultez Connaître le maximum déductible au titre des REER

Détails de la page

Date de modification :