Rapport sur les résultats ministériels de PrairiesCan pour 2024–25 en un coup d’œil

Ce Rapport sur les résultats ministériels offre présente en détail les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel.

Lire le rapport sur les résultats ministériels au complet


Priorités clés

PrairiesCan a défini les principales priorités suivantes pour l’année 2024-2025 :


Faits saillants pour PrairiesCan 2024–2025

  • Le total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 362 694 148 $
  • Le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 337

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de PrairiesCan, consultez la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats que le ministère a obtenus en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « principales responsabilités ».

Responsabilité essentielle 1 : Développement économique dans les Prairies

Dépenses réelles : 348 775 546 $

Ressources humaines réelles : 233

Principales réalisations de PrairiesCan en 2024-2025 :

  • PrairiesCan a atteint ou dépassé les cibles des 12 indicateurs de rendement des résultats ministériels.
  • Les projets actifs de PrairiesCan ont créé 12 665 emplois, dont plus de 7 400 étaient destinés à des employés hautement qualifiés. Cela comprenait 678 emplois pour les jeunes et 425 emplois pour les Autochtones, selon ce qui a été déclaré volontairement.
  • PrairiesCan a continué de contribuer à la croissance des entreprises, ses clients ayant déclaré une croissance des revenus d’un montant de plus de 1,3 milliard de dollars et une croissance des ventes à l’exportation d’un montant de plus de 1 milliard de dollars.
  • Dans l’ensemble des programmes de subventions et de contributions, les projets de PrairiesCan ont aidé près de 8 500 petites et moyennes entreprises à devenir plus résilientes.
  • Les investissements continus dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation ont stimulé l’innovation et la croissance économique dans la région. En 2024-2025, PrairiesCan a investi plus de 72 millions de dollars dans 55 projets, et les clients du programme Croissance économique régionale par l’innovation ont déclaré que plus de 7 900 emplois avaient été créés.
  • PrairiesCan a continué de mettre en œuvre le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, en collaboration avec neuf autres ministères fédéraux et des partenaires des Prairies. En mars 2025, PrairiesCan a publié une mise à jour de ses premières réalisations qui mettait en évidence des investissements fédéraux de plus de 4 milliards de dollars dans 19 000 projets dans l’ensemble de la région depuis décembre 2023. Cela comprenait de nouveaux investissements de plus de 162 millions de dollars de PrairiesCan à l’appui de près de 6 000 emplois.
  • À la suite des feux de forêt dévastateurs à Jasper, en Alberta, PrairiesCan a offert du soutien à la relance rapide et significatif pour répondre aux besoins de la communauté. PrairiesCan a soutenu les petites entreprises à court terme, a aidé Tourism Jasper à revitaliser les infrastructures touristiques et a contribué à l’établissement de sites temporaires pour les entreprises déplacées.
  • PrairiesCan a soutenu l’installation de construction entièrement canadienne de New Flyer Industries à Winnipeg, au Manitoba, qui produira des autobus de transport en commun à faibles émissions de bout en bout entièrement au Canada.
  • Les investissements de PrairiesCan dans le port de Churchill revitalisent le seul port en eau profonde de l’Arctique canadien qui est relié au réseau ferroviaire national, ce qui ouvre des routes commerciales mondiales et augmente les possibilités économiques dans les collectivités nordiques et autochtones. Ce travail mène au renforcement des corridors commerciaux du Nord.
  • PrairiesCan a mis à profit son expertise en orientation et en mobilisation pour offrir des possibilités d’investissement et d’approvisionnement en défense du gouvernement fédéral à des entreprises et à des organismes des Prairies. Il a promu activement les capacités des Prairies auprès des entrepreneurs internationaux du domaine de la défense ayant des obligations relatives aux retombées industrielles et technologiques en prônant leur inclusion dans de grands projets de défense canadiens dans les secteurs aérospatial, terrestre et maritime.
  • En réponse à l’incertitude découlant de la politique commerciale, PrairiesCan a consulté activement les entreprises pour mieux comprendre les droits de douane et leurs répercussions sur l’économie des Prairies. Il était primordial qu’il acquière cette compréhension approfondie pour soutenir et orienter la réponse fédérale à l’appui des entreprises touchées.
  • PrairiesCan a fait progresser le développement économique inclusif, notamment en soutenant les entrepreneurs autochtones, les entrepreneurs noirs, les femmes entrepreneures et les entrepreneurs d’autres groupes sous-représentés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle « Développement économique dans les Prairies » de PrairiesCan, consultez la section « Résultats – Nos réalisations » du présent rapport.

Détails de la page

2025-11-07