Services internes
Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2022-2023, Services internes
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada
Puisque le gouvernement du Canada est déterminé à surveiller de près ses dépenses afin d’assurer une utilisation responsable des fonds publics, la Commission doit veiller à ce que ses programmes soient gérés avec efficacité et efficience.
Niveaux de référence de la CLCC
Figure 43. Niveaux de référence de la CLCC

Texte équivalent de la Figure 43. Niveaux de référence de la CLCC
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition | Clémence et suspension du casier | Services internes | Total | |
---|---|---|---|---|---|
2018-2019 | 36,9 | 4,2 | 0,8 | 7,9 | 49,8 |
2019-2020 | 37,1 | 4,0 | 2,3 | 8,1 | 51,5 |
2020-2021 | 38,7 | 4,5 | 2,5 | 12,1 | 57,8 |
2021-2022 | 37,8 | 4,5 | 3,4 | 13,1 | 58,8 |
2022-2023 | 42,2 | 4,5 | 8,4 | 13,7 | 68,8 |
- En 2022-2023, les dépenses de la CLCC se sont élevées à 68,8 millions de dollars, soit une hausse de 10 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.
- La Commission a un seul résultat stratégique, à savoir « Décisions relatives à la mise en liberté sous condition et à la suspension du casier, et processus décisionnels visant à protéger les collectivités canadiennes ». Elle affecte ses ressources à quatre activités de programme : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition; Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition; Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence et Services internes. La prise de décisions sur la mise en liberté sous condition est le programme qui requiert le plus de ressources; il représentait 61 % des dépenses de la Commission en 2022-2023.
- Les dépenses ayant trait au programme Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence ne tiennent pas compte des recettes. Le 1er janvier 2022, les frais exigés pour le traitement d’une demande de suspension du casier étaient de 50 $, auparavant d’environ 645 $Note de bas de page 21 . En 2022-2023, la CLCC a accepté 11 617 demandes, qui ont généré des revenus totaux de 8 360 982 $.
Gestion des ressources humaines
Personnel de la CLCC (au 31 mars 2023)
- La CLCC comptait 462 employés.
- Les femmes représentaient 78 % du personnel de la CLCC.
- Au bureau national, la proportion de femmes par rapport aux hommes était de 2 pour 1.
- Voici la proportion de femmes par rapport aux hommes par région :
- 7 pour 1 (Atlantique)
- 3 pour 1 (Québec)
- 5 pour 1 (Ontario)
- 4 pour 1 (Prairies)
- 7 pour 1 (Pacifique)
- La première langue officielle des employés de la CLCC :
- Anglais - 58 %
- Français - 42 %
- Des membres du personnel de la CLCC, 52 % occupaient un poste bilingue.
- Parmi les membres du personnel de la CLCC, 6 % étaient Autochtones.
- Des membres du personnel de la CLCC, 15 % appartenaient à une minorité visible.
- Parmi les membres du personnel de la CLCC, 7 % étaient des personnes handicapées.
Commissaires (au 27 mars 2023)
- La Commission comptait 80 commissaires au total :
- 40 à temps plein
- 40 à temps partiel
- Les femmes représentaient 58 % des commissaires.
- 15 % étaient Autochtones.
- 11 % appartenaient à une minorité visible.
- Profil linguistique des commissaires :
- 66 % parlaient seulement anglais.
- 1 % parlaient seulement français.
- 33 % étaient bilingues (anglais et français).
Exercice | Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition | Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence | Services internes | Total de la CLCC | ||||
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2018-2019 | 36,9 $ | 74 % | 4,2 $ | 8 % | 0,8 $ | 2 % | 7,9 $ | 16% | 49,8 % |
2019-2020 | 37,1 $ | 72 % | 4,0 $ | 8 % | 2,3 $ | 4 % | 8,1 $ | 16% | 51,5 % |
2020-2021 | 38,7 $ | 67 % | 4,5 $ | 8 % | 2,5 $ | 4 % | 12,1$ | 21% | 57,8 % |
2021-2022 | 37,8 $ | 64 % | 4,5 $ | 8 % | 3,4 $ | 6 % | 13,1 $ | 22% | 58,8 % |
2022-2023 | 42,2 $ | 61 % | 4,5 $ | 7 % | 8,4 $ | 12 % | 13,7 $ | 20% | 68,8 % |
Région | Femmes | Hommes | Effectif total | Langue officielle de préférence | Bilingues | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | Français | Nbre | % | ||||
Bureau national | 124 | 51 | 175 | 66 | 109 | 150 | 86 % |
Atlantique | 38 | 5 | 43 | 14 | 29 | 31 | 72 % |
Québec | 40 | 14 | 54 | 3 | 51 | 51 | 94 % |
Ontario | 52 | 9 | 61 | 59 | 2 | 6 | 10 % |
Prairies | 63 | 16 | 79 | 77 | 2 | 4 | 5 % |
Pacifique | 44 | 6 | 50 | 50 | - | - | - |
Canada | 361 | 101 | 462 | 269 | 193 | 242 | 52 % |
78 % | 22 % | 100 % | 58 % | 42 % |
Remarque : Comprend les employés nommés pour une période indéterminée et les employés nommés pour une période déterminée.
Région | Femmes | Hommes | Total | Profil linguistique | |||
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Anglais | Français | Bilingue (Nbre) | Bilingue (%) | ||||
Bureau national | 4 | 2 | 6 | 2 | - | 4 | 67 % |
Atlantique | 5 | 7 | 12 | 9 | - | 3 | 25 % |
Québec | 10 | 7 | 17 | - | 1 | 16 | 94 % |
Ontario | 8 | 7 | 15 | 12 | - | 3 | 20 % |
Prairies | 14 | 4 | 18 | 18 | - | - | - |
Pacifique | 5 | 7 | 12 | 12 | - | - | - |
Canada | 46 | 34 | 80 | 53 | 1 | 26 | |
58 % | 43 % | 100 % | 66 % | 1 % | 33 % |
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