Annuaires d’entreprises : soyez sûr avant de payer cette facture

Communiqué de presse

Méfiez-vous des fraudeurs – vérifiez que vous aurez bel et bien la visibilité pour laquelle vous payez

Le 25 avril 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Vous recevez un appel, un courriel ou une télécopie vous demandant de confirmer l’adresse et les coordonnées de votre entreprise. Comme votre petite entreprise est en pleine croissance et que vous êtes extrêmement occupé, vous confirmez les renseignements et passez à la prochaine affaire urgente. Quelques semaines plus tard, vous recevez une facture de plusieurs centaines de dollars pour de la publicité en ligne d’une entreprise que vous ne reconnaissez pas. Son service à la clientèle vous informe que l’entreprise possède un enregistrement de vous acceptant ces services et que votre dossier sera envoyé à une agence de recouvrement si vous ne payez pas. Vous n’avez pas de temps à perdre, donc vous payez la facture et retournez au travail. Après tout, de la publicité en ligne ne peut pas nuire à votre entreprise.

Et voilà! Vous êtes tombé dans le piège d’une fraude. Il est fort probable que le nom de votre entreprise soit affiché dans un endroit que personne ne verra, puisqu’il ne sera pas accessible au moyen des méthodes de recherche habituelles. C’est leur définition de publicité.

Les fraudes liées aux annuaires sont très courantes; elles visent des d’entreprises partout au Canada et dans le monde. Les fraudeurs utilisent des techniques trompeuses pour inciter les entreprises à payer pour l’affichage dans des annuaires n’ayant pratiquement aucune valeur. Dans certains cas, ils font croire aux entreprises qu’un contrat existe déjà durant la première communication. Ils donnent l’illusion que l’interaction est légitime en ayant en main les renseignements de contact de l’entreprise, alors qu’ils les ont simplement obtenus en ligne ou dans un annuaire existant. Certains fraudeurs créatifs peuvent même enregistrer votre voix au moment où vous confirmez les renseignements de votre entreprise pour l’altérer et l’utiliser à des fins frauduleuses par la suite.

Ce type d’arnaque se produit rapidement, et les conséquences financières sont dommageables pour des milliers de petites entreprises chaque année au Canada.

Suivez ces conseils pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs :

  • Informez-vous, vos employés et vos collègues de travail au sujet des appels et des courriels non sollicités.
  • Créez une liste d’entreprises avec lesquelles vous faites affaire.
  • Limitez le nombre d’employés qui peuvent approuver les achats ou payer les factures.
  • Établissez des procédures claires pour la vérification, le paiement et la gestion des comptes et des factures.
  • Vérifiez attentivement les factures avant d’effectuer un quelconque paiement. Les fraudeurs utilisent des noms ou des logos similaires à ceux d’entreprises connues pour rendre leur facture plus réaliste.
  • Posez des questions et lisez attentivement tous les documents avant de confirmer les renseignements de votre entreprise, que ce soit par téléphone ou en signant un document, et ce, pour que vous ne vous fassiez pas facturer sans le savoir.

Si vous avez été victime d’une arnaque liée aux annuaires ou si vous avez des renseignements à ce sujet, signalez-le au Bureau de la concurrence (1-800-348-5358) ou au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :