Définitions pour les REER
-
Allocation de retraite
Montant que vous recevez, au moment de votre retraite, à l'égard d'une charge ou d'un emploi, en reconnaissance de longs états de service. Ce montant peut comprendre le paiement des congés de maladie non utilisés et le montant reçu pour la perte d'une charge ou d'un emploi qui vous est versé à titre de dommages-intérêts ou à la suite d'une ordonnance ou d'un jugement d'un tribunal. Pour en savoir plus, consultez le Tableau 8.
-
Avantage
Un avantage est tout bénéfice ou dette qui est conditionnel à l’existence d’un REER ou d’un FERR, sauf dans le cas de certaines exceptions relatives à des activités d'investissement normales et des programmes d'incitatifs conventionnels.
Un avantage comprend également tout bénéfice qui représente une hausse de la juste valeur marchande (JVM) totale des biens détenus dans le RERR ou le FERR qu’il est raisonnable d'attribuer à l’un des facteurs suivants :
- une transaction ou un événement (ou une série de transactions ou d’événements) qui ne se serait pas produit dans un contexte commercial ou financier où des parties sans lien de dépendance traitent, prudemment et en toute connaissance de cause, et dont l’un des buts principaux est de permettre de profiter de l’exemption d’impôt prévue pour le REER ou le FERR;
- un paiement reçu en substitution pour des services fournis par le rentier (ou une personne avec qui il a un lien de dépendance) ou pour un paiement sur un placement non-enregistré;
- une opération de swap;
- un revenu de placement non admissible déterminé qui n'a pas été payé à partir du régime enregistré dans les 90 jours suivant le jour où l’ARC a envoyé un avis au rentier lui demandant de retirer le montant du régime.
Un avantage inclut un dépouillement du régime enregistré ou tout bénéfice qui constitue un revenu ou un gain en capital qu'il est raisonnable d'attribuer à l’un des facteurs suivants :
- un placement interdit;
- toute diversion d’un montant du REER ou du FERR.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Bénéfice transitoire provenant d'un placement interdit
Expression valable seulement si un particulier détenait un ou plusieurs placements interdits dans son REER ou son FERR le 23 mars 2011 et continue de détenir des placements dans son REER ou son FERR dans l’année d’imposition. Un bénéfice transitoire provenant d’un placement interdit d’un particulier pour une année d’imposition est le total de tout revenu gagné (excluant la majoration des dividendes) et des gains en capital réalisés dans l’année d’imposition sur ces placements moins toute perte en capital réalisée sur ces placements dans l’année d’imposition. À cette fin, le montant d’un gain en capital réalisé est la différence positive entre la JVM du bien quand le REER ou le FERR dispose du bien, ou quand le bien cesse d’être un placement interdit (moins les coûts raisonnables de disposition, s’il y en a) et la JVM du bien le 22 mars 2011. Le montant d’une perte en capital est la différence négative.
-
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Un compte d’épargne libre d’impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui vous permet, en tant qu’acheteur potentiel d’une première habitation, d’épargner à l’abri de l’impôt pour votre première habitation (jusqu’à certaines limites).
Pour en savoir plus, consultez Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
-
Conjoint de fait
Personne qui n'est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit une des conditions suivantes :
- la personne vit avec vous dans une relation conjugale et cette relation dure depuis au moins 12 mois sans interruption
Remarque
Dans cette définition, l'expression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union.
- la personne est le parent de votre enfant, par naissance ou par adoption;
- la personne a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou la personne en avait la garde et la surveillance juste avant que l'enfant atteigne l'âge de 19 ans) et votre enfant est entièrement dépendant de cette personne.
-
Cotisations à un REER
Montant en espèces ou en nature que vous versez à un REER. Le montant d'une cotisation en nature correspond à la JVM du bien.
-
Cotisations excédentaires à un REER
En général, il s'agit du montant total de vos cotisations à un REER, à un RPAC ou à un RPD qui dépasse votre maximum déductible au titre des REER pour l'année, plus 2 000 $. Si vous avez des cotisations excédentaires à un REER, vous pourriez avoir à payer un impôt de 1 % par mois sur ces cotisations.
Pour en savoir plus, consultez Impôt sur les cotisations excédentaires à un REER.
-
Cotisations inutilisées versées à un REER, à un RPAC ou à un RPD
Montant de vos cotisations à un REER, à un RPAC ou à un RPD que vous ne pouvez pas déduire ou que vous choisissez de ne pas déduire et que vous n’avez pas désigné comme remboursement du RAP ou du REEP. Utilisez l'annexe 7, Cotisations et transferts au titre de REER, de RPAC et de RPD et opérations dans le cadre du RAP et du REEP, pour faire le suivi de vos cotisations à un REER, à un RPAC ou à un RPD. Ce montant est reporté à l'année suivante et vous pourrez l'utiliser comme déduction tant qu'il ne dépasse pas votre maximum déductible au titre des REER pour cette année-là.
-
Déduction inutilisée au titre des REER à la fin de l'année
Généralement, votre maximum déductible au titre des REER pour l'année moins le montant que vous avez déduit pour vos cotisations à un REER, à un RPAC et à un RPD pour l'année en question.
Si vous avait travaillé aux États-Unis dans l'année et que vous avait cotisé à un régime de retraite admissible aux États-Unis durant cette année, les cotisations que vous déduisez cette année-là dans votre déclaration de revenus et de prestations réduisent aussi la déduction inutilisée au titre des REER.
Pour en savoir plus, consultez Autres déductions. le montant que vous avez déduit pour vos cotisations à un REER, à un RPAC et à un RPD pour l'année en question.
Si vous avait travaillé aux États-Unis dans l'année et que vous avait cotisé à un régime de retraite admissible aux États-Unis durant cette année, les cotisations que vous déduisez cette année-là dans votre déclaration de revenus et de prestations réduisent aussi la déduction inutilisée au titre des REER.
Pour en savoir plus, consultez Autres déductions.
-
Déduction pour cotisations à un REER
Montant que vous inscrivez à la ligne 20800 de votre déclaration de revenus et de prestations. Le montant que vous pouvez demander comme déduction pour cotisations à un REER dépend du montant des cotisations à un REER, à un RPAC ou à un RPD que vous avez faites auparavant et de votre maximum déductible au titre des REER.
-
Disposition à cotisations déterminées
Modalité d’un régime de pension agréé (RPA) selon laquelle votre revenu de pension est en partie calculé en fonction des cotisations que vous et votre employeur versez à un RPA établi en votre nom.
-
Disposition à prestations déterminées
Modalité d'un régime de pension agréé (RPA) qui assure un revenu de pension déterminé à l'avance en fonction de la rémunération et des années de service de l'employé.
-
Dépouillement d'un régime enregistré
Montant de la réduction de la JVM d'un bien détenu dans un REER ou un FERR, si la valeur est réduite dans le cadre d’une opération ou d’un événement (ou d’une série d’opérations ou d’événements), dont l’un des buts principaux consiste à permettre au rentier (ou à une personne avec laquelle il a un lien de dépendance) d’obtenir un bénéfice relatif au bien détenu dans le REER ou le FERR ou d’en tirer profit par suite de la réduction. Des exceptions sont prévues pour les distributions du régime qui sont incluses dans le revenu ou expressément exclues du revenu (tel un transfert entre régime sur une base d'impôt différé).
Pour en savoir plus sur le dépouillement d'un régime enregistré, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Émetteur d'un REER
Une entité (comme une banque, une caisse populaire, une fiducie ou une compagnie d'assurance) qui est autorisée à ouvrir un REER en votre nom.
-
Émetteur d'un FERR
Une entité (comme une compagnie d’assurance, une société de fiducie ou une banque) qui est autorisée à ouvrir un FERR en votre nom.
-
Excédent de transfert au titre de la RVDAA
Un excédent de transfert au titre de la RVDAA est défini au paragraphe 205(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu. Officieusement, il est désigné comme un montant dépassant la limite de 25 %.
-
FERR au profit de l'époux ou conjoint de fait
FERR dans lequel des montants ou des biens ont été transférés à partir de votre REER au profit de l'époux ou conjoint de fait ou de l'un de vos FERR au profit de l'époux ou conjoint de fait.
-
Financièrement à la charge
Si vous êtes l’enfant ou le petit-enfant d’un rentier, vous êtes généralement considéré comme financièrement à la charge de ce dernier au moment de son décès si, avant le décès, vous résidiez habituellement avec lui et étiez à sa charge, et si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- votre revenu net de l’année précédente (la ligne 23600 de votre déclaration de revenus et de prestations) était moins élevé que le montant maximum non réduit du montant personnel de base pour cette année-là (ligne 30000 de votre déclaration de revenus et de prestations);
- votre dépendance financière était liée à une déficience mentale ou physique et votre revenu net pour l'année précédente était égal ou inférieur au montant maximum non réduit du montant personnel de base plus le montant pour personnes handicapées (ligne 31600 de votre déclaration de revenus et de prestations) pour cette année-là.
Si vous ne résidiez pas avec le rentier décédé au moment de son décès en raison de vos études, nous considérons que vous résidiez quand même avec lui.
Si vous êtes dans l'une des situations décrites ci-dessus et que vous n'habitiez pas avec le rentier au moment du décès, mais que vous receviez une aide financière importante du défunt, vous pourriez-être considéré comme étant financièrement à sa charge si vous pouvez le démontrer. Dans un tel cas, vous ou votre représentant légal devrez envoyer une lettre à votre bureau des services fiscaux expliquant la raison pour laquelle nous devrions considérer que vous étiez financièrement à la charge du rentier au moment de son décès.
Si votre revenu net dépassait les montants décrits ci-dessus, nous considérons que vous n’étiez pas financièrement à la charge du rentier au moment de son décès, sauf si vous pouvez le démontrer en envoyant une demande comme nous venons de l'expliquer.
-
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Un arrangement entre vous et un émetteur (une compagnie d'assurance, une société de fiducie ou une banque) que l'ARC enregistre. Vous pouvez transférer à l'émetteur de votre FERR des biens provenant d'un REER, d'un RPAC, d'un RPA, d'un RPD, d'un CELIAPP ou d'un autre FERR, et l'émetteur vous verse des paiements annuels.
Pour en savoir plus, allez à Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
-
Juste valeur marchande (JVM)
Correspond généralement au prix le plus élevé, en dollars, qui peut être obtenu sur un marché libre et sans restriction entre des parties renseignées et prudentes n'ayant aucun lien de dépendance et n’étant soumises à aucune contrainte d’acheter ou de vente.
Pour en savoir plus sur l’évaluation des titres des sociétés à peu d’actionnaires, consultez la circulaire d'information IC89-3, Exposé des principes sur l'évaluation de biens mobiliers.
-
Lien de dépendance
Fait généralement référence à une relation ou à une transaction entre personnes liées entre elles. Toutefois, un lien de dépendance peut également exister entre des particuliers, sociétés de personnes ou sociétés non liés, selon les circonstances.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Maximum déductible au titre des REER
Montant maximum que vous pouvez déduire des cotisations, que vous avez versée à votre REER, RPAC, ou RPD et au REER ou RPD de votre époux ou conjoint de fait pour une année donnée (à l'exception des transferts de certains types de revenus admissibles à vos REER). Pour calculer le maximum déductible de l'année courante on se fonde sur les revenus gagnés au cours de l’année précédente. On utilise les facteurs d'équivalence (FE), les facteurs d'équivalence pour services passées (FESP), les facteurs d'équivalence rectifiés (FER), le montant prescrit pour les personnes rattachées et vos déductions inutilisées au titre des REER à la fin de l'année précédente.
Pour en savoir plus sur le montant prescrit pour les personnes rattachées, consultez le chapitre 13 du guide T4084, Guide du facteur d’équivalence.
-
Mécanisme de retraite déterminé (MRD)
Régime de pension qui n’est pas agréé aux fins de l’impôt sur le revenu et qui n’est pas capitalisé ou ne l’est qu’en partie.
-
Montants admissibles à un régime collectif
Aussi appelé « Aussi appelé « cotisations obligatoires à un régime ». Montants que vous devez verser à faites à un RPAC ou à un « arrangement admissible ». Un arrangement est admissible si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- il vise au moins deux particuliers;
- les cotisations sont des montants auxquels vous avez droit pour services rendus;
- les cotisations sont versées au REER par la personne qui doit vous payer ou par un agent de cette personne.
Les montants admissibles à un régime collectif n'incluent pas les montants que vous auriez pu empêcher d'être payés après avoir commencé à participer à l'arrangement et dans les 12 mois avant que les montants soient payés.
-
Opération de swap
Tout transfert de bien effectué entre le REER ou le FERR et le rentier (ou une personne avec qui il a un lien de dépendance). Certaines exceptions sont prévues pour les cotisations et les distributions du régime, les achats et les ventes entre deux régimes du même particulier qui ont les mêmes exemptions d'impôt (par exemple, d'un REER à un REER ou à un FERR) et les transactions relatives à des hypothèques assurées.
Pour en savoir plus sur les opérations de swap et les règles transitoires applicables, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Personnes liées
Personnes considérées comme ayant un lien de dépendance entre elles. Les personnes liées comprennent les particuliers unis par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l’adoption (légale ou de fait). Une société et une autre personne ou deux sociétés peuvent aussi être des personnes liées.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Personnes non liées
Personnes pouvant avoir un lien de dépendance entre elles à un certain moment. Chaque situation dépend des circonstances qui lui sont propres. Les facteurs suivants seront pris en compte pour déterminer si les parties ont un lien de dépendance entre elles :
- s’il y a un seul cerveau dirigeant les négociations pour les parties;
- si les parties à la transaction « agissent de concert » sans intérêts distincts; « agir de concert » signifie, par exemple, que des parties agissent de façon très interdépendante dans une transaction présentant un intérêt commun;
- si une partie exerce un contrôle de fait sur l’autre au moyen, par exemple, d’avantage de pouvoir ou d’influence.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Placement admissible
Un placement dans des biens (à l'exception des biens immobiliers), comme de l'argent, des certificats de placement garanti, des obligations d'État et de sociétés, des fonds communs de placement et des titres cotés sur une bourse de valeurs désignée.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Placement interdit
Bien auquel le rentier d'un REER ou d'un FERR est lié de très près. Il comprend l'un des éléments suivants :
- une dette du rentier;
- une dette, une action ou une participation dans une société, une fiducie ou une société de personnes dans laquelle le rentier a une participation notable (généralement 10 % de participation ou plus, en tenant compte des avoirs avec lien de dépendance);
- une dette, une action ou une participation dans une société, une fiducie ou une société de personnes avec laquelle le rentier a un lien de dépendance.
Un prêt hypothécaire qui est assuré par la Société canadienne d'hypothèque et de logement ou par une assurance privée approuvée ne constitue pas un placement interdit. Il ne comprend également pas certains fonds de placements et certains investissements largement répandus auxquels est associé un faible risque d’opérations d’initié.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C2, Placements interdits – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Placement non admissible
Tout bien qui n'est pas un placement admissible pour la fiducie régie par un REER ou un FERR.
Pour en savoir plus, consultez le Folio de l'impôt sur le revenu S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.
-
Plafond REER
Montant maximum déductible au titre des nouveaux REER que vous pouvez avoir pour une année. C'est aussi l'un des montants utilisés pour calculer votre maximum déductible au titre des REER pour une année. Consultez l'Étape 3 du tableau 3.
-
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Contrat enregistré entre un particulier (le souscripteur) et une personne ou un organisme (le promoteur). En général, le souscripteur verse à un REEE des cotisations qui produisent un revenu. Ce revenu est ensuite versé à un ou à plusieurs bénéficiaires sous forme de paiements d’aide aux études.
-
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Accord de fiducie entre un particulier (le titulaire) et une société de fiducie au Canada (l'émetteur) qui assure la sécurité financière à long terme d'un bénéficiaire qui a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
-
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Un régime d'épargne-retraite que vous avez établi auprès d'un émetteur que l'ARC enregistre et auquel vous ou votre époux on conjoint de fait cotisez. Le revenu accumulé dans le REER n'est pas imposé tant que les fonds y demeurent. Toutefois, vous devrez payer de l’impôt lorsque vous recevez des montants du régime.
Pour en savoir plus, allez à Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
-
REER au profit de l'époux ou conjoint de fait
-
Régime de retraite admissible
Dans le cadre de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis, le régime n'est habituellement pas exempté de l'impôt sur le revenu aux États-Unis et il est géré dans le but d'offrir des prestations de pension ou de retraite. Les régimes 401(k) sont parmi les régimes de retraite admissibles les plus courants des États-Unis.
-
Régime étranger
Régime ou mécanisme créé principalement pour le bénéfice de non-résidents relativement à des services qu'ils rendent à l'extérieur du Canada.
-
Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
Régime offert par l'employeur que nous avons agréé et selon lequel l'employeur partage les bénéfices d'une entreprise avec tous les employés ou avec un groupe désigné d'employés.
-
Régime de pension agréé (RPA)
Régime de pension que nous avons agréé et selon lequel l'employeur (ou l'employeur et ses employés) met des fonds de côté pour verser une pension aux employés au moment de leur retraite.
-
Régime de pension agréé collectif (RPAC)
Régime d’épargne-retraite auquel vous ou votre employeur pouvez cotiser. Le revenu accumulé dans le RPAC n’est habituellement pas imposable tant que les fonds y demeurent.
-
Régime de pension déterminé (RPD)
Régime de pension ou accord semblable qui a été prescrit selon le Règlement de l'impôt sur le revenu comme un « régime de pension déterminé » pour les besoins de la Loi de l'impôt sur le revenu. De nombreuses règles visant les REER s’appliquent aussi aux RPD.
-
Remboursement de primes
Un remboursement de primes est une partie ou la totalité d'une somme qui est versée à un survivant admissible dans le cadre d'un REER en raison du décès du rentier. Un remboursement de primes comprend une somme versée à titre de prestation d'un REER, mais il ne comprend pas un montant libéré d'impôt.
Si des sommes sont payées à la succession et le survivant admissible est le bénéficiaire de la succession, le survivant admissible et le représentant légal de la succession peuvent conjointement choisir de considérer les sommes payées au survivant admissible, en tout ou en partie, comme un remboursement de prime.
-
Rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA)
Rente viagère dont le début des paiements doit commencer avant la fin de l’année au cours de laquelle le rentier atteint 85 ans.
-
Revenu de placement non admissible déterminé
Tout revenu (excluant la majoration des dividendes) ou gain en capital qu’il est raisonnable d’attribuer, directement ou indirectement, à une somme pour laquelle de l'impôt était payable pour un REER ou un FERR du rentier (par exemple, un revenu de génération subséquente gagné sur un revenu de placement non admissible ou sur un revenu d’une entreprise régie par un REER ou un FERR).
-
Revenu gagné
Revenu que nous calculons en additionnant vos revenus d’emploi, vos revenus d’un travail indépendant et certains autres types de revenus. Nous en soustrayons certaines dépenses d’emploi et les pertes d’entreprise ou de location. Pour calculer votre revenu gagné, consultez l'Étape 2 du Tableau 3.
Le revenu de performance admissible (généralement un revenu de promotion, un prix en argent ou un revenu provenant d’apparitions publiques d’un athlète amateur) versé dans une fiducie au profit d’athlètes amateurs (FPAA) fait partie du revenu gagné pour déterminer le maximum déductible au titre des REER du bénéficiaire de la fiducie.
-
Sans lien de dépendance
Il s'agit d'une relation ou d'une transaction entre des personnes agissant selon leurs intérêts distincts. Une transaction sans lien de dépendance est généralement une transaction qui reflète les opérations commerciales régulières entre des parties agissant dans leurs propres intérêts.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Survivant admissible
Le survivant admissible est l'époux ou conjoint de fait du rentier ou encore un enfant ou un des petits-enfants financièrement à la charge du rentier.
Détails de la page
- Date de modification :