Les sondages en fenêtre contextuelle peuvent être : a) frauduleux b) piégés c) coûteux?

Communiqué de presse

Réponse : Tous ces choix!

Le 24 mai 2018 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Avez-vous déjà vu des fenêtres contextuelles ou des sondages en ligne dérangeants? Souvent, ces messages vous promettent un produit gratuit en échange de quelques minutes pour remplir un sondage. Une fois que vous aurez répondu à plusieurs questions sur vos services de télécommunications, vos besoins de soin de la peau ou votre expérience dans un magasin ou une pharmacie, on vous offrira différents produits gratuits.

Pour obtenir votre produit gratuit, vous devrez cliquer sur un lien vous dirigeant vers un site Web, qui vous dirigera à son tour vers un autre site Web. Ce site Web vous proposera en fait un abonnement piégé. Les abonnements piégés sont conçus pour vous faire croire que vous ne payerez que de petits frais de livraison pour recevoir votre produit prétendument gratuit. En réalité, vous vous retrouverez à payer des frais mensuels.

Les fraudeurs essayeront de piquer votre curiosité en usant d’annonces ou de slogans surréalistes sur des sites Web, des médias sociaux et par courriel. Ce type de publicité, souvent appelé « piège à clics », est conçu pour vous inciter à faire des actions spécifiques, comme visiter une page Web, écouter une vidéo ou répondre à un sondage.

Évitez de jeter votre argent par les fenêtres en sachant reconnaître les signaux d’alarme :

 Voici quelques précautions supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous protéger :

Si vous êtes victime d’une offre de « produit gratuit » ou de tout autre type de fraude, ou si vous détenez des renseignements sur ce type d’arnaque, communiquez avec le Bureau de la concurrence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :