Ligne 20800 – Déduction pour REER

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un régime d'épargne-retraite que vous avez établi et que nous avons enregistré, auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez.

Un régime de pension agréé collectif (RPAC) est un régime d’épargne-retraite offert aux employés et aux travailleurs autonomes qui n'ont pas accès à un régime de pension d'employeur ou dont l'entreprise n'offre pas de régime de pension. Pour en savoir plus sur les RPAC, allez à Régime de pension agréé collectif (RPAC) – information pour les particuliers.

Les cotisations déductibles faites à un REER et à un RPAC peuvent être utilisées pour réduire votre impôt. En général, tout revenu que vous gagnez dans le REER ou le RPAC est exonéré d'impôt tant que les fonds restent dans le régime. Toutefois, vous devez habituellement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants de ces régimes. Pour en savoir plus, consultez Connaître le maximum déductible au titre des REER.

Dates importantes

La date limite pour cotiser à vos REER afin de demander la déduction sur votre déclaration de revenus et de prestations de 2021 est le 1er mars 2022.

Pour en savoir plus, consultez Questions et réponses concernant Ligne 20800 – Déduction pour REER.

Remplir votre déclaration de revenus

Vous devez inscrire le montant de votre déduction au titre des REER à la ligne 20800. Si vous devez remplir l'annexe 7, joignez-la à votre déclaration de revenus et de prestations.

Pièces justificatives

Joignez à votre déclaration de revenus et de prestations papier tous les reçus servant à appuyer vos cotisations à un REER versées entre le 2 mars 2021 et le 1er mars 2022 inclusivement. Ces cotisations comprennent celles que vous ne déduisez pas dans votre déclaration de revenus et de prestations de 2021 et celles que vous désignez comme remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente.

Remplir votre annexe 7, REER, RPAC et RPD – Cotisations inutilisées, transferts et opérations dans le cadre du RAP ou du REEP

Lisez les instructions de l'annexe 7 pour savoir si vous devez ou non la remplir.

Formulaires et publications

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :