Aide concernant le compte de l'ARC - À propos de l’ID utilisateur et du mot de passe de l'ARC

Lorsque vous utilisez un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC, vous créez des justificatifs d'identité que vous utilisez avec votre compte de l'ARC et les autres services d’ouverture de session de l'ARC.

Sur cette page

Qui peut s’inscrire à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l'ARC

Pour vous inscrire à l’aide de cette option, vous devez :

Configurez votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC

Lorsque vous vous inscrivez à l'aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l’ARC, vous devez aussi choisir des questions de sécurité pour valider votre identité.

Créer un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC complexes

Lorsque vous créez votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes :

  • Rendez-les faciles à retenir pour vous et difficiles à deviner pour les autres.
  • Évitez d’utiliser des renseignements personnels comme votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse postale ou votre adresse de courriel.
  • Utilisez toujours des mots de passe uniques plutôt que de réutiliser le même mot de passe pour différents comptes ou systèmes.
  • Gardez ces informations en sécurité et ne les transmettez à personne.
Création d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l’ARC complexes

Création de votre ID utilisateur de l'ARC

Votre ID utilisateur de l'ARC doit contenir entre 8 et 16 caractères, sans espaces, et peut contenir jusqu'à 7 chiffres. Seuls certains caractères spéciaux peuvent être utilisés.

Chaque ID utilisateur de l'ARC doit être unique. Vous recevrez un message si l'ID utilisateur de l'ARC que vous avez créé a déjà été utilisé.

Création de votre mot de passe de l’ARC

Votre mot de passe doit contenir entre 8 et 64 caractères, dont :

  • au moins une lettre majuscule
  • au moins une lettre minuscule
  • au moins un numéro
  • pas d'espaces
  • pas de caractères accentués

Vous ne pouvez pas utiliser plus de 4 caractères consécutifs identiques. Seuls certains caractères spéciaux peuvent être utilisés.

Seuls certains caractères spéciaux peuvent être utilisés

Les seuls caractères spéciaux que vous pouvez utiliser dans votre ID utilisateur et votre mot de passe sont les suivants :

  • Point (.)
  • Tiret (-)
  • Trait de soulignement (_)
  • Apostrophe (')

Choisissez vos questions de sécurité

On vous demandera de choisir 5 questions de sécurité qui seront utilisées pour valider votre identité dans différentes situations, par exemple, si vous oubliez votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC.

Souvenez-vous de vos réponses

Vos réponses devraient être faciles à retenir pour vous, mais difficiles à deviner pour les autres. Les réponses qui peuvent changer au fil du temps ou les questions qui ont plus d'une réponse peuvent être difficiles à retenir.

Problèmes avec votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC

Que faire si votre justificatif d'identité a été révoqué ou perdu, si vous voulez modifier votre option d’ouverture de session ou si votre compte est verrouillé.

ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués

Vous avez peut-être reçu un avis indiquant que votre ID utilisateur et votre mot de passe ont été révoqués. Si cela se produit, vous pouvez retrouver l'accès à votre compte.

Rétablir l’accès si votre ID utilisateur et mot de passe de l'ARC ont été révoqués

Vous pouvez rétablir votre accès de l’une des façons suivantes :

Utiliser une autre option de connexion
Vous pourriez être en mesure d’accéder à votre compte en utilisant :
  • un autre ID utilisateur et mot de passe de l'ARC si vous les avez déjà
  • un partenaire de connexion
  • un partenaire provincial
Vous inscrire à l’aide d'un nouvel ID utilisateur de l'ARC
Vous devrez peut-être nous contacter pour pouvoir vous inscrire à l’aide d’un nouvel ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC.

Une fois que vous les aurez obtenus, vous devrez faire vérifier votre identité de nouveau à l'aide du service de vérification des documents ou d'un code de sécurité de l'ARC.

Pour en savoir plus : S’inscrire à un compte de l’ARC

Comment rétablir l'accès à votre profil du candidat

Si votre code d'utilisateur et votre mot de passe de l'ARC pour le service Profil du candidat ont été révoqués, vous pouvez récupérer votre profil du candidat. Le nouvel ID utilisateur et le nouveau mot de passe de l'ARC que vous créez pendant le processus de recouvrement pourront ainsi être liés à votre profil du candidat actuel.

Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels : Protéger votre compte de l’ARC

ID utilisateur ou mot de passe de l’ARC perdu

Vous pouvez récupérer votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC en ligne.

Récupérer votre ID utilisateur

Pour récupérer votre ID utilisateur de l'ARC :

  1. Allez à la page Se connecter à son compte de l’ARC.
  2. Choisissez ID utilisateur et mot de passe de l'ARC dans les options de connexion.
  3. Choisissez Vous avez oublié votre ID utilisateur?
  4. Fournissez les renseignements suivants :
    • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
    • Votre date de naissance
    • Le montant que vous avez inscrit à la ligne 15000 de votre déclaration de revenus et de prestations la plus récente de l'une des 2 années d'imposition précédentes.
  5. Répondez aux questions de sécurité que vous avez choisies lors de votre inscription.
Récupérer votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe de l'ARC :

  1. Allez à la page Se connecter à son compte de l’ARC.
  2. Choisissez ID utilisateur et mot de passe de l'ARC dans les options de connexion.
  3. Choisissez Vous avez oublié votre mot de passe?
  4. Entrez votre ID utilisateur de l’ARC.
  5. Répondez aux questions de sécurité que vous avez choisies lors de votre inscription.

Pour en savoir plus : Créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC complexes

Changer votre option de connexion

Vous devez toujours vous connecter à votre service d’ouverture de session de l'ARC à l’aide de l’option avec laquelle vous vous êtes inscrit.

Si vous vous êtes inscrit avec un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC et que vous souhaitez changer votre option de connexion, vous pouvez vous connecter à votre dossier et révoquer votre justificatif d'identité afin de pouvoir vous connecter à l’aide d'un partenaire de connexion.

Vous pouvez aussi nous contacter pour révoquer votre justificatif d’identité afin de pouvoir vous connecter à nouveau.

Compte verrouillé

Si vous entrez trop souvent le mauvais ID utilisateur ou mot de passe de l'ARC, votre compte sera verrouillé. Si cela se produit, vous devrez nous contacter pour que votre compte soit déverrouillé.

Gérez les paramètres de sécurité de l'ARC

Une fois connecté à votre compte de l’ARC, vous pouvez gérer les paramètres de sécurité de l'ARC suivants à partir de la page d’accueil :

Détails de la page

Date de modification :