Le Bureau de la concurrence formule des recommandations pour améliorer la concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
Communiqué de presse
Une concurrence accrue améliorerait l’abordabilité, les services et le choix pour les Canadiens et Canadiennes.
Version en Inuktitut (PDF):
Le 19 juin 2025, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence
Le coût des vols est une préoccupation majeure pour les gens au Canada. Pour de nombreuses personnes, en particulier dans les collectivités nordiques et éloignées, le transport aérien n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a publié son rapport d’étude de marché intitulé « Prêt pour le décollage : renforcer la concurrence dans le transport aérien », qui formule des recommandations aux gouvernements afin d’accroître la concurrence dans l’industrie du transport aérien intérieur au Canada.
L’étude du Bureau a révélé que, malgré l’arrivée récente de nouvelles compagnies aériennes et l’expansion de certaines d’entre elles, le marché intérieur demeure très concentré et la concurrence exercée par les nouvelles compagnies reste fragile. Dans les principaux aéroports du pays, Air Canada et WestJet représentent ensemble entre la moitié et les trois quarts de tout le trafic intérieur de passagers.
Le rapport du Bureau présente trois domaines d’intervention prioritaires pour les gouvernements afin de créer les conditions propices à la concurrence dans l’industrie. Le bureau recommande de :
- Prioriser la concurrence dans la politique de l’aviation au Canada, y compris dans l’examen des fusions et des collaborations entre compagnies aériennes;
- Tirer parti de l’expérience et des capitaux internationaux pour renforcer la concurrence intérieure, notamment en réduisant les obstacles à la propriété étrangère.
- Soutenir l’accès aux marchés des régions nordiques et éloignées, notamment en adaptant la réglementation au contexte nordique.
Une concurrence accrue dans l’industrie du transport aérien se traduirait par des prix plus bas, un plus grand choix et un meilleur service pour les Canadiens et Canadiennes. Le Bureau a constaté que lorsqu’un nouveau concurrent offre un itinéraire entre deux villes, les tarifs aériens diminuent en moyenne de 9 %, ce qui souligne les avantages que peut apporter la concurrence.
Citations
« En apportant les changements nécessaires aux politiques, les gouvernements peuvent créer les conditions propices pour que de nouvelles compagnies aériennes puissent croître et être concurrentielles – et offrir aux Canadiens et Canadiennes des options de vol plus abordables et plus fiables. Dans ce rapport, nous avons cerné des mesures concrètes que les gouvernements peuvent prendre pour atteindre ces objectifs. »
Matthew Boswell,
Commissaire de la concurrence
Faits en bref
-
Le Bureau a lancé l’étude de marché sur le transport aérien le 29 juillet 2024 afin de mieux comprendre les problèmes de concurrence dans l’industrie et d’examiner les changements qui peuvent être apportés pour améliorer la concurrence dans le transport aérien de passagers au Canada.
-
Au cours de l’étude, le Bureau a consulté plus de 120 intervenants, notamment des compagnies aériennes, des aéroports, des entreprises de voyage et de tourisme, des organismes gouvernementaux, des groupes de protection des consommateurs, des représentants syndicaux, des clients commerciaux et des experts de l’industrie. Plus de 1 500 Canadiens et Canadiennes ont fait part de leur point de vue dans le cadre d’une consultation publique.
-
Le Bureau a également effectué de la recherche sur le terrain à Iqaluit afin d’observer directement les défis liés au transport aérien dans les collectivités nordiques et éloignées.
-
En 2024, le Bureau a obtenu des renseignements d’Air Canada et de WestJet en vertu d’une ordonnance judiciaire. Il s’agissait de la première étude de marché menée en vertu des nouveaux pouvoirs de collecte de renseignements du Bureau pour les études de marché.
Produits connexes
- Précis d’information : Des défis uniques en matière de transport aérien pour les collectivités nordiques et éloignées
- Prêt pour le décollage : renforcer la concurrence dans le transport aérien
- Étude de marché : La concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
- Le Bureau de la concurrence réclame des renseignements à Air Canada et à WestJet pour faire progresser son étude sur la concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
- Observations écrites reçues pour la consultation sur l’avis d’étude de marché : La concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
- Avis d’étude de marché : La concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
Liens connexes
Personnes-ressources
Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte
Restez branchés :
X (Twitter) | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.