Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2019
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses.
Un sommaire décrivant la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), sa raison d’être et ses responsabilités essentielles peuvent être retrouvés dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CLCC accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (s'il y a lieu) pour l'exercice financier 2019-2020 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous aux fins d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, dans certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est réputé être un crédit ouvert pour l'exercice au cours duquel il est émis.
La CLCC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Lorsqu’on compare au même trimestre l’an dernier, les autorisations cumulatives de la CLCC au premier trimestre ont diminué, passant de 48,1 M $ à 47,4 M $ (soit de 700 000 $). Cet écart est attribuable au financement reçu du Conseil du Trésor pour couvrir la hausse des salaires et les paiements de salaire rétroactifs prévus après la mise en œuvre de la nouvelle convention collective.
Comme le démontre la figure 1, la CLCC a dépensé près de 23 % de ses autorisations de dépenser à la fin du premier trimestre, ce qui est semblable à l’an dernier (22 %).
Les dépenses budgétaires brutes totales sont comparables à celles de l’an dernier.
Figure 1 – Dépenses du premier trimestre comparées aux autorisations annuelles
Version textuelle – Figure 1
(en milliers de dollars) | Exercice financier 2019-2020 | Exercice financier 2018-2019 |
Autorisations | 47 390 | 48 137 |
Dépenses à ce jour | 11 185 | 10 675 |
Dépenses T1 | 11 185 | 10 675 |
Risques et incertitudes
La CLCC exerce ses activités dans un environnement dynamique et complexe qui exige de sa part de l’efficacité, de la souplesse et de l’innovation. Elle s’appuie sur la gestion intégrée des risques, y compris sur le Profil de risque de l'organisation qui est mis à jour tous les ans, pour cibler les défis et les possibilités, et s’y adapter.
Les principaux risques et incertitudes de la CLCC sont :
- que les technologies de l’information ainsi que la capacité et les activités en matière de gestion de l’information actuelles ne répondent pas aux besoins changeants de la CLCC.
- que la prise de décisions fondées sur des données probantes soit compromise par un éventail de facteurs.
- que les principales activités et fonctions soient affectées de manière défavorable si la CLCC n’est pas à même de recruter et de conserver les membres de son effectif et de renforcer leurs compétences et leurs capacités, tout en veillant au maintien d’un milieu de travail sain et respectueux.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Pas de changement important à mentionner.
Approbation des cadres supérieures
Approuvé par :
Jennifer Oades
Présidente
Ottawa, Canada
Le 14 août 2019
Anik Lapointe, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars) | |||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de programmes | 47 422 | 10 804 | 10 804 |
Revenus nets en vertu d’un crédit** | (5 645) | (1 022) | (1 022) |
Dépenses de programmes nettes | 41 777 | 9 782 | 9 782 |
Autorisation législative budgétaire – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés | 5 613 | 1 403 | 1 403 |
Autorisations budgétaires totales | 47 390 | 11 185 | 11 185 |
Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) | |||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de programmes | 48 103 | 10 500 | 10 500 |
Revenus net en vertu d'un crédit | **(5 645) | (1 245) | (1 245) |
Dépenses de programmes nettes | 42 458 | 9 255 | 9 255 |
Autorisation législative budgétaire – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés | 5 678 | 1 420 | 1 420 |
Autorisations budgétaires totales | 48 137 | 10 675 | 10 675 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
**Le montant des revenus affectés aux dépenses déclarées dans le Budget principal des dépenses est basé sur un montant estimé de 12 000 demandes acceptées multiplié par la part des frais d'utilisation de 631 $ qui peuvent être redépensés par la CLCC (470 $).
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars) | ||||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||
Dépenses | ||||
Personnel | 42 297 | 11 362 | 11 362 | |
Transports et communications | 3 000 | 543 | 543 | |
Information | 223 | 4 | 4 | |
Services professionnels et spéciaux | 5 036 | 229 | 229 | |
Locations | 200 | 23 | 23 | |
Services de réparation et d'entretien | 1 024 | 5 | 5 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 287 | 24 | 24 | |
Acquisition de matériel et d'outillage | 948 | 5 | 5 | |
Autres subventions et paiements | 20 | 12 | 12 | |
Dépenses budgétaires brutes totales | 53 035 | 12 207 | 12 207 | |
Moins revenus nets en vertu d'un crédit : | ||||
Revenus net en vertu d'un crédit | 5 645 | 1 022 | 1 022 | |
Dépenses budgétaires nettes totales | 47 390 | 11 185 | 11 185 |
Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) | ||||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||
Dépenses | ||||
Personnel | 43 039 | 11 281 | 11 281 | |
Transports et communications | 3 000 | 416 | 416 | |
Information | 323 | 3 | 3 | |
Services professionnels et spéciaux | 5 790 | 117 | 117 | |
Location | 221 | 29 | 29 | |
Services de réparation et d'entretien | 300 | 13 | 13 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 343 | 5 | 5 | |
Acquisition de matériel et d'outillage | 731 | 6 | 6 | |
Autres subventions et paiements | 35 | 50 | 50 | |
Dépenses budgétaires brutes totales | 53 782 | 11 920 | 11 920 | |
Moins revenus nets en vertu d’un crédit : | ||||
Revenus nets en vertu d’un crédit | 5 645 | 1 245 | 1 245 | |
Dépenses budgétaires nettes totales | 48 137 | 10 675 | 10 675 |
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