Directives spéciales - possession simple de cannabis et d'autres infractions

Avez-vous été déclaré(e) coupable de possession simple de cannabis et d’au moins une autre infraction (voies de fait, par exemple)? Si oui, lisez ce qui suit :

Vous devez démontrer clairement à la Commission des libérations conditionnelles du Canada que vous avez été reconnu coupable de possession simple de cannabis en présentant les documents officiels de la cour qui a entendu votre affaire et/ou du service de police compétent dans la localité où vous avez été arrêté.

Il doit être clairement indiqué que l’amende non payée est liée à la condamnation pour possession simple de cannabis. Si l’amende ou la suramende a été imposée pour de multiples infractions, elle doit être payée comme condition d’admissibilité, et la période d’attente pertinente sera appliquée.

Vous devez lire attentivement les documents officiels que vous avez obtenus pour déterminer s’ils indiquent clairement que la substance en question était du cannabis.

Si vous n’êtes pas en mesure de démontrer à la Commission des libérations conditionnelles du Canada que la substance était du cannabis, vous devez purger toute la peine, y compris le paiement des amendes et des suramendes compensatoires, avant de faire une demande. La condamnation sera également prise en compte dans le calcul de votre période d’attente.

Veuillez noter que vous devez suivre les étapes 1 à 8 du Guide de demande de suspension du casier si vous avez été déclaré(e) coupable de possession simple de cannabis et de toute autre infraction.

Important! Si vous avez été déclaré(e) coupable de possession simple de cannabis uniquement, utilisez le Guide de demande de suspension du casier liée au cannabis.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :