Abonnements piégés : des essais gratuits qui pourraient vous coûter cher

Communiqué de presse

Comment éviter de vous faire prendre au piège par les essais « sans conditions » 

Le 11 mars 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

« Tic-tac, il ne reste plus beaucoup de temps! Profitez de cette offre gratuite dès maintenant! » Vous les avez sûrement vues, ces publicités sur les médias sociaux qui vous promettent un produit à essayer gratuitement et sans conditions, moyennant de légers frais de livraison et de manutention. Vous pourriez avoir du mal à résister à cet essai gratuit de pilules amaigrissantes, de comprimés pour augmenter votre masse musculaire ou de crème antiride, en particulier si un compte à rebours vous signale que l'« offre d'une durée limitée » prendra bientôt fin. C'est le moment de prendre du recul pour remettre les pendules à l'heure!

Certaines offres d’essais gratuits en ligne viennent avec de bien mauvaises surprises :

  • une facture pour le plein montant du produit à l’essai;
  • un abonnement mensuel non désiré pour des produits dispendieux;
  • des frais pour des produits que vous n’avez jamais commandés!

Voici comment éviter les abonnements piégés :

Prenez 5 : Arrêtez-vous, même pendant seulement cinq minutes, pour réfléchir avant d’inscrire vos renseignements de carte de crédit. Résistez aux techniques de vente sous pression comme les sondages en fenêtre contextuelle, les files de clients et les comptes à rebours. Ces techniques sont conçues pour vous empêcher de prendre le temps de comprendre pleinement l’offre et de déterminer si elle vous convient.

Soyez sceptique : Remettez en question les énoncés et slogans qui semblent trop beaux pour être vrais. Ne prenez pas à la lettre les témoignages de vedettes. Il arrive souvent que l’image de vedettes soit utilisée sans leur consentement.

Trouvez et lisez les modalités : Les modalités peuvent être cachées dans des liens difficiles à trouver ou écrits en petits caractères, ou elles peuvent carrément être inexistantes! Elles peuvent d’ailleurs être plus difficiles à voir si vous les cherchez sur un petit écran, comme sur un téléphone intelligent ou une tablette. Si vous ne parvenez pas à trouver ou à comprendre les modalités, ne vous abonnez pas à l’essai.

Méfiez-vous des ajouts automatiques : En cliquant sur « Passer à la caisse » ou « Terminer la commande », des produits pourraient s’ajouter automatiquement. Afin d’éviter des frais additionnels, lisez les petits caractères.

Renseignez-vous : Faites des recherches en ligne sur l’entreprise ou le produit en cherchant « plaintes » et « fraude »; les résultats pourraient vous aider à détecter d’éventuels problèmes. Faites des comparaisons si le produit est vendu ailleurs.

Utilisez le bloqueur de publicités de votre navigateur : Vous pouvez vous servir d’un bloqueur de publicités pour cacher les publicités sur les médias sociaux, les sondages en fenêtre contextuelle et les articles de « nouvelles » commandités.

Si vous décidez de vous inscrire à un essai gratuit, protégez-vous :

  • Conservez vos factures, courriels et messages textes.
  • Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de frais non autorisés sur votre relevé de carte de crédit.
  • Sachez que vous pouvez communiquer avec votre institution financière pour demander à faire cesser des paiements si vous soupçonnez une fraude.
  • Souvenez-vous qu’il n’y a pas de honte à être victime d’une arnaque. Signalez les cas soupçonnés de fraude pour aider les autorités et protéger d’autres personnes comme vous.

Le Bureau de la concurrence est chargé de combattre les comportements faux ou trompeurs dans le marché. Si vous croyez avoir été trompé par une offre d’essai gratuit, communiquez avec le Bureau de la concurrence pour formuler une plainte par téléphone au 1-800-348-5358 ou en ligne.

Vous pouvez également formuler une plainte auprès du Centre antifraude du Canada (CAFC), du Better Business Bureau (en anglais seulement) ou de l’organisme de protection du consommateur de votre province ou territoire.

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Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

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