5.8 – Introduction : Gros plan sur le chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill
Le chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill sont la propriété de l’Arctic Gateway Group (AGG), un partenariat entre 29 Premières Nations et 12 collectivités du Nord du Manitoba.
Le chemin de fer de la baie d’Hudson est le seul mode de transport abordable et accessible toute l’année pour les passagers et les marchandises dans les collectivités éloignées. L’exploitation du chemin de fer dépend actuellement du financement fédéral.
PrairiesCan a joué un rôle déterminant dans la formation de l’AGG et a soutenu l’acquisition par l’AGG des actifs d’OmniTRAX en 2018.
PrairiesCan soutient également la réparation, l’entretien et l’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson depuis 2018, et a soutenu l’assainissement du parc de stockage maritime de Churchill. L’investissement fédéral total depuis 2018 s’élève à 277 millions de dollars.
Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024 est prévue une allocation de 43,8 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2025-2026, à Transports Canada pour soutenir l’exploitation et l’entretien du chemin de fer de la baie d’Hudson par l’entremise du Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs.