Communiqué aux employés : Élections en 2016 - Activités politiques des fonctionnaires

2016-03-03

En 2016, il y aura diverses élections provinciales et municipales au Canada. En tant que fonctionnaire, vous avez le droit de vous livrer à des activités politiques. Cependant, ce droit doit être contrebalancé par votre responsabilité de maintenir l'impartialité politique de la fonction publique fédérale.

Songez-vous à participer à des activités politiques?

Avant de soutenir ou de vous opposer à un candidat ou parti politique, informez-vous! Jetez un coup d’œil à cette vidéo!

L’Outil d’autoévaluation des activités politiques et Document d’orientation sur la participation à des activités politiques non liées à une candidature pourraient aussi aider!

Souhaitez-vous vous porter candidat à une élection fédérale, provinciale, territoriale ou municipale ?

Avant de devenir candidat, vous devez d’abord demander et obtenir la permission et, le cas échéant, obtenir un congé sans solde, de la Commission de la fonction publique (CFP). Cette vidéo explique le processus.

Rappelez-vous que…

Des activités politiques irrégulières pourraient faire l'objet d'une enquête par la CFP et entraîner des mesures correctives.

Avez-vous d’autres questions ?

Vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire, le représentant désigné en matière d’activités politiques de votre organisation ou visiter le site Web de la CFP, où vous pourrez consulter la gamme d’outils de la CFP sur les activités politiques pour vous aider à prendre une décision éclairée!

Détails de la page

Date de modification :