Le Bureau de la concurrence conclut un consentement avec La Coop fédérée et Cargill Limited

Communiqué de presse

Le 13 novembre 2018, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu une entente par voie de consentement avec La Coop fédérée et Cargill Limited (Cargill) concernant le projet de La Coop fédérée d’acquérir les actifs de grains et les actifs d’intrants agricoles de Cargill en Ontario, ainsi que les intérêts de Cargill dans South West Ag Partners, Inc, représentant 50 % de la propriété de cette dernière. Cette entente permettra de préserver la concurrence dans la vente au détail d’intrants agricoles dans des secteurs précis en Ontario où La Coop fédérée et Cargill possèdent des points de vente au détail d’intrants agricoles concurrents.

Après examen, le Bureau a conclu que dans certains secteurs du Sud-Ouest et du Centre de l’Ontario, la transaction proposée aurait vraisemblablement eu pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans la vente au détail d’intrants agricoles, et plus particulièrement les engrais et les produits de protection des cultures.  

En réponse à ces constatations, La Coop fédérée a accepté de vendre des points de vente au détail de Cargill situés à Alliston, Harrow, Tilbury et Waterford, en Ontario, à un acheteur que le commissaire jugera convenable. Le commissaire est d’avis que ce consentement permet de répondre aux préoccupations liées à la concurrence découlant de la transaction proposée.  

Pour obtenir plus d'information sur l'examen du Bureau, veuillez consulter notre énoncé de position détaillé.

Citations

« L’agriculture est un rouage essentiel de l’économie canadienne. Ce consentement avec La Coop fédérée et Cargill contribuera à assurer des prix concurrentiels et un choix dans les produits pour les agriculteurs ontariens. »

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence par intérim

Faits en bref

  • Le 22 mars 2018, La Coop fédérée a annoncé avoir signé une entente pour acheter les actifs de grains et d’intrants agricoles de Cargill en Ontario, y compris les intérêts de Cargill dans South West Ag Partners, Inc.

  • La Coop fédérée, dont le siège social est à Montréal, est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec. Elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires aux activités de production animale et de production végétale.

  • Cargill, dont le siège social se trouve à Winnipeg, est l’un des plus grands marchandiseurs et transformateurs du Canada. Cargill mène des activités de vente au détail de produits d’entrée agricoles, de manutention du grain, de mouture, de distribution du sel et de marchandisage.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :