Réunion de Patrick Borbey, président de la CFP et France Pégeot, présidente de l’Office des transports du Canada

*Information valide en date de juillet 2021

Introduction

Administrateur général / administratrice générale

France Pégeot a été nommée au poste de présidente, Office des transports du Canada (OTC) le 1er juin 2021.

France Pégeot exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’administratrice générale (AG).  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

L'OTC est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation qui a, à toute fin pratique, toutes les attributions d'une cour supérieure. L’OTC a trois principaux mandats :

Défis

Étant donné son mandat, l’OTC reçoit du financement temporaire, et ce, pour soutenir plusieurs initiatives et projets tels que la modernisation de la réglementation de l’OTC et les normes d’aménagement du gouvernement du Canada relatives à l’initiative milieu de travail 2.0. Conséquemment, et conformément à la Directive sur l’emploi pour une période déterminée, les employés nommés pour une période déterminée ne sont pas convertis en des employés nommés pour une période indéterminée après une période de travail cumulative de trois ans. Ces conditions rendent l’embauche et la rétention des employés plus difficile, ce qui représente un défi de dotation pour l’OTC. La conseillère de soutien en dotation assignée à cette organisation discute fréquemment des diverses options de dotation disponibles et fait souvent la promotion des programmes de recrutements de la CFP afin de les appuyer à cet égard.

Expérimentation

Autre qu’utiliser des outils d’évaluations des candidats, notamment les entrevues de groupe, les entrevues individuelles par vidéo, et l’utilisation de tests standardisés avec une firme externe pour améliorer l’efficacité de leur processus de recrutement, l’OTC n’a pas fait état d’expérimentation ou d’innovation en matière de recrutement.

Effectif et activités de dotation

Effectif

L’OTC est une organisation de petite taille avec un effectif de 349 employés (au 31 mars 2021).

Activités de dotation

En 2020-2021, l'OTC a entrepris un total de 246 activités de dotation :

Se reporter à l’annexe B pour obtenir des détails supplémentaires sur les activités de dotation. 

Durée du processus de dotation

Les données sont insuffisantes pour fournir la durée des processus de dotation internes et externes de l’OTC.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

L’OTC a élaboré un nouveau cadre de dotation qui a été approuvé par l’administrateur général de l’époque, en juin 2016. Il comprend l'utilisation de processus de nomination annoncés et non annoncés, la zone de sélection et l'articulation des décisions de sélection. L'organisation a également élaboré un gabarit à compléter par les gestionnaires subdélégués pour l'articulation des décisions de sélection. Finalement, l’OTC a mis sur pied son instrument de subdélégation en matière de dotation. Tous ces instruments de politiques ont été partagés avec la CFP. Rapport prévu par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

En 2020-2021, l’OTC n’a rapporté aucune exemption assujettie au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique.

Exceptions approuvées par l’administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

Aucune exception à la zone nationale de sélection approuvée par l'administrateur général n'a été rapportée par l’OTC depuis 2016.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

L’OTC fait partie des douze petites et micro-organisations participant au projet pilote sur les évaluations cycliques. Les travaux avancent bien et le rapport final sera partagé avec l'administrateur général de l’OTC plus tard cet été.

Le rapport sera complété et soumis d’ici octobre 2021.

Demandes de renseignements et tendances

Depuis avril 2020, la CFP a reçu 25 questions de l’OTC. La plupart des questions sont en lien avec l’évaluation des candidats, les exigences en matière de rapports sur l'annexe D et le rapport d'évaluation cyclique, ainsi que le choix de processus (annoncé versus non annoncé).

Surveillance

Vérifications passées

Enquêtes

Le tableau suivant présente les différentes enquêtes menées par la CFP pour l’OTC, entre juin 2018 et juin 2021.

Tableau 1 - Enquêtes
Nature de la question Cas reçus Cas renvoyés par l'organisation Fermé - Non accepté Achevé Non fondé Achevé fondé En cours
art.66 Nominations externes (mérite, erreur, omission et conduite irrégulière) 1 0 1 0 0 0
art.69 Fraude 2 1 1 0 1 0
art.118 activités politiques irrégulières - Employés 0 0 0 0 0 0
Total 3 1 2 0 1 0

Remarques :

Voici quelques détails concernant l’enquête fondée :

Nouvelle communauté de pratique pour les enquêteurs

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Dans l’ensemble, les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) de l’OTC sont au-dessus de la moyenne des organisations de taille similaire, et à la fonction publique, en termes de perceptions favorables en ce qui concerne les connaissances en matière de dotation.

Voici les principaux résultats du SDIP de 2018 pour l’OTC :

Profil de la diversité

Le greffier du Conseil privé a demandé aux hauts dirigeants de s'engager à mener des changements mesurables en ce qui concerne la diversité et l'inclusion au sein de la fonction publique, ce qui inclut la création de plans de dotation pour combler les écarts de représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

L’OTC est au-dessus de la représentation pour les femmes et pour les membres des minorités visibles. Cependant, l’OTC est sous-représenté pour les personnes en situation de handicap. Il est à noter que l’information pour les Autochtones a été supprimée dans le tableau ci-dessous afin d’éviter une divulgation affectant l’identité des personnes.

Tableau 2 - Profil de la diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active   OTC
(2019-2020)
  OTC
(2018-2019)
Représentation à la fonction publique
Femmes 52,7 % 55,0 % 57,2 % 55 %
Autochtones 4,0 % * * 5,1 %
Personnes en situation de handicap 9,0 % 5,4 % 5,3 % 5,2 %
Membres de minorités visibles 15,3 % 19,2 % 18,9 % 17.8 %

Sources :

L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2019 à 2020, Secrétariat du Conseil du Trésor
L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2018 à 2019, Secrétariat du Conseil du Trésor

D’autre part, voici les données mettant en évidence l'écart actuel dans la représentation des personnes en situation de handicap (PSH) à l’OTC et le niveau estimé de recrutement nécessaire pour combler cet écart au cours des cinq prochaines années, en tenant compte de facteurs tels que l'attrition :

Afin de combler les écarts d’équité en matière d’emploi, plus précisément pour l’écart en lien avec les PSH, l’organisation a recours à des processus de nomination annoncés avec une zone de sélection restreinte aux groupes d’équité en matière d’emploi. Elle fait aussi des processus de nominations non annoncées.

Les solutions ci-dessous peuvent également être utiles afin de continuer à bâtir une organisation représentative et diversifiée :

Utiliser un processus de nomination externe et interne non annoncé pour nommer les membres des groupes désignés

Droits de priorités et anciens combattants

Nominations de personnes bénéficiant d'un droit de priorité

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021, l’OTC n’a pas fait de nomination de personnes bénéficiant d’un droit de priorité.

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes

Depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'embauche des anciens combattants le 1er juillet 2015 jusqu’au 31 mai 2021, l’OTC n’a pas effectué de nomination de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes.

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021, l’OTC a soumis 92 demandes d’autorisation en matière de priorités.

Tableau 3 - Demandes d’autorisation en matière de priorités
Types d’autorisation en matière de priorité Nombre Pourcentage
Processus internes annoncés
  • Internes annoncés (12)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (12)
  • Processus ciblé aux groupes d’équité en emploi (1)
  11
13
  26 %
Processus internes non annoncés 16 17 %
Processus externes annoncés
  • Externes annoncés (43)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (25)
  • Processus ciblés aux groupes d’équité en emploi (4)
  17
8
3
  30 %
Processus externes non annoncés 18 20 %
Nomination d’un bénéficiaire de priorité (incluant les nominations déterminées et indéterminées) 1 1 %
Intégration des étudiants 4 4 %
Section 43 1 1 %
Total 92 100 %

Source : Système de gestion de l'information sur les priorités

Demandes d’autorisation en matière de priorités liées à la COVID -19

Depuis que la Division des politiques relatives aux droits de priorité a commencé à surveiller les demandes d’autorisation en matière de droits de priorité liées à Covid-19, l’OTC a soumis 5 demandes à la CFP.

Personnes ayant un droit de priorité

En date du 28 juin 2021, l’OTC avait 1 personne ayant un droit de priorité dans le système de gestion de l’information des priorités.

Impartialité de la fonction publique

Programmes de recrutement

L’OTC ne s’est pas encore engagé avec la CFP en ce qui a trait à l’utilisation d’un de ses programmes de recrutement pour étudiants, autochtones ou PSH.  La conseillère au soutien en dotation (CSD) assignée à cette organisation a partagé de l’information par rapport aux programmes de recrutement disponibles pour accroitre la représentativité de ces groupes au sein de leur organisation.

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

Bien que l’OTC ne participe pas actuellement au Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap, le programme contribue à la stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada, qui vise à accroître l’inclusion économique de 125 femmes, hommes et personnes de diverses identités de genre avec handicaps physiques et/ou cognitifs et ayant une expérience professionnelle limitée, en développant des compétences clés pour un emploi futur. Le programme offre un remboursement de 50 % du salaire aux ministères d’embauche pour la période de stage de deux ans. Il fournit également aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement de carrières offerts par les Services publics et Approvisionnement Canada et des outils pour soutenir le développement du stagiaire, comme la formation recommandée offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

La première année du programme a donné lieu à l'embauche de 20 stagiaires par huit organisations, et est en voie d’embaucher 55 stagiaires en collaboration avec 28 ministères pour la deuxième cohorte. L’OTC n’a pas encore embauché de stagiaire dans les deux cohortes, mais est présentement dans le processus d'embauche d’un stagiaire.

Des candidats qualifiés (AS 01) de la deuxième cohorte seront disponibles pour les organisations d’embauche dans les prochains mois. La troisième cohorte sera lancée à l’automne 2021.

Si l’OTC souhaite embaucher des stagiaires, ils peuvent contacter la CFP pour explorer cette option à: cfp.diversitedetalent-talentdiversity.psc@canada.ca.

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap / Occasion d’emploi pour étudiants autochtones

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Recrutement postsecondaire

Participation à des programmes de recrutement ciblés

Participation à des initiatives liées à l'embauche des autochtones

Bien que la CFP n’ait pas collaboré avec l’OTC sur des initiatives spécifiques, le Parcours de carrière pour Autochtones (PCA) est une initiative qui pourrait leur être bénéfique pour appuyer l’embauche de personnes autochtones. Dans ce cas, le Centre d’expertise autochtone peut être contacté pour plus d’informations.

Le PCA fournit aux gestionnaires et aux spécialistes des ressources humaines une expertise et un soutien dans le domaine du recrutement des autochtones et combine deux outils :

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La CSD assignée à cette organisation est Caroline Fortin-Beaudry, la principale personne-ressource de l’organisation est Flora Sigeris, conseillère en ressources humaines et le chef des ressources humaines est Mireille Drouin, dirigeante principale des services internes.

PRÉPARÉ PAR :

Caroline Fortin-Beaudry
Conseillère au soutien en dotation

APPROUVÉ PAR :

Lynn Brault
Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques,
Secteur des politiques et des communications

Gaveen Cadotte
Vice-présidente, Secteur des politiques et des communications

Annexes:

Annexe A

Faits saillants pour les administrateurs généraux

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins :

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP.

Annexe B

Effectif selon la durée de l’emploi au 31 mars

Version texte
Tableau 1 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon la durée de l’emploi au 31 mars
Année Période indéterminée Durée déterminée Emplois occasionnels Emplois étudiants Total
Au 31 mars 2016 192 7 29 6 234
Au 31 mars 2017 182 9 23 9 223
Au 31 mars 2018 186 25 21 7 239
Au 31 mars 2019 195 48 19 7 269
Au 31 mars 2020 200 63 21 9 293
Au 31 mars 2021 213 88 36 12 349

Effectif selon les exigences linguistiques au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 2 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon les exigences linguistiques des postes au 31 mars 2021
Exigences linguistiques des postes Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Bilingue 145 54 %
Unilingue 123 46 %
Inconnus 81 Sans objet

Effectif selon le groupe professionnel au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 3 – Groupes professionnels, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
PM – Administration des programmes 121 36 %
CO – Commerce 47 14 %
AS – Services administratifs 47 14 %
EC – Groupe Économique et services sciences sociales 37 11 %
Autre 85 25 %
Inconnus 12 Sans objet

Effectif selon la région au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 4 - Effectif selon la région, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Région Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Région de la capitale nationale (RCN) 345 99 %
Régions à l’extérieur de la RCN 4 1 %
Inconnu 0 Sans objet

Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2020-2021

Version texte
Tableau 5 - Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, pour l’exercice financier 2020-2021
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée Pourcentage des embauches pour une période indéterminée
EN – Génie et arpentage 2 40 %
PM – Administration des programmes 2 40 %
CO – Commerce 1 20 %
Autre 0 0 %
Total 5 100 %

Activités de dotation par région

Version texte
Tableau 6 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale par comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
Exercice financier Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale (RCN)* Pourcentage des activités de dotation à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)*
2016-2017 99 % 1 %
2017-2018 99 % 1 %
2018-2019 100 % 0 %
2019-2020 99 % 1 %
2020-2021 100 % 0 %

Activités de dotation selon le type de processus

Version texte
Tableau 7 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2016-2017 8 45 15 %
2017-2018 12 48 20 %
2018-2019 19 78 20 %
2019-2020 22 68 24 %
2020-2021 45 68 40 %

Activités de dotation selon le type de nomination

Version texte
Tableau 8 - Activités de dotation selon le type de nomination et l’exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires
(excluant les nominations de moins de 4 mois)
Total
2016-2017 35 33 63 8 139
2017-2018 31 33 70 24 158
2018-2019 42 36 110 17 205
2019-2020 50 25 77 32 184
2020-2021 53 31 130 32 246

Activités de dotation selon la durée de l'emploi

Version texte
Tableau 9 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation – nominations pour une période indéterminée Activités de dotation – nominations pour une durée déterminée Activités de dotation –emplois occasionnels Activités de dotation – emplois étudiants Total des activités de dotation
2016-2017 80 16 37 6 139
2017-2018 85 28 39 6 158
2018-2019 99 52 46 8 205
2019-2020 102 42 31 9 184
2020-2021 108 62 63 13 246

Principales constatations du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018)

Embauches dans le cadre de programmes étudiants

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Tableau 10 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2016-2017 6 0 0 6
2017-2018 5 1 0 6
2018-2019 8 0 0 8
2019-2020 7 1 1 9
2020-2021 12 1 0 13

Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants

Version texte
Tableau 11 - Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier (période indéterminée ou durée déterminée)
Exercice financier Recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants*
2016-2017 2 3
2017-2018 1 3
2018-2019 1 7
2019-2020 0 8
2020-2021 0 9

*L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans un programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée du processus de dotation interne

Version texte
Tableau 12 - Durée du processus de dotation interne
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches dans le cadre d’un processus de dotation interne dans les ministères et organismes assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 10
30 à 59 jours civils 67
60 à 89 jours civils 147
90 à 119 jours civils 203
120 à 149 jours civils 191
150 à 179 jours civils 174
180 à 209 jours civils 168
210 à 239 jours civils 136
240 à 269 jours civils 125
270 à 299 jours civils 114
300 à 329 jours civils 79
330 à 359 jours civils 74
360 à 389 jours civils 66
390 à 419 jours civils 56
420 à 449 jours civils 46
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 28
510 à 539 jours civils 27
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 10
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 13
660 à 689 jours civils 12
690 à 719 jours civils 7
720 à 749 jours civils 10
750 à 779 jours civils 8
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 6
900 à 929 jours civils 3
930 à 959 jours civils 2
960 à 989 jours civils 2
Plus de 990 jours civils 36

Durée du processus de dotation interne

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation interne pour l’Office des transports du Canada.

La durée du processus de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date de la première notification

Durée du processus de dotation interne pour l’exercice financier 2020-2021

La durée médiane du processus de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2020-2021 est 208 jours.  Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation interne pour l’Office des transports du Canada

Durée du processus de dotation externe

Version texte
Tableau 13 - Durée du processus de dotation externe
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches externes dans le cadre d’un processus de dotation externe dans les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 26
30 à 59 jours civils 28
60 à 89 jours civils 69
90 à 119 jours civils 73
120 à 149 jours civils 79
150 à 179 jours civils 106
180 à 209 jours civils 118
210 à 239 jours civils 94
240 à 269 jours civils 75
270 à 299 jours civils 82
300 à 329 jours civils 78
330 à 359 jours civils 64
360 à 389 jours civils 67
390 à 419 jours civils 48
420 à 449 jours civils 40
450 à 479 jours civils 29
480 à 509 jours civils 22
510 à 539 jours civils 26
540 à 569 jours civils 15
570 à 599 jours civils 14
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 15
660 à 689 jours civils 8
690 à 719 jours civils 13
720 à 749 jours civils 5
750 à 779 jours civils 11
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 1
960 à 989 jours civils 1
Plus de 990 jours civils 1

Durée du processus de dotation externe

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation externe pour l’Office des transports du Canada.

La durée du processus de dotation externe est calculée en fonction du nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe

Durée du processus de dotation externe pour l’exercice financier 2020-2021

La durée médiane du processus de dotation externe pour la fonction publique (ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pendant l’exercice financier 2020-2021 est de 250 jours. Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation externe pour l’Office des transports du Canada

Notes techniques

Sources:

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