Stratagèmes relatifs à des dons utilisés comme abris fiscaux
Un stratagème relatif à des dons utilisés comme abris fiscaux est un arrangement grâce auquel on vous remet un reçu dont le montant est plus élevé que celui de votre don. Les abris fiscaux ne versent pas d’argent, ou presque pas, aux organismes de bienfaisance pour lesquels ils disent recueillir des dons ou aux personnes que vous pensez aider. En fait, bon nombre des promoteurs de ces arrangements exploitent pour leur propre gain et celui des participants le privilège qu’ont les organismes de bienfaisance de remettre des reçus.
Si un promoteur d'abris fiscaux offre un reçu pour dons d'une valeur qui dépasse le montant donné, le don n'est probablement pas valide.
L'Agence du revenu du Canada recommande fortement aux contribuables de consulter un fiscaliste indépendant avant de prendre part à toute activité abusive ou à risque élevé où le rendement du capital investi provient en tout ou en grande partie d'économies d'impôt. Les conseils indépendants devraient provenir d'un fiscaliste qui n'a pas de lien avec le stratagème ou le promoteur.
Pourquoi éviter ces stratagème
L’Agence vérifie chacun de ces stratagèmes et, jusqu’à présent, elle n’en a trouvé aucun qui respecte la Loi de l’impôt sur le revenu. Chaque vérification a donné lieu, pour les participants, à une nouvelle cotisation d’impôt et à l’imposition d’intérêts. L’Agence a refusé des demandes de déduction de dons totalisant des milliards de dollars et a envoyé un avis de nouvelle cotisation à des centaines de milliers de contribuables qui ont pris part à ces stratagèmes.
L’Agence peut établir une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus jusqu’à trois ans après la date de votre avis de cotisation initial. Dans certains cas, elle peut dépasser la limite de trois ans. Le fait que l’Agence n’a pas refusé votre demande de déduction de dons liés à des abris fiscaux dans votre première cotisation ne veut pas nécessairement dire qu’elle l’accepte. L’Agence peut prendre plus d’un an pour terminer la vérification d’un stratagème relatif à des dons utilisés comme abris fiscaux. Elle peut aussi imposer des pénalités, en plus des intérêts.
Numéro d’inscription de l’abri fiscal
Les promoteurs d’abris fiscaux doivent obtenir de l’Agence un numéro d’inscription pour leur abri fiscal. L’Agence utilise ce numéro pour identifier chaque abri fiscal et ses participants. Ce numéro sert à des fins administratives seulement et ne permet pas aux participants de profiter d’avantages liés à l’abri fiscal.
Si le stratagème vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Pensez-y bien avant de participer à un stratagème relatif à des dons utilisés comme abris fiscaux, ou à tout autre stratagème relatif aux dons.
Pour en savoir plus sur les abris fiscaux et la façon de vous protéger, allez à Abris fiscaux.
Détails de la page
- Date de modification :