Sites de rencontre : avant de vous abonner, informez-vous

Communiqué de presse

Le Bureau de la concurrence met en garde les consommateurs contre les sites de rencontre trompeurs

Le 14 février 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

À la recherche de l’âme sœur en ligne? Prenez garde! Plutôt que de tomber en amour, vous pourriez tomber dans un piège. Certains sites de rencontre ont recours à des profils fictifs et à des modalités cachées ou trompeuses pour vous appâter et vous inciter à payer pour leurs services.

Leur ruse? Des abonnements « gratuits » qui ne le sont finalement pas. On vous laissera peut-être vous inscrire et parcourir les profils gratuitement, mais vous ne pourrez pas communiquer avec les utilisateurs qui vous plaisent avant d’avoir payé. Une fois vos renseignements de carte de crédit donnés, cet abonnement supposément gratuit pourrait très bien se renouveler automatiquement jusqu’à ce que vous ne vous manifestiez.

De tels sites utilisent souvent des profils fictifs ou inactifs pour vous faire croire que le nombre d’utilisateurs est plus élevé qu’il ne l’est en réalité. Ces profils servent souvent à appâter de nouveaux membres en leur envoyant de faux messages auxquels ils ne peuvent pas répondre à moins de payer. Ils peuvent également servir à envoyer des messages aguichants juste au moment où l’abonnement d’un utilisateur arrive à échéance, l’incitant ainsi à le renouveler.

Dans votre quête du grand amour, voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Renseignez-vous. Évaluez les différents sites de rencontre en ligne et consultez le Better Business Bureau (en anglais seulement) pour vous assurer qu’il s’agit d’une entreprise en laquelle vous pouvez avoir confiance.
  • Sachez dans quoi vous vous embarquez. Vérifiez ce qui est inclus dans votre abonnement, les frais imposés et les méthodes de paiement.
  • Examinez et comprenez les modalités. Si l’abonnement est renouvelé automatiquement, sachez de quelle manière le renouvellement se fait. Avant de vous abonner, assurez-vous de comprendre comment annuler votre abonnement.
  • Méfiez-vous des périodes d’essai « gratuites ». Vérifiez si un abonnement vous sera automatiquement facturé à la fin de votre période d’essai.
  • Lisez la politique de protection de la vie privée. Sachez quels renseignements personnels sont recueillis, comment ils sont utilisés et s’ils sont partagés.

Si vous croyez qu’un service de rencontre en ligne utilise des pratiques trompeuses, communiquez avec le Bureau de la concurrence et faites une plainte en ligne ou par téléphone au 1-800-348-5358. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte


Restez branchés :

Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :