Pouvez-vous demander des frais de déménagement?

Remarque : La ligne 21900 était la ligne 219 avant l'année d'imposition 2019.

Réponse

Questions et réponses

Vous pouvez demander une déduction pour frais de déménagement.

Remplissez le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement, pour calculer la déduction pour frais de déménagement que vous pouvez demander à la ligne 21900 de votre déclaration de revenus.

Lisez Frais que vous pouvez déduire et Frais que vous ne pouvez pas déduire.

Si vous avez reçu de votre employeur une allocation ou un remboursement couvrant vos frais de déménagement admissibles, vous pouvez déduire ces frais seulement si vous ajoutez le montant reçu à votre revenu ou si vous réduisez le total de vos frais de déménagement du montant reçu.

Remarques

Si vos frais de déménagement nets que vous avez payés dans l'année du déménagement sont plus élevés que le revenu admissible net que vous avez gagné au nouveau lieu de travail cette année-là, vous pourrez reporter et déduire, dans les années suivantes, la partie inutilisée de ces frais de votre revenu d'emploi ou de travail indépendant au nouveau lieu de travail.

Si vous avez payé des frais de déménagement dans une année suivant celle du déménagement, vous pouvez déduire ces frais dans l'année où vous les avez payés. Votre déduction ne peut pas dépasser le montant de votre revenu d'emploi ou de travail indépendant que vous avez gagné à votre nouveau lieu de travail.

C'est le cas lorsque vous vendez votre ancienne résidence dans une année suivant celle de votre déménagement. Dans ce cas, l'ARC pourrait vous demander de joindre le formulaire T1-M ainsi que les reçus avec une note indiquant la raison du délai de la vente de votre résidence. Cependant, vous ne pouvez pas reporter vos frais de déménagement à une année précédente.

Par exemple, si vous avez payé des frais dans l'année courante pour un déménagement qui a eu lieu dans une année précédente, vous ne pouvez pas les déduire dans votre déclaration de l'année précédente. Cela s'applique même lorsque vous avez gagné un revenu d'emploi ou un revenu d'un travail indépendant au nouvel endroit dans l'année précédente.

Vous avez répondu que :

  • Vous êtes un employé ou un travailleur indépendant et vous avez déménagé de l'extérieur du Canada à un nouveau lieu de travail au Canada, du Canada vers un nouveau lieu de travail à l'extérieur du Canada, ou entre deux endroits à l'extérieur du Canada;
  • Vous êtes un résident de fait ou un résident réputé du Canada et le déménagement a eu lieu d'un endroit où vous résidiez habituellement vers un autre endroit où vous résidiez habituellement;
  • Vous avez déménagé dans l'année et vous avez établi une nouvelle résidence pour occuper un nouvel emploi ou exploiter une entreprise;
  • Vous avez gagné un revenu d'emploi ou un revenu d'un travail indépendant au nouvel endroit;
  • Le déménagement de votre ancienne à votre nouvelle résidence vous rapproche d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail.

Retour à Pouvez-vous demander des frais de déménagement?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :