Questions et réponses concernant les transferts de paiements forfaitaires

J'ai perdu mon emploi et j'ai demandé à mon ancien employeur de transférer directement dans mon régime enregistré d'épargne-retraite (REER), le montant que j'avais cotisé au régime de pension de la compagnie. Est-ce que cela changera mon maximum déductible au titre des REER? 

Le transfert des cotisations de votre régime de pension agréé (RPA) dans votre REER pourrait entraîner une augmentation de votre maximum déductible au titre des REER pour l'année courante. Dans certaines circonstances, un facteur d'équivalence rectifié (FER) rétablit la perte du maximum déductible au titre des REER si vous avez subi une perte du maximum déductible au titre des REER et que vous n'avez plus droit aux prestations en vertu d'un RPA ou d'un régime de participation différé aux bénéfices (RPDB) parce que vous avez cessé de participer au régime avant votre retraite.

L'administrateur ou le fiduciaire de votre régime calculera un FER pour vous si le montant que vous recevez de ce régime est moins élevé que le total des facteurs d'équivalence (FE) et des facteurs d'équivalence pour services passés (FESP) qui ont déjà été déclarés. 

Nous recalculerons votre maximum déductible au titre des REER selon les renseignements que votre ancien employeur nous fournira et nous vous enverrons un avis de nouvelle cotisation ou un T1028 indiquant votre maximum révisé.

Puis-je encore cotiser à mon REER cette année?

Oui vous pouvez y cotisez selon votre maximum déductible au titre des REER.

Vous pouvez aussi vérifier votre maximum déductible au titre des REER en visitant Mon dossier pour les particuliers et en sélectionnant « REER ».

Détails de la page

Date de modification :