Biens identiques

Les biens d'un groupe sont considérés comme étant identiques si chacun de ces biens est semblable aux autres. L'exemple le plus fréquent concerne les actions d'une même catégorie du capital-actions d'une société ou les unités d'une fiducie de fonds commun de placement.

Si vous avez acheté ou vendu des biens identiques à des prix différents au cours d'une période donnée, vous devez calculer, après chaque achat, le coût moyen pour déterminer le Prix de base rajusté (PBR) des biens de la catégorie (les dispositions de biens identiques n'ont aucune incidence sur le PBR).

Le feuillet T3, État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions), inclut la case 42, « Montant nécessitant un rajustement du prix de base ». Le montant indiqué à la case 42 représente un changement du solde en capital d'une fiducie de fonds commun de placement identifiée sur le feuillet.

Si le montant à la case 42 est négatif, ajoutez-le au PBR des unités de la fiducie identifiée sur le feuillet.

Si le montant à la case 42 est positif, soustrayez-le du PBR des unités de la fiducie identifiée sur le feuillet.

Si le PBR des unités de la fiducie devient négatif pendant l'année d'imposition, le montant négatif est réputé être un gain en capital pour l'année. Le PBR des unités de la fiducie est réputé être zéro. Inscrivez le gain en capital à la ligne 132 de l'annexe 3 (inscrivez un zéro à la ligne 131, car il n'y a pas eu de disposition réele d'unités).

Remarque 

Généralement, l’ARC ne considère pas les biens suivants comme des biens identiques :

  • les titres acquis en vertu d’un régime d’options d’achat accordées à des employés, lorsqu’ils peuvent faire l’objet du report des avantages ou que l’employé les désigne et en dispose dans un délai de 30 jours;
  • certaines actions qu’un employé reçoit de son employeur faisant partie d’un paiement forfaitaire, à la suite de son retrait d’un régime de participation différée aux bénéfices.

Par conséquent, la règle du coût moyen (décrite sur cette page) qui sert à déterminer le PBR ne s’applique pas à ce type de titre. Chacun de ces titres aura donc son propre PBR, qui sera déterminé de la façon habituelle.

Vous devez également procéder de cette façon pour calculer le coût moyen des obligations ou des débentures identiques que vous avez achetées après 1971. Cependant, le coût moyen est fondé sur le principal de chaque bien identique, c’est à dire le coût du bien avant d’y ajouter l’intérêt ou la prime.

Une obligation, une débenture ou une autre créance semblable émise par un débiteur est considérée comme identique à une autre lorsque les conditions suivantes sont remplies :
  • les 2 titres sont émis par le même débiteur;
  • tous les droits s'y rattachant sont identiques.

Ne tenez pas compte seulement du principal de la créance pour déterminer si les 2 biens sont identiques. Pour être considérés comme identiques, les 2 biens doivent remplir les 2 conditions ci-dessus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :