Offrir la meilleure valeur pour l’argent des contribuables grâce à la concurrence

Communiqué de presse

Le Bureau de la concurrence donne des conseils pour protéger la concurrence dans les processus d’achats gouvernementaux

Le 5 février 2021, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Alors que les gouvernements d’un bout à l’autre du Canada adoptent des mesures de relance afin d’appuyer la reprise économique, la concurrence dans l’approvisionnement public revêt une importance grandissante.

Si vous travaillez dans le domaine des marchés publics, vous savez qu’il y a de nombreuses règles en place afin de protéger l’intégrité des dépenses publiques. Vous connaissez peut-être les lois interdisant les comportements anticoncurrentiels, mais savez-vous reconnaître les indices de tels comportements dans vos appels d’offres?

Dans sa plus récente édition du Défenseur de la concurrence, « Les processus d’appel d’offres concurrentiels dans le secteur public : obtenir la meilleure valeur pour l’argent des contribuables », le Bureau de la concurrence propose des pratiques exemplaires pour assurer le caractère concurrentiel des processus d’approvisionnement public et présente les signaux d’alarme courants indiquant un truquage des offres.

Les politiques proconcurrentielles garantiront que notre économie, une fois rétablie, soit le terreau d’une concurrence qui favorise la baisse des prix, l’accroissement de la productivité et l’intensification de l’innovation dans l’intérêt de la population canadienne tout entière.

Faits en bref

  • Les Canadiens s’attendent à ce que les fonds publics soient utilisés judicieusement. Les processus de passation de marchés publics concurrentiels sont plus importants que jamais alors que les gouvernements commencent à investir dans la reprise économique du Canada.

  • Le Bureau de la concurrence offre un éventail d’outils et de conseils pour détecter, prévenir et signaler le truquage des offres.

  • Les responsables des marchés publics qui souhaitent en savoir plus sur la sensibilisation au truquage des offres sont invités à communiquer avec le Bureau de la concurrence pour obtenir de l’aide.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :