Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce des investissements fédéraux pour faire avancer le secteur des technologies propres de l’Alberta
Document d'information
PrairiesCan investit plus de 8,3 millions de dollars dans 13 projets réalisés en Alberta dans le cadre de plusieurs programmes, dont l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de l’Alberta, le programme Croissance et productivité des entreprises, le programme Écosystèmes d’innovation régionaux, et le programme Développement économique et diversification des collectivités. Ces investissements devraient soutenir environ 240 emplois et aider les entreprises et les communautés de l’Alberta à tirer parti de nouveaux débouchés dans un large éventail d’industries.
Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de l’Alberta (IEPAA) – 1 611 115 dollars
L’IEPAA soutient des projets de production d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique menés par des communautés des Premières Nations et des communautés métisses de l’Alberta ou à leur profit. L’IEPAA est financée par l’Initiative sur les partenariats stratégiques, dirigée par Services aux autochtones Canada, afin de donner aux partenaires fédéraux les moyens de coordonner leurs efforts, de réduire la charge administrative et de mettre en commun leurs ressources pour soutenir les communautés autochtones. PrairiesCan a annoncé aujourd’hui des investissements dans six projets au titre de l’IEPAA :
- Parc historique Blackfoot Crossing (82 250 dollars)
Réaliser une étude de faisabilité pour déterminer les options d’énergie renouvelable afin de répondre aux besoins opérationnels en énergie des installations du parc historique Blackfoot Crossing.
- Première Nation de Frog Lake (106 200 dollars)
Évaluer la faisabilité d’un parc d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle sur les terres de réserve pour répondre aux besoins énergétiques de la communauté.
- Piikani Resource Development (société en commandite) (754 632 dollars)
Réaliser une étude de faisabilité sur les éoliennes.
- River Cree Development Corporation (société en commandite) (198 000 dollars)
Valider l’analyse de rentabilisation portant sur la mise en place d’un système de stockage d’énergie par batterie de 250 MW, ainsi que la création d’un centre d’innovation pour les microréseaux et une installation d’essai.
- Three Nations Energy GP Inc. (328 760 dollars)
Étudier la possibilité d’augmenter la capacité de production de son installation solaire existante de 2,35 MW située à Fort Chipewyan, en Alberta, et d’utiliser l’électricité excédentaire produite pendant les mois d’été par la production d’hydrogène, le passage à des carburants plus écologiques et l’électrification.
- Nation des Tsuut’ina (141 273 dollars)
Effectuer une évaluation environnementale et entreprendre le renforcement des capacités pour soutenir un parc solaire sur un ancien site d’entraînement du ministère de la Défense nationale.
Programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) – 1 800 000 dollars
Le programme CPE soutient les entreprises à forte croissance qui cherchent à améliorer leur productivité, à prendre de l’expansion et à commercialiser des technologies. Il verse un financement remboursable sans intérêts à des entreprises constituées en société qui sont en exploitation depuis au moins deux ans. PrairiesCan a annoncé aujourd’hui le financement d’un projet au titre du programme CPE :
- FulcrumAir (1 800 000 dollars)
Étendre ses activités en vue de faire croître les ventes mondiales de ses UAV et de ses solutions robotiques pour la construction et l'entretien des lignes électriques.
Programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) – 50 000 dollars
Le programme DEDC vise à appuyer des initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification de l’économie des communautés des provinces des Prairies. Par l’intermédiaire de ce programme, PrairiesCan permet aux communautés de tirer parti de leurs capacités et de leurs atouts pour saisir les occasions de développement économique et s’adapter aux circonstances économiques changeantes et difficiles. PrairiesCan a annoncé aujourd’hui un investissement dans un projet au titre du programme DEDC :
- Comté de Grande Prairie (50 000 dollars)
Mener une étude fondamentale sur l’hydrogène qui examinera les atouts régionaux en matière d’hydrogène, les lacunes, les possibilités d’investissement et les utilisations potentielles afin de déterminer les répercussions possibles et les occasions liées à un centre régional de l’hydrogène dans la région de Grande Prairie.
Programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) – 4 854 207 dollars
Le programme EIR aide à créer, à développer et à soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises pour faciliter l’innovation. Dans le cadre du programme EIR, des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif soutiennent les entreprises des secteurs prioritaires pour qu’elles innovent, se développent et soient compétitives à l’échelle mondiale. Le programme EIR favorise également la croissance inclusive en aidant les groupes sous-représentés à participer plus pleinement à l’économie d’innovation. PrairiesCan a annoncé aujourd’hui des investissements dans cinq projets au titre du programme EIR :
- AquaAction (157 151 dollars)
Lancer le Défi AquaHacking des Prairies 2025, qui offrira un programme de 10 mois aux jeunes professionnels et aux étudiants afin de transformer leurs idées novatrices en solutions technologiques en matière d’eau douce axées sur la demande et prêtes à être mises en marché.
- Calgary Economic Development et comté de Wheatland (1 500 000 dollars)
Établir le centre régional de l’hydrogène à Calgary, qui améliorera la collaboration, mettra en évidence les possibilités et attirera les investissements pour faire croître l’économie de l’hydrogène dans la région de Calgary.
- Pathways Alliance – Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (735 000 dollars)
Lancer et exploiter un programme de mentorat pour les petites et moyennes entreprises en démarrage afin de faire progresser les solutions novatrices de technologies propres utilisées dans le secteur des ressources naturelles.
- ROA Gateways Corporation (462 056 dollars)
Créer et lancer le Supplier Gateway (portail des fournisseurs), un marché en ligne où les entreprises de technologies propres peuvent trouver et conclure des contrats avec des entreprises du secteur des sables bitumineux.
- Fondation du centre de transition énergétique (CTE) (2 000 000 dollars)
Agrandir et améliorer le centre de transition énergétique de Calgary afin d’accroître le nombre d’entreprises de technologies propres soutenues, d’élargir les programmes et d’améliorer la collaboration entre l’industrie, le milieu universitaire et les investisseurs.
Produits connexes
Liens connexes
- Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
- Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de l’Alberta (IEPAA)
- Programme Croissance et productivité des entreprises (CPE)
- Programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC)
- Programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR)
Personnes-ressources
Erik Nosaluk
Directeur, Communications
Bureau du ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
613-790-0373
Erik.Nosaluk@pch.gc.ca
Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca
Restez branchés
Suivez PrairiesCan sur X et LinkedIn
Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388