Le Bureau de la concurrence organisera son premier sommet annuel sur l’application numérique de la loi par une série d’événements virtuels cet automne

Communiqué de presse

Le sommet de 2020 présentera quatre séances en ligne suivant les étapes d’une enquête, de la détection à la résolution

Le 13 août 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence organisera son premier sommet annuel sur l’application numérique de la loi cet automne afin d’accroître son efficacité alors qu’il s’attarde aux enjeux nouveaux et émergents dans l’économie numérique.  

Présentant une série de quatre séances virtuelles qui se dérouleront en octobre et en novembre 2020, ce sommet inaugural permettra au Bureau et à ses homologues internationaux de discuter des pratiques exemplaires et d’explorer d’autres outils et stratégies permettant de s’attaquer aux enjeux émergents en matière d’application de la loi à l’ère numérique.

Le sommet réunira des participants d’autorités internationales de la concurrence et d’organismes de réglementation fédéraux, de même que du milieu des affaires et des milieux juridiques et universitaires. Les quatre séances suivront les étapes d’une enquête, de la détection à la résolution, en se concentrant sur des questions fondamentales de l’application de la loi dans l’économie numérique.

Le 6 octobre : Séance 1 - Développements dans le renseignement, la détection et les éléments de preuve

  • La première séance abordera deux sujets : le rôle du renseignement numérique à l’étape de la préenquête et les avancées sur le plan des éléments de preuve, notamment la collecte et le traitement.

Le 19 octobre : Séance 2 – L’avenir des enquêtes

  • Cette séance examinera la façon dont les organismes d’application de la loi adaptent la gestion des affaires importantes et la composition des équipes lors d’enquêtes numériques.

Le 10 novembre : Séance 3 – Outils d’application de la loi à l’ère numérique

  • Cette séance explorera des stratégies d’enquête innovatrices, comme l’intelligence artificielle et le codage prédictif pour l’examen des documents.

Le 26 novembre : Séance 4 – Nouvelles stratégies relatives aux litiges et à la résolution d’une affaire

  • Cette séance sera axée sur les approches émergentes de la résolution d’une affaire et du litige dans l’économie numérique, notamment le fardeau changeant de la preuve devant les tribunaux. 

Faits en bref

  • Le Bureau organisera une série annuelle de sommets sur l’application numérique de la loi en vue de favoriser le dialogue ouvert et la collaboration relativement aux défis et aux occasions en matière d’application de la loi à l’ère numérique.

  • En mai 2019, le Bureau a organisé un Forum des données d’une journée afin de discuter des occasions et des défis changeants à l’ère numérique, notamment au cours de discussions sur les plateformes, la protection des renseignements personnels et la portabilité des données.

  • En suivant le rythme des changements rapides qui ont lieu dans l’économie numérique, le Bureau est déterminé à protéger et à promouvoir des marchés concurrentiels et innovateurs au Canada, aujourd’hui et demain.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :