Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2022-2023, Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence
Par :
Commission des libérations conditionnelles du Canada

Tableaux 169-181

Le programme Suspension du casier et clémence consiste à examiner des demandes de suspension du casier, à délivrer des suspensions du casier et à formuler des recommandations concernant la clémence.

Programme de suspension du casierFootnote 17

Une suspension du casier ou un pardon vise à appuyer la réinsertion sociale réussie d’une personne. C’est une mesure officielle dont l’objet est d’effacer la honte rattachée au fait d’avoir un casier judiciaire chez les personnes condamnées d’une infraction à une loi fédérale, qui ont purgé leur peine, ayant satisfait aux critères de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) et se conduisent en citoyens respectueux des lois depuis un nombre d’années déterminé. Les suspensions du casier ou les pardons peuvent être révoqués ou cesser d’avoir effet pour un certain nombre de raisons. Dans le cadre de cette responsabilité essentielle, la CLCC vérifie l’admissibilité des demandes, s’assure que tous les renseignements nécessaires sont fournis pour la prise de décisions des commissaires et élabore des politiques qui orientent les processus décisionnels. La LCJ, créée en 1970, confère à la CLCC le pouvoir exclusif d’ordonner, de refuser d'ordonner ou de révoquer la suspension du casier relativement à des condamnations pour des infractions à des lois ou règlements fédéraux du Canada.

La CLCC traite les demandes de suspension du casier ou de pardon selon les normes de service suivantes :

Depuis 2010, des changements considérables ont été apportés au programme de pardon.

Le 29 juin 2010, le projet de loi C23, Loi modifiant la Loi sur le casier judiciaire, a allongé la période d’inadmissibilité pour la présentation de certaines demandes de pardon : la période d’attente est passée de trois à cinq ans dans le cas d'infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire qui sont prévues à l’annexe I; et de cinq à dix ans dans le cas des sévices graves contre la personne pour lesquelles la peine d’emprisonnement était de deux ans ou plus et des infractions prévues à l’annexe I punissables par voie de mise en accusation. De plus, le projet de loi a entraîné d’importants changements au fonctionnement des programmes. Le processus a été modifié pour comprendre des demandes de renseignements supplémentaires et des nouvelles enquêtes, plus exhaustives, par le personnel dans le cas de certaines demandes qui nécessitent plus de temps d’examen par les commissaires. De nouveaux concepts liés au mérite et à la possibilité de déconsidérer l’administration de la justice font partie du texte législatif. Le temps requis pour le traitement des demandes a augmenté en raison de ces changements.

Le 13 mars 2012, le projet de loi C-10 a apporté des modifications à la LCJ. Le terme « réhabilitation » (pardon) a été remplacé par « suspension du casier », et la période devant s’écouler avant qu’une suspension du casier puisse être demandée a été allongée : elle est passée à cinq ans pour toutes les infractions punissables par procédure sommaire, et à dix ans pour toutes les infractions ayant fait l’objet d’une poursuite par voie de mise en accusation. En outre, les personnes condamnées pour une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’une personne mineure (à part certaines exceptions) sont devenues inadmissibles à une suspension du casier; il en est de même des personnes condamnées pour plus de trois infractions ayant fait l’objet d’une poursuite par mise en accusation et ayant entraîné chacune une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus.

À l’entrée en vigueur du projet de loi C-10, le personnel affecté au programme de suspension du casier a continué de traiter les demandes de pardon reçues avant le 13 mars 2012, en plus de traiter les demandes de suspension du casier reçues à compter de cette date. En 2016-2017, toutes les demandes de pardon en attente ont été traitées.

En 2017-2018, certaines modifications apportées à la LCJ par les projets de loi C-10 et C-23 ont été annulées pour certains cas. À la suite de la décision rendue le 18 avril 2017 par la Cour suprême de la Colombie-Britannique (Chu v. Canada) et de la décision rendue le 14 juin 2017 par la Cour supérieure de l’Ontario (Charron/Rajab v. Canada), les modifications apportées à la LCJ (comme l’allongement des périodes d’attente et le resserrement des critères d’inadmissibilité) pour les demandeurs qui avaient perpétré une infraction avant l’entrée en vigueur de celles-ci ont été invalidées parce qu’elles étaient contraires aux alinéas 11h) et i) de la Charte. La Commission a donc recommencé à traiter les demandes de pardon pour les résidents de l’Ontario et de la Colombie-Britannique en se fondant sur les critères qui étaient en vigueur au moment où l’infraction avait été commise.

En réponse à la décision de la Cour fédérale du Canada rendue en mars 2020 dans l’affaire P.H. c. Canada (Procureur général) (P.H.), la politique de la CLCC a été révisée afin de prévoir que les demandes de pardon et de suspension du casier sont traitées selon les critères de décision de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) qui étaient en vigueur au moment où l’infraction la plus récente a été commise, et non à la date à laquelle la CLCC a reçu la demande. En ce qui concerne les demandes qui relèvent de plusieurs régimes législatifs, la politique a été modifiée pour préciser que la version applicable de la LCJ doit être déterminée sur la base de l’infraction la plus récente figurant dans le casier judiciaire.

L’arrêt P.H. et les changements qu’il a entraînés dans la politique ont eu une incidence considérable sur la charge de travail de la CLCC en matière de suspension du casier étant donné qu’il devenait désormais nécessaire de traiter les demandes dans le cadre de plusieurs régimes législatifs.

Depuis le 1er janvier 2022, les frais exigés pour le traitement d’une demande de suspension du casier ont passé d’environ 645 $ à 50 $.

La suspension du casier n’est pas totalement comparable au pardon puisque les critères d’admissibilité ne sont pas les mêmes dans les deux cas; ainsi, une comparaison directe des rapports de fin d’exercice serait inexacte.

Le 17 février 2023, le gouverneur en conseil a signé deux décrets liés à la Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques, qui ont rendu d’autres condamnations constituant des injustices historiques admissibles à la radiation, et ont établi les critères de décision relatifs à ces infractions.

Au cours des dix derniers exercices, la diminution du nombre de demandes de suspension du casier reçues était attribuable, en partie, à la baisse du nombre de personnes admissibles à présenter cette demande, à l’augmentation des frais exigés pour le traitement d’une demande (jusqu’au 31 décembre 2021) et aux mesures qu’ont prises les gouvernements, les services de police et les tribunaux pour respecter les lignes directrices en matière de santé et de sécurité publiques pendant la COVID-19. On a signalé une augmentation progressive en 2021-2022 et en 2022-2023. En ce qui concerne les demandes de pardon, on a constaté une augmentation générale depuis 2013-2014, sauf en 2020-2021 (en rapport avec les mesures de la COVID-19).

Figure 40. Demandes de pardon et de suspension du casier

Figure 40. Demandes de pardon et de suspension du casier
Texte équivalent de la Figure 40. Demandes de pardon et de suspension du casier
Figure 40. Demandes de pardon et de suspension du casier
  Demandes de pardon reçues Demandes de suspension du casier reçues Demandes acceptées
2013-2014   14 253 9 624
2014-2015   12 415 9 071
2015-2016   12 384 8 875
2016-2017   11 563 8 153
2017-2018 5 202 9 460 10 868
2018-2019 6 466 7 360 10 527
2019-2020 7 774 4 667 9 713
2020-2021 7 383 1 757 7 551
2021-2022 9 002 1 978 7 269
2022-2023 13 129 2 983 11 618

Le taux cumulatif de révocation/d’annulation des pardons/suspensions du casier est relativement bas depuis 10 exercices, en moyenne de 5,03 %. Cependant, le taux a augmenté de façon constante chaque exercice. En 2022-2023, le taux a atteint 5,22 % (+0,01 point de pourcentage).

Figure 41. Révocation/annulation de pardons et de suspensions du casier

Figure 41. Révocation/annulation de pardons et de suspensions du casier
Texte équivalent de la Figure 41. Révocation/annulation de pardons et de suspensions du casier
Figure 41. Révocation/annulation de pardons et de suspensions du casier
  Pardons octroyés/délivrés et suspensions du casier ordonnées jusqu’ici (nombre cumulatif) Pardons et suspensions du casier révoqués/annulés jusqu’ici (nombre cumulatif)
2013-2014 480 010 22 321
2014-2015 494 057 23 337
2015-2016 504 112 24 638
2016-2017 516 192 25 908
2017-2018 525 186 26 683
2018-2019 535 617 27 269
2019-2020 545 611 28 119
2020-2021 554 327 28 704
2021-2022 562 609 29 262
2022-2023 571 831 29 825

Programme de clémenceFootnote 19

On ne se prévaut des dispositions des Lettres patentes ou du Code criminel relatives à la clémence que dans des circonstances extraordinaires, lorsque la loi ne prévoit aucun autre moyen de réduire les effets négatifs exceptionnels des sanctions imposées pour des actes criminels, qu’il est légalement impossible de se prévaloir des recours dans un cas particulier ou le fait de s’en prévaloir accroîtrait la sévérité du châtiment. La clémence s’applique seulement aux rares situations dans lesquelles des raisons d’équité et des considérations humanitaires l’emportent sur l’administration normale de la justice.

Les motifs des demandes de clémence (ou Prérogative royale de clémence) présentées sont multiples, l’emploi venant très loin en tête. Voici certaines des autres raisons : sentiment d’iniquité, problème de santé, immigration au Canada, appel à la compassion et difficultés financières, etc.

La CLCC est chargée d’évaluer les demandes présentées en vertu de la Prérogative royale de clémence et de formuler des recommandations à l’intention du ministre de la Sécurité publique en ce qui concerne les mérites de chaque cas. Le ministre informe le gouverneur général du Canada (dans le cas des demandes visées par les Lettres patentes) et le gouverneur en conseil (dans le cas des demandes visées par le Code criminel) de l’octroi ou du refus de la clémence.

Figure 42. Résultats liés aux demandes de clémence à des fins de recours entre 2018-2019 et 2022-2023

Figure 42. Résultats liés aux demandes de clémence à des fins de recours entre 2018-2019 et 2022-2023
Texte équivalent de la Figure 42. Résultats liés aux demandes de clémence à des fins de recours entre 2018-2019 et 2022-2023
Figure 42. Résultats liés aux demandes de clémence à des fins de recours entre 2018-2019 et 2022-2023
  Abandonnées Accordées Refusées
Pardon conditionnel – LCJ 125 1 0
Pardon absolu 7 0 0
Octroi d’un sursis 2 0 0
Modification des conditions 1 0 0
Levée de l’interdiction de conduire 6 0 0
Levée d’une interdiction de posséder
une arme à feu
7 0 0
Levée d’une interdiction de posséder une arme 8 0 0
Remise d’une amende 1 0 0
Remise d’une peine pécuniaire 6 0 0
Remise de peine 4 0 0
Tableau 169. Demandes de pardon reçues ─ Taux d’acceptation
Demandes 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Reçues 6 466 7 774 7 383 9 002 13 129
Acceptées 5 186 6 749 6 207 6 020 9 546
Pourcentage d’acceptation (%) 80 87 84 67 73
Tableau 170. Demandes de suspension du casier reçues ─ Taux d’acceptation
Demandes 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Reçues 7 360 4 667 1 757 1 978 2 983
Acceptées 5 341 2 964 1 344 1 249 2 072
Pourcentage d’acceptation (%) 73 64 76 63 69
Tableau 171. Demandes de suspension du casier liée au cannabis et suspensions du casier ordonnées
Demandes/
Décisions
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Reçues - 437 239 195 221
Acceptées - 248 166 143 149
Pourcentage d’acceptation (%) - 57 69 73 67
Ordonnées - 238 168 148 152
Tableau 172. Pardons octroyés/délivrés et refusés
Décision 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Octroyés/délivrés 4 403 99 4 707 96 7 313 97 6 723 96 7 313 97
Refusées 42 1 209 4 219 3 247 4 188 3
Total 4 445   4 916   7 532   6 970   7 501  
Tableau 173. Suspensions du casier ordonnées et refusées
Décision 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Ordonnées 6 028 96 5 287 96 1 403 93 1 559 97 1 909 98
Refusées 225 4 209 4 103 7 56 3 48 2
Total 6 253   5 496   1 506   1 615   1 957  
Tableau 174. Temps requis en moyenne pour traiter une demande de pardon
Décision/temps de traitement 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nbre de cas traités 4 445 4 916 7 532 6 970 7 501
Pardons octroyés/délivrés 4 403 4 707 7 313 6 723 7 313
Temps de traitement moyen (en mois) 6 8 7 6 6
Pardons refusés 42 209 219 247 188
Temps de traitement moyen (en mois) 16 18 18 16 17

Remarque : Les cas de révocation/d’annulation traités par la CLCC ne sont pas inclus dans ce tableau.

Tableau 175. Temps requis en moyenne pour traiter une demande de suspension du casier
Décision/temps de traitement 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nbre de cas traités 6 253 5 496 1 506 1 615 1 957
Suspensions du casier ordonnées 6 028 5 287 1 403 1 559 1 909
Temps de traitement moyen — infraction punissable par mise en accusation (en jours) 376 345 439 303 306
Temps de traitement moyen — infraction punissable par procédure sommaire (en jours) 171 165 192 96 139
Suspensions du casier refusées 225 209 103 56 48
Temps de traitement moyen (en jours) 505 480 516 350 335

Remarque : Les cas de révocation/d’annulation traités par la CLCC ne sont pas inclus dans ce tableau.

Tableau 176. Révocations/annulations de pardons et de suspensions du casier
Exercice Révocations par la CLCC Annulations par la GRC Annulations par la CLCC Total
2013-2014 669 579 10 1 258
2014-2015 438 574 4 1 016
2015-2016 667 628 6 1 301
2016-2017 501 768 1 1 270
2017-2018 85 674 16 775
2018-2019 59 525 2 586
2019-2020 410 438 2 850
2020-2021 314 269 2 585
2021-2022 251 306 1 558
2022-2023 220 342 1 563
Tableau 177. Taux de révocation/d’annulation de pardons et de suspensions du casier
Exercice Nbre cumulatif de pardons octroyés/délivrés et de suspensions du casier ordonnées jusqu’à ce jour Nbre de pardons et de suspensions du casier révoqués/annulés pendant l’année Nbre cumulatif de pardons et de suspensions du casier révoqués/annulés Taux cumulatif de révocation/d’annulation (%)
2013-2014 480 010 1 258 22 321 4,65
2014-2015 494 057 1 016 23 337 4,72
2015-2016 504 112 1 301 24 638 4,89
2016-2017 516 192 1 270 25 908 5,02
2017-2018 525 186 775 26 683 5,08
2018-2019 535 617 586 27 269 5,09
2019-2020 545 611 850 28 119 5,15
2020-2021 554 327 585 28 704 5,18
2021-2022 562 609 558 29 262 5,20
2022-2023 571 831 563 29 825 5,22

Remarque : On obtient le taux cumulatif de révocation/d’annulation en divisant le nombre cumulatif de pardons et de suspensions du casier révoqués/annulés par le nombre cumulatif de pardons octroyés/délivrés et de suspensions du casier ordonnées jusqu’à présent.

Tableau 178. Demandes en vertu de la prérogative royale de clémence
Exercice de la mesure Reçues Abandonnées Décisions rendues
2013-2014 46 14 1
2014-2015 36 22 1
2015-2016 49 53 -
2016-2017 35 14 2
2017-2018 34 56 1
2018-2019 52 31 2
2019-2020 58 24 2
2020-2021 30 32 -
2021-2022 26 48 -
2022-2023 21 32 -

Remarque 1: Ces données excluent les clémences octroyées à des récidivistes (2) à la suite d’un examen de la légitime défense (5) et les pardons ordinaires octroyés à des producteurs de blé (10).

Remarque 2: N’inclut pas les demandes de levée d’une interdiction de conduire en vertu de la LSCMLC.

Remarque 3: Les décisions prises par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile de ne pas faire enquête sur un recours sont considérées comme une décision rendue plutôt qu’un abandon aux fins du présent tableau.

Remarque 4: Les motifs de l’abandon comprennent le fait que le demandeur devient admissible à une demande de pardon ou de suspension du casier en vertu de la LCJ, le retrait de la demande, une nouvelle infraction et le décès du demandeur.

Remarque 5: La Commission des libérations conditionnelles du Canada (Programme de clémence) est passée d’une collecte manuelle de données à l’utilisation d’un système automatisé le 1er avril 2021. Les données recueillies au moyen du système automatisé peuvent différer des données déclarées lors des exercices précédents.

Tableau 179. Demandes en vertu de la Prérogative royale de clémence reçues, par recours demandé
Exercice au cours duquel la réception a eu lieu Pardon conditionnel Remise de peine Levée d’une interdiction* Remise d’une amende, d’un bien ou d’un cautionnement confisqué ou d’une peine pécuniaire Pardon absolu Octroi d’un sursis
2013-2014 38 - 5 3 - -
2014-2015 31 - 4 - 1 -
2015-2016 30 2 10 4 3 -
2016-2017 25 1 7 1 - 1
2017-2018 26 - 6 2 - -
2018-2019 32 2 10 7 - -
2019-2020 33 2 15 3 4 1
2020-2021 15 - 11 1 2 1
2021-2022 9 - 11 - 3 -
2022-2023 6 - 12 2 1 -

* N’inclut pas les demandes de levée d’une interdiction de conduire en vertu de la LSCMLC.

Tableau 180. Décisions relatives à la Prérogative royale de clémence – Pardon
Exercice au cours duquel la décision a été rendue Pardon conditionnel, avant l’admissibilité aux termes
de la LSCMLC
Pardon conditionnel, avant l’admissibilité aux termes
de la LCJ
Pardon absolu
Accordé Refusé Accordé Refusé Accordé Refusé
2013-2014 - - - 1 - -
2014-2015 - - - 1 - -
2015-2016 - - - - - -
2016-2017 - - - 1 - -
2017-2018 - - - - - -
2018-2019 - - 1 - - -
2019-2020 - - - - - -
2020-2021 - - - - - -
2021-2022 - - - - - -
2022-2023 - - - - - -
Tableau 181. Décisions relatives à la Prérogative royale de clémence ─ Remises et levée d’interdiction
Exercice au cours duquel la décision a été rendue Remise de peine Remise d’une amende, d’un bien ou d’un cautionnement confisqué ou d’une peine pécuniaire Levée d’une interdiction*
Accordée Refusée Accordée Refusée Accordée Refusée
2013-2014 - - - - - -
2014-2015 - - - - - -
2015-2016 - - - - - -
2016-2017 - - - - 1 -
2017-2018 1 - - - - -
2018-2019 - - 1 - - -
2019-2020 - - 2 - - -
2020-2021 - - - - - -
2021-2022 - - - - - -
2022-2023 - - - - - -

N’inclut pas les demandes de levée d’une interdiction de conduire en vertu de la LSCMLC.

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