Comment utiliser le CDRP pour – Calculer un salaire

Renseignements

Dans le Calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP), des boutons d'aides vous donnent accès à des renseignements supplémentaires sur les modalités. Si vous sélectionnez un lien dans le texte d'aide, une nouvelle fenêtre de navigation s'ouvrira.

Les éléments sur les écrans sont personnalisés pour chaque province ou territoire.

Calcul étape par étape d'un salaire

Page d'accueil

Les calculs suivants seront affichés sur la page du Calculateur en direct de retenues sur la paie :

Remarque : Vous ne pouvez faire qu'un type de calcul à la fois.

  1. L'icône « Salaire » est sélectionné par défaut.
  2. Sélectionnez « Suivant » pour commencer un nouveau calcul de retenues sur la paie.

Étape 1 : Renseignements de l'employé

Lorsque vous sélectionnez l'icône « Salaire » et le bouton "Suivant", vous serez dirigé vers l’étape 1 du calcul de salaire.

  1. Inscrire le nom de l'employé et/ou le nom de l'employeur. Ces champs sont toutefois facultatifs.

    Remarque : Si vous inscrivez le nom de l'employé, il sera automatiquement ajouté au nom du fichier lorsque vous sauvegarderez les résultats à la fin du calcul. L'application acceptera un champ vide.

  2. Sélectionnez la province ou le territoire d'emploi (normalement l'endroit où votre entreprise est située ou l'endroit où l'employé se rend au travail). Ce champ est obligatoire. Pour plus d'informations, voir Déterminer la province d'emploi – Canada.ca.
  3. Sélectionnez la fréquence des périodes de paie. Cela vous aidera à estimer le revenu annuel de l'employé aux fins du calcul. Ce champ est obligatoire.
  4. Sélectionnez la date à laquelle l'employé est rémunéré. Ce champ est obligatoire.

    Remarque : La date à laquelle l'employé est rémunéré déterminera le taux d'imposition, ainsi que les montants relatifs au RPC/RRQ et à l'AE, afin de générer les résultats des retenues sur la paie. Cette date sera ajoutée au nom du fichier lorsque vous sauvegarderez les résultats à la fin du calcul.

  5. Sélectionnez « Suivant » pour continuer ou « Précédent » pour changer le type de calcul. Tous les renseignements seront reportés aux écrans pertinents, s'il y a lieu.

Remarque : Si les champs « Province ou territoire d'emploi », « Fréquence des périodes de paie » et « Date à laquelle l'employé est rémunéré » sont vides, vous obtiendrez un message d'erreur après avoir sélectionné « Suivant ».

Étape 2 : Revenu brut et options additionnelles

  1. Inscrire le montant du « revenu de salaire ou de traitement » (sans les déductions) pour la période de paie. Ce champ est obligatoire. Vous obtiendrez un message d'erreur si vous sélectionnez le bouton « Suivant » et que vous n'avez inscrit aucun montant.
  2. Inscrire le montant de la paie de vacances, s'il y a lieu.
  3. Options additionnelles - des options ci-dessous, sélectionnez celle qui s'applique :

Remarque : Vous pouvez choisir seulement une option. L'option « Aucune prime ou salaire rétroactif » est sélectionnée par défaut.

Sélectionnez tous les autres avantages ou allocations imposables et/ou d'autres retenues qui s'appliquent à cette période de paie. Les options disponibles sont :

Avantages et allocations imposables

Déductions d'impôts, réductions d'impôt et crédits d'impôt non remboursables

Étape 3 : Renseignements additionnels

Formulaire TD1 fédéral et provincial – Déclaration des crédits d'impôt personnels

Appliquer des crédits d'impôt personnels en utilisant le montant total de la demande des formulaires TD1 ou l'option des codes de demande. Si vous utilisez l'option des codes de demandes, suivez les étapes suivantes.

Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime des rentes du Québec (RRQ) :

Sélectionnez une des trois options suivantes :

Si vous avez sélectionnez « En (année sélectionnée), l'employeur a déduit des cotisations au RRQ (ou cotisations au RPC si le Québec est la province d'emploi) avant de transférer l'employé dans une autre province ou territoire » à l'écran précédant :

Assurance-emploi (AE) :

  1. Sélectionnez seulement une des options suivantes :
    • Cotisation maximale annuelle à l'AE atteinte : Sélectionnez cette option si l'employé a atteint la cotisation maximale de l'employé pour l'année. Ainsi, l'employé et l'employeur ne payeront pas plus que la cotisation maximale pour l'année.

      Remarque : Ne pas inclure aucune cotisation à l'AE qu'un employeur antérieur a effectué.

    • Exemption à l'AE : Sélectionnez cette option lorsque vous calculez des types de revenus qui ne sont pas assujettis aux cotisations à l'AE. Lorsque vous sélectionnez cette option, le montant d'impôt établi augmente en conséquence, parce que le crédit relatif à l'AE ne s'applique pas.
    • Exemption au RQAP (Québec seulement) : Sélectionnez cette option si le type de revenu n'est pas assujetti aux cotisations au RQAP. Le montant d'impôt établi augmentera en conséquence, parce que le crédit relatif au RQAP ne s'applique pas.
    • Exemption à l'AE et au RQAP (Québec seulement) : Sélectionnez cette option si le type de revenu n'est pas assujetti aux cotisations à l'AE ou au RQAP. Le montant d'impôt établi augmentera en conséquence, parce que les crédits relatifs à l'AE et au RQAP ne s'appliquent.
    • Montant cumulatif annuel (selon vos dossiers) : Sélectionnez cette option si les cotisations maximales à l'AE ou le maximum des gains assurables de l'employé n'ont pas encore été atteints. Inscrire le montant cumulatif annuel des gains assurables ou les cotisations à l'AE retenues selon vos dossiers. Ainsi, l'employé et l'employeur ne paient pas plus que les cotisations maximales pour l'année. Selon les données que vous inscrivez, le système générera le montant total à la page des résultats, qui sera utilisé la prochaine fois.
    • Taux de cotisation de l'employeur à l'assurance-emploi (AE) : La cotisation de l'employeur à l'AE est un montant égal à 1,4 fois la cotisation de l'employé, sauf si un taux réduit s'applique.
    • Sélectionnez « Calculer » pour passer aux pages des résultats pour l'employeur et l'employé, ou sélectionnez « Précédent » pour changer les renseignements inscrits à l'étape précédente.

Résultats des retenues sur la paie – Salaire

Les résultats pour les « retenues de l'employé » et le « sommaire des versements pour l'employeur » sont affichés sur deux écrans distincts, selon les renseignements que vous avez inscrits.

Résultat des retenues sur la paie de l'employé :

Sommaire des versements pour l'employeur :

Pour imprimer et/ou sauvegarder les résultats de l'employé (EE) ou de l'employeur (ER) en format PDF :

Pour imprimer et/ou sauvegarder les résultats des retenues combinées de l'employé et le sommaire des versements de l'employeur en format PDF  :

Pour faire des changements au calcul en cours :

Pour faire un autre calcul :

Pour sélectionner un différent type de calcul :

Détails de la page

Date de modification :