Évaluation des langues officielles dans le cadre d’un processus de nomination

Afin qu’une nomination se fonde sur le mérite, la personne nommée doit satisfaire à chacune des qualifications, y compris la compétence en matière de langues officielles désignée pour le poste.

La compétence en matière de langues officielles doit être évaluée pour les postes bilingues et les postes unilingues :

L’évaluation des qualifications, outre la compétence en matière de langues officielles, doit s’effectuer dans la langue de choix du candidat (anglais ou français), sans égard à l’emplacement ou aux exigences du poste quant à la compétence en matière de langues officielles.

Foire aux questions

Postes bilingues

1. Comment détermine-t-on la première langue officielle d’un candidat?

La première langue officielle est déterminée uniquement par le candidat et non par le gestionnaire d’embauche ou la Commission de la fonction publique. La personne peut déterminer sa première langue officielle en fonction de la langue dans laquelle elle estime être actuellement la plus compétente. En cas de doute, la personne peut choisir l’une ou l’autre, du fait que les 2 langues officielles seront évaluées. Il convient de ne pas administrer les tests d’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique dans les 2 langues officielles pour déterminer la première et la seconde langue officielle d’un candidat, sauf si le candidat lui-même éprouve des difficultés à déterminer sa première langue officielle et sollicite de l’aide en ce sens.

2. Comment évalue-t-on la première langue officielle dans le cadre d’une nomination à un poste bilingue?

Les gestionnaires d’embauche ont la responsabilité de déterminer la méthode d’évaluation qu’ils utiliseront, d’évaluer la première langue officielle des candidats, et de décider si la compétence en matière de langues officielles est satisfaite. Pour ce faire, ils peuvent mener l’évaluation en utilisant :

Avant d’évaluer la première langue officielle, les gestionnaires d’embauche doivent déterminer la compétence et les habiletés linguistiques nécessaires pour le travail à accomplir. Les gestionnaires d’embauche n'ont pas à tenir compte des niveaux A, B et C dans les 3 habiletés linguistiques (compréhension de l’écrit, expression écrite et interaction orale), conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor qui sont établies pour la compétence dans la seconde langue officielle. La compétence dans la première langue officielle peut être évaluée de la même façon que tous les autres critères de mérite comme la connaissance, la capacité ou la compétence.

3. Comment évalue-t-on la seconde langue officielle dans le cadre d’une nomination à un poste bilingue?

Seuls les tests d’évaluation de langue seconde approuvés par la Commission de la fonction publique sont utilisés pour évaluer la compétence dans la seconde langue officielle, conformément à la Politique de nomination.

Des exceptions existent pour évaluer la compétence linguistique liée à un poste de spécialiste ou d’expert (voir la question 5).

Les méthodes alternatives d’évaluation de la langue seconde sont temporairement autorisées pour offrir une flexibilité dans l’évaluation des qualifications relatives à la langue seconde. Pour plus d’information, veuillez consulter les renseignements à l’intention des spécialistes des ressources humaines concernant les méthodes alternatives d’évaluation de la langue seconde.

4. Quelle est la période de validité des résultats d’évaluation de langue seconde?

Les résultats de l’évaluation de langue seconde sont valides pendant 5 ans. À l’expiration de cette période, les résultats demeurent valides pour une période indéterminée pour le titulaire du poste seulement, sous réserve que le profil linguistique n’ait pas été haussé au-delà du niveau de compétence de ce titulaire.

Les résultats d’évaluation de langue seconde de plus de 5 ans peuvent être valides pour une nomination lorsque :

Les méthodes alternatives d’évaluation de la langue seconde sont temporairement autorisées pour offrir une flexibilité dans l’évaluation des qualifications relatives à la langue seconde. Pour plus d’information, veuillez consulter les renseignements à l’intention des spécialistes des ressources humaines concernant les méthodes alternatives d’évaluation de la langue seconde.

5. Comment évalue-t-on la compétence d’une langue officielle liée à un poste de spécialiste ou d’expert (cote P d’un profil linguistique)?

Les tests d’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique ne sont pas utilisés pour évaluer la compétence de spécialiste ou d’expert. Les gestionnaires d’embauche ont la responsabilité d’élaborer la méthode d’évaluation relative à la cote P et de mener l’évaluation. Ceux qui mènent l’évaluation doivent posséder les compétences linguistiques techniques ou spécialisées pour évaluer la cote P. Si le candidat est évalué pour un niveau de compétence linguistique de spécialiste ou d’expert, dans le cadre d’un autre processus, le résultat de l’évaluation antérieure n’est pas transférable d’un poste à un autre.

Avant l’évaluation, les gestionnaires d’embauche doivent fixer les niveaux de compétence linguistique du poste de spécialiste ou d’expert dans la langue requise pour le poste, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor.

6. La compétence en matière de langues officielles d’un candidat peut-elle être évaluée plus d’une fois dans le cadre du même processus de nomination?

Suivant les circonstances, les gestionnaires d’embauche ont le pouvoir discrétionnaire d’évaluer ou non la compétence en matière de langues officielles (ou toute autre qualification) plus d’une fois dans le cadre d’un même processus. Voici quelques facteurs à prendre en considération au moment de la prise de décision :

Les candidats doivent attendre au moins 30 jours civils avant de repasser les tests d’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique.

Postes unilingues

1. Comment évalue-t-on la compétence en matière de langues officielles dans le cadre d’une nomination à un poste unilingue?

Les gestionnaires d’embauche ont la responsabilité d’évaluer la compétence des candidats dans la langue officielle requise pour le poste, et de déterminer la méthode d’évaluation. Ils peuvent mener l’évaluation en utilisant :

Avant d’évaluer la compétence du candidat dans la langue officielle requise pour le poste, les gestionnaires d’embauche doivent déterminer la compétence et les habiletés linguistiques nécessaires pour le travail à accomplir. Les gestionnaires d’embauche n'ont pas à tenir compte des niveaux A, B et C des 3 habiletés linguistiques (compréhension de l’écrit, expression écrite et interaction orale), conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor qui sont établies pour la compétence dans la seconde langue officielle. La compétence pour un poste unilingue peut être évaluée de la même façon que tous les autres critères de mérite comme la connaissance, la capacité ou la compétence.

Le saviez-vous?

  • La première langue à laquelle une personne a été exposée (langue maternelle), qu’il s’agisse de l’anglais ou du français, peut être distincte de la première langue officielle de cette personne; de même, sa première langue officielle peut changer au fil du temps.
  • Les niveaux de compétence pour chacune des 3 habiletés linguistiques énoncées dans les normes de qualification du Secrétariat du Conseil du Trésor (compréhension de l’écrit, expression écrite et interaction orale) qui sont précisés dans le profil linguistique désignent uniquement les qualifications en matière de seconde langue officielle. Par exemple, la première partie du profil linguistique CBC/CBC est le niveau de compétence pour les personnes qui désignent l’anglais comme leur seconde langue officielle. La deuxième partie du profil linguistique CBC/CBC est le niveau de compétence pour les personnes qui désignent le français comme leur seconde langue officielle.
  • Comme toutes les autres qualifications, les résultats d’évaluation d’une ou des 2 langues officielles doivent être accessibles pendant 5 ans, conformément à l’annexe B de la Politique de nomination.
  • La Commission de la fonction publique est la source officielle pour les résultats d’évaluation de langue seconde portant sur les habiletés linguistiques, à savoir la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et l’interaction orale. Les gestionnaires d’embauche ou le personnel autorisé des ressources humaines doivent vérifier ces résultats auprès de la Commission de la fonction publique, avant de procéder à toute nomination. La vérification se fait généralement au début du processus de nomination.

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