Discours de Ramzi Jammal aux parties contractantes à la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs

Discours

– Le texte prononcé fait foi –

Chers collègues, Monsieur le Président, c’est pour moi un honneur de m’adresser à vous aujourd’hui en tant que candidat à la présidence de la Huitième réunion d’examen des parties contractantes de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs. Je suis prêt à saisir l’occasion de servir et de contribuer à la mission globale d’assurer la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs. 

Le Canada, par l’intermédiaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, est fier de compter parmi les 42 États membres qui ont été les premiers à ratifier la Convention commune lors de son entrée en vigueur le 18 juin 2001. Ensemble, en tant que parties contractantes, nous avons travaillé sans relâche afin de forger un solide héritage d’excellence, de leadership et de dévouement inébranlable envers la mise en œuvre de normes de sûreté de classe mondiale pour la gestion des déchets, et ce sont précisément les bases sur lesquelles je m’appuierai en tant que président.

Nous sommes aux premières loges d’une période de croissance et d’innovation dans le secteur nucléaire en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, et nous devons être à la hauteur de la tâche. Le monde compte sur nous pour relever les défis urgents liés à la gestion sûre du combustible usé et des déchets radioactifs.  

Ma vision pour l’avenir de la Convention commune est axée sur les quatre grandes priorités suivantes.  

Premièrement, nous devons mieux faire connaître l’importance de la Convention commune et son rôle dans la protection des personnes et de l’environnement. En parlant davantage de notre travail, nous pourrons encourager un plus grand nombre d’États membres à en devenir signataires afin de renforcer nos efforts mondiaux visant une gestion sécuritaire du combustible usé et des déchets radioactifs.

Deuxièmement, je suis déterminé à accroître la participation des pays émergents à la Convention commune. Chaque pays, peu importe sa taille ou ses ressources, est appelé à jouer un rôle dans la protection de l’environnement pour les générations à venir. Je tiens à ce que chacun ait une chance égale de s’exprimer à notre table. Il est également nécessaire et judicieux de favoriser une meilleure inclusion et une plus grande diversité au sein de la Convention commune. Nous savons que l’équité, la diversité et l’inclusion offrent de nombreux avantages importants, dont l’amélioration de la qualité de notre travail ainsi que le renforcement de l’innovation et de la sûreté grâce à l’apport d’idées et de points de vue variés.  

Troisièmement, j’appuierai et j’encouragerai la mise en place de nouvelles mesures proposées et j’appuierai aussi les améliorations continuelles existantes à nos processus nationaux de production de rapports et d’examen par les pairs. La transparence et la responsabilisation sont essentielles à notre mission, qui consiste à maintenir les normes les plus élevées en matière de sûreté.

Quatrièmement, je m’engage à faciliter et à moderniser la participation, notamment pour les pays disposant de peu de ressources.    

Je dirigerai avec un engagement ferme à l’égard de la sûreté et m’assurerai que les actions et décisions des parties contractantes demeurent impartiales et libres de l’influence politique ou géopolitique. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour favoriser un avenir sûr et durable.

Je remercie notre président sortant, M. Hans Wanner, qui a accompli un travail remarquable en nous guidant durant la pandémie et en assurant la poursuite de notre succès.

En terminant, ce sera avec honneur et humilité que j’assumerai le rôle de président de la Convention commune si la possibilité m’en est donnée. Je suis conscient des défis qui nous attendent, mais je suis persuadé qu’avec mes collègues qui seront bientôt élus à la vice-présidence, nous formerons une excellente équipe de direction, et j’aurai à cœur de servir et de réaliser nos objectifs.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

Date de modification :