Faire un transfert
Vous pouvez transférer certains montants dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un régime agréé à un autre, tel que dans un régime de pension agréé (RPA), dans un fond enregistré de revenu de retraite (FERR), dans un régime de pension déterminé (RPD), dans un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), dans un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
Conseil fiscal
Vous devez transférer certains de ces paiements directement. Afin de vous assurer que ces montants soient transférés avec report d'impôt, vous devez demander au payeur de transférer directement les fonds.
Sujets
- Transfert d'une allocation de retraite (indemnité de cessation d'emploi)
- Montants payés d'un REER ou d'un FERR à la suite du décès du rentier
- Montant forfaitaire d'un régime de pension agréé (RPA)
- Montant forfaitaire d'un régime de participation différé aux bénéfices (RPDB)
- Paiement de conversion d'un REER
- Biens d'un REER non échu
- Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) – Transfert des montants excédentaires et des biens
- Paiements forfaitaires d'un Régime de pension déterminé (RPD)
- Transferts liés à un RPAC
- Transferts vers vos CELIAPP
- Transferts de vos REER à vos CELIAPP
Généralement, les montants que vous transférez directement dans vos REER ne changent pas votre maximum déductible au titre des REER. Cependant, vous devrez peut-être inclure dans vos revenus un montant et demander une déduction pour ce montant.
Vous pouvez aussi utiliser certains montants d'un RPA, d'un REER, d'un FERR, d'un RPD ou d'un RPAC pour vous acheter une rente admissible.
Si vous transférez le montant dans vos REER, vous devez avoir 71 ans ou moins à la fin de l'année du transfert. Pour en savoir plus, consultez Options pour vos REER lorsque vous atteignez 71 ans.
Détails de la page
- Date de modification :