Déterminer si vous vivez sur des terres d’un gouvernement autochtone

Si vous êtes un résident de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest ou du Yukon, vous devez indiquer dans votre déclaration si vous résidiez sur les terres visées par règlement d'un gouvernement autochtone.

La section à la page 2 de votre déclaration intitulée Renseignements sur la résidence pour les accords d’application fiscale comprend une ou deux questions selon votre lieu de résidence. Il est important de remplir cette section afin de de s'assurer que le montant de revenu exact est dirigé vers le gouvernement autochtone approprié.

Vous pouvez savoir si votre résidence se trouve sur des terres d’un gouvernement autochtone avec un accord d’application de l’impôt sur le revenu des particuliers des Premières nations en utilisant le tableau suivant.

Renseignements sur la résidence pour les accords d’application fiscale
Province ou territoire Gouvernement autochtone Code postalNote de bas de page 1 Quoi inscrire dans votre déclaration
Terre-Neuve-et-Labrador Gouvernement du Nunatsiavut A0P 1G0
A0P 1J0
A0P 1L0
A0P 1N0
A0P 1P0

Si vous résidiez dans l'une des zones de code postal énumérées, cochez Oui sous « Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale » de votre déclaration.

Sinon, cochez Non.

Territoires du Nord-Ouest Gouvernement de Délı̨nę K’aowǝdó Kǝ (Deline Got’ine)

Gouvernement Tłı̨chǫ (Tlicho)
X0E 0G0
X0E 0Y0
X0E 1P0
X0E 1R0
X0E 1W0

Si vous résidiez dans l'une des zones de code postal énumérées, cochez Oui sous « Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale » de votre déclaration.

Sinon, cochez Non.

Yukon

Première nation de Carcross/Tagish

Première nation des Kwanlin Dün

Première nation des Nacho Nyak Dun

Première nation des Tr’ondëk Hwech’in

Première nation de Selkirk

Première nation de Little Salmon/Carmacks

Premières nations de Champagne et d’Aishihik

Conseil des Tlingit de Teslin

Première nation des Gwitchin Vuntut

Conseil des Ta’an Kwach’an

Première nation de Kluane

S. O.

Si vous résidez au Yukon, votre code postal ne peut pas être utilisé pour déterminer si vous résidez sur des terres d’un gouvernement autochtone. Pour le confirmer, cliquez sur le lien de la carte dans la colonne 2.

Si vous résidez à l’intérieur de la frontière délimitée, cochez Oui sous « Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale » dans votre déclaration.

Sinon, répondez Non.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre gouvernement autochtone local.

Modifier vos renseignements de votre lieu de résidence

Si vous devez modifier vos renseignements concernant votre lieu de résidence, communiquez avec l’ARC ou mettez vos renseignements à jour en ligne en accédant à Mon dossier.

Si votre déclaration est produit par un représentant autorisé (par exemple, un préparateur de déclarations ou un comptable), vous devez l’informer de votre changement de lieu de résidence.

Communiquer avec l’ARC

1-800-959-8281

Notre service fonctionne en heure normale de l'Est et est ouvert du lundi au vendredi de 6:30 h à 23 h et le samedi de 7:30 h à 20 h.

Formulaires et publications

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :