Comment s'inscrire comme victime

L'inscription ne se fait pas automatiquement. Les victimes qui souhaitent recevoir des renseignements (mécanisme qu'on appelle communément « notification aux victimes ») doivent d'abord s'inscrire auprès de la CLCC ou du Service correctionnel du Canada (SCC). Cette façon de faire permet de respecter les victimes qui ne veulent pas recevoir d'information sur le délinquant qui leur a fait du tort.

Pour s'inscrire, la victime doit remplir le formulaire Demande de renseignements pour les victimes. Comme la CLCC et le SCC coordonnent conjointement la prestation des services aux victimes, les formulaires peuvent être transmis à l'une ou l'autre des organisations.

Vous pouvez aussi désigner un représentant qui agira en votre nom. Pour ce faire, vous n'avez qu'à envoyer à la CLCC un avis écrit dans lequel vous autorisez une personne à vous représenter.

Qu'arrive-t-il une fois que je me suis inscrit(e) pour recevoir des renseignements?

Une fois que vous serez inscrit(e), vous recevrez une lettre de confirmation de la CLCC ou du SCC, selon l'organisation à laquelle vous avez envoyé votre formulaire. Vous obtiendrez alors des renseignements sur le délinquant tant qu'il sera sous la responsabilité de la Commission ou jusqu'à ce que vous demandiez de ne plus être informé(e).

Si vous changez d'adresse ou de numéro(s) de téléphone, il est important de le signaler à la CLCC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :