Le Conseil national de recherches du Canada lance des consultations pour étudier la conception d'immeubles résidentiels à une seule sortie
Communiqué de presse
Le 4 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada
Pour trouver des solutions à la crise du logement au Canada, il faut repenser la façon dont nous concevons les habitations, tout en préservant la sécurité des résidents et des premiers intervenants. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à étudier les moyens d’optimiser la conception des nouveaux bâtiments afin de permettre l’aménagement de plus de logements, profitant ainsi de zones urbaines sous-utilisées.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a lancé des consultations auprès des provinces, des territoires, de l’industrie, des organismes militant en faveur de l’accessibilité et des spécialistes en sécurité incendie. Ces consultations se déroulent dans le cadre d’un projet de recherche visant à étudier la sécurité et à informer de potentielles provisions aux codes modèles pour les immeubles résidentiels à logements multiples dotés d’une seule sortie (ou voie d’évacuation).
La conception d’immeubles à une seule sortie vise à optimiser l’emploi de l’espace dans les bâtiments et à permettre la construction de plus de logements. Les consultations sont menées pour mieux comprendre les besoins et les points de vue des parties prenantes, qui serviront à informer les réflexions à propos de changements au Code national du bâtiment. Les consultations s’achèveront à la fin du mois de septembre 2024.
Les thèmes abordés dans le cadre des consultations sont notamment les suivants :
- Examen d’exemples canadiens et internationaux de dispositions, de normes et de pratiques exemplaires dans les codes en vigueur concernant les conceptions d’immeubles à une seule sortie
- Détermination des types d’immeubles à évaluer (par exemple, archétype de bâtiment, nombre d’étages et conception du bâtiment)
- Examen des exigences de construction en matière de sécurité incendie
Les consultations intègreront également les leçons tirées d’autres juridictions, incluant la province de la Colombie-Britannique, qui travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre de tels changements.
Citations
« Nous allons nous attaquer à la question du logement au Canada en mettant de l’avant des solutions judicieuses et novatrices. Cette consultation, qui sera menée par le Conseil national de recherches Canada, permettra d’examiner de nouvelles façons de construire des bâtiments qui pourraient contribuer à maximiser nos espaces urbains. Des initiatives de ce genre sont cruciales pour nous aider à bâtir des communautés plus durables au bénéfice de la population. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« L’annonce d’aujourd’hui va contribuer à changer et à moderniser la façon dont nous construisons des logements dans ce pays. Cette recherche fera une réelle différence en nous aidant à construire plus de logements plus rapidement et à des prix que les Canadiens peuvent se permettre. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Le Conseil national de recherches du Canada se réjouit de mettre à profit son expertise en matière de recherche sur la construction pour collaborer avec toutes les parties prenantes à l’étude de la conception d’immeubles résidentiels à une seule sortie. Ces consultations sont un élément important pour faire progresser les pratiques de construction de manière à construire plus de logements pour la population canadienne. »
– Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada
Faits en bref
-
Le budget 2024 et le Plan d'action canadien pour le logement ont prévu que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) lancerait des consultations avec les provinces, les territoires, l'industrie et les spécialistes de la sécurité incendie pour s'attaquer aux obstacles réglementaires, y compris les conceptions d'immeubles à point d'accès et à une seule sortie, et pour simplifier le processus d'inspection.
-
Au Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont le pouvoir constitutionnel d'adopter des lois qui réglementent la conception et la construction des bâtiments sur leur territoire afin de répondre à leurs besoins particuliers.
-
Le Centre de recherche sur la construction du CNRC soutient l'industrie dans des domaines tels que l'enveloppe et les matériaux de construction, le génie civil et les infrastructures, l'évaluation du cycle de vie et la sécurité incendie. Les experts en construction du CNRC collaborent avec l'industrie pour développer de nouveaux produits et services, et fournissent des informations impartiales aux gouvernements, aux organismes de normalisation et aux comités d'élaboration des codes.
Liens connexes
- Budget 2024 (canada.ca)
- Logement, Infrastructures et Collectivités Canada - Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement
- Centre de recherche en construction - Conseil national de recherches Canada
- Comment le CNRC soutient le système d'élaboration des codes - Conseil national de recherches Canada
Personnes-ressources
Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Sans frais : 1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous
Pour plus de services et d'informations, consultez le site Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X : @ISDE_CA, Facebook : Innovation canadienne, Instagram : @InnovationCDN et LinkedIn.
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
X : @cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :