7. – Possibilités de communications ministérielles à venir

À prendre en considération : Vous trouverez ci-dessous des annonces de projets potentielles recommandées qui peuvent être faites lors d’annonces ministérielles en personne, puis soutenues et réitérées dans des communiqués de presse et des publications sur les médias sociaux. Le moment des annonces dépend souvent de la disponibilité des auteurs de propositions participants ainsi que de l’horaire des représentants fédéraux (c.-à-d. le ministre de PrairiesCan, le ministre délégué ou le député). Les annonces sont gérées par les équipes de communications de PrairiesCan, qui offrent un soutien à votre bureau dans l’élaboration des produits et la séquence des événements.

Hiver 2024 (projets regroupés par région : Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ottawa)

Article 1. Calgary (Alberta) – Administration aéroportuaire de Calgary – 8,0 millions de dollars

Date : Fin janvier (à confirmer)

Remarque : Le moment de l’annonce change constamment en raison des diverses priorités des auteurs de propositions, mais cette annonce devrait être faite à la fin de janvier 2025. On pourrait aussi attendre d’annoncer le financement lors d’un événement important (p. ex. à la cérémonie de lancement des travaux) en mars.

Description : Occasion d’annoncer un soutien de PrairiesCan à l’administration aéroportuaire de Calgary pour l’établissement de la cellule d’essai de moteurs d’aviation à Calgary et de l’installation mobile d’entretien des moteurs.

Le financement de PrairiesCan, d’un montant de 8 millions de dollars, permettra de couvrir une partie des coûts totaux du projet s’élevant à 17,6 millions de dollars, ainsi que d’aménager et d’équiper une nouvelle installation d’essai et d’entretien des moteurs d’aéronefs à l’aéroport international de Calgary (YYC). L’installation sera unique au Canada, car elle prendra en charge la prochaine génération de moteurs pour avion à fuselage étroit et offrira des services d’entretien et de réparation des moteurs pour aider les compagnies aériennes à éviter les remises en état à coût prohibitif et les temps d’arrêt.

Le projet est lié à l’initiative Économie verte des Prairies.

Parmi les autres partenaires, mentionnons Lufthansa Technik et des bailleurs de fonds d’autres ordres de gouvernement.

Article 2. Cochrane (Alberta) – Lot pour innovation agricole – 1,485 million de dollars

Date : 11 février (proposée)

Remarque : Cette date coïnciderait avec la Journée de l’agriculture au Canada. De plus, le lot pourrait augmenter, car on s’attend à ce que d’autres projets soient approuvés.

Description : Occasion d’annoncer un soutien de PrairiesCan destiné à trois projets qui aident l’industrie agricole de l’Alberta à s’adapter et à innover en améliorant la capacité agricole grâce à des occasions d’expansion et de recherches.

Les projets comprennent ce qui suit :

  • Financement de 1 million de dollars de PrairiesCan à New Harvest Canada Inc., établie à Cochrane (juste à l’ouest de Calgary), pour lui permettre de faire progresser les technologies de production alimentaire durable dans l’Ouest canadien.
  • Financement de 262 000 dollars à la Mackenzie Applied Research Association (établie à Fort Vermillion dans le nord de l’Alberta) pour lui permettre de réduire les risques liés à l’adoption de pratiques agricoles résilientes au climat.
  • Modification à la hausse de 223 000 dollars du financement destiné à Alberta Sugar Beet Growers (établie à Taber, près de Lethbridge dans le sud de l’Alberta) pour lui permettre de commercialiser et d’accroître l’entreposage de la betterave à sucre.

Article 3.      [Caviardé]     

Date : À confirmer

Remarque : En attente d’approbation du projet

Description :      [Caviardé]     

Article 4.      [Caviardé]     

Date : À confirmer

Remarque : En attente d’approbation du projet

Description :      [Caviardé]     

Article 5. Edmonton (Alberta) – Lot pour la croissance accélérée des entreprises – 8 008 475 dollars

Date : À confirmer

Remarque : Une journée thématique possible pourrait avoir lieu le 20 janvier (« lundi bleu »), car la promotion de la santé mentale est en phase avec le projet Care Group compris dans ce lot. Il est à noter que Alberta Innovates est un organe administratif du gouvernement provincial.

Description : Occasion d’annoncer un financement remboursable et non remboursable de PrairiesCan destiné à cinq entreprises à Edmonton pour leur permettre d’accroître l’accès à des produits et services tels que des plateformes numériques de santé mentale, de meilleures solutions de stockage d’énergie et une plus grande efficacité pour le secteur de la construction résidentielle.

Les entreprises qui bénéficient d’un soutien sont les suivantes :

  • Demir Engineering Ltd. – Étendre la production interne de produits industriels bimétalliques et à matrice métallique novateurs. 2 500 000 dollars
  • Grengine Inc. – Établir une installation de fabrication à la fine pointe de la technologie afin d’accroître la capacité de production et réduire les coûts de fabrication pour ses solutions évolutives de stockage d’énergie par batterie. 1 500 000 dollars
  • Levven Electronics Ltd. – Accroître les activités commerciales, améliorer la capacité de fabrication, accroître la gamme de produits et mettre sur pied une équipe nationale de vente et de marketing. 1 257 000 dollars
  • Mara Group Ltd., CorpCare Medical, EaseCare Medical et InstaCare Tech (exploitées sous le nom de Care Group) – Offrir sa plateforme numérique de santé mentale à plus de 50 communautés autochtones partout au Canada. Son objectif est d’améliorer l’accès à des soins de santé mentale de haute qualité pour les populations mal servies. 1 500 000 dollars
  • Alberta Innovates – modification à la hausse – Appuyer la prestation de 18 cohortes supplémentaires dans le cadre du programme pilote d’accélération de l’expansion et de la croissance (investissement initial de 5 millions de dollars annoncé en août 2021). 1 251 475 dollars

Article 6. Calgary (Alberta) – Lot pour le secteur de l’énergie propre – 3 246 886 dollars

Date : Fin janvier ou février

Description : Occasion d’annoncer un financement de PrairiesCan destiné à sept projets du secteur de l’énergie en Alberta qui font progresser l’innovation afin que le secteur continue de s’adapter aux demandes mondiales (p. ex. étudier la faisabilité des sources d’énergie de remplacement dans les collectivités).

Le projet phare de 1,4 million de dollars pour Calgary Economic Development et le comté de Wheatland vise à établir un centre régional de l’hydrogène à Calgary. Les autres bénéficiaires pour ce projet comprennent des organisations autochtones (Tsuut’ina Nation, Frog Lake First Nations #121 & 122, Blackfoot Crossing Historical Park Ltd.) ainsi que Pathways Alliance Inc. et le comté de Grande Prairie No 1.

Article 7. Saskatoon (Saskatchewan) – Incubateur Opus de l’Université de la Saskatchewan – 998 100 dollars

Date : Le 17 janvier 2025

Remarque : L’heure (10 h à 12 h) est à confirmer.

Description : Occasion d’annoncer un financement additionnel de PrairiesCan pour accroître la capacité et les programmes de l’incubateur Opus à l’Université de la Saskatchewan afin d’aider les fondateurs et les jeunes entreprises à mettre au point des innovations technologiques de pointe.

L’annonce du projet de 998 000 dollars laisserait présager un événement d’Innovation Expo, prévu pour le 21 janvier, où l’auteur de la proposition prévoit annoncer la clôture de la 3e cohorte d’Opus.

Article 8. Manitoba – Chemin de fer de la baie d’Hudson – 43,8 millions de dollars sur 2 ans

Date : janvier 2025

Remarque : Cela a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne. Un événement ministériel visant à jumeler ce projet au lot suivant pour l’IPS était prévu le 20 décembre, mais il a été reporté en raison du remaniement ministériel. Ce projet peut être reporté avec la collaboration de Transports Canada et de son Cabinet du ministre.

Remarque : Le lieu prévu était à Winnipeg, mais il pourrait changer à Thompson, à The Pas ou à Winnipeg.

Description : Occasion d’annoncer un soutien de PrairiesCan et de Transports Canada pour assurer la stabilité à long terme du chemin de fer de la baie d’Hudson, qui dessert le port et les communautés autochtones du nord du Manitoba.

Le financement de 43,8 millions de dollars sur 2 ans de Transports Canada destiné au transport ferroviaire représente un investissement important du gouvernement du Canada, qui poursuit le leadership exercé par PrairiesCan dans le soutien de Churchill et du chemin de fer de la baie d’Hudson.

Le projet est lié à l’initiative Économie verte des Prairies, grâce à la coordination interne du gouvernement du Canada et à la collaboration externe, et il illustre davantage le succès de la réconciliation économique avec les peuples autochtones en ce qui concerne le leadership des auteurs de propositions, la propriété et la gestion des biens, ce qui jouera un rôle essentiel dans l’aménagement futur de corridors commerciaux et le renforcement de la souveraineté du Nord.

Article 9. Première Nation Sagkeeng (Manitoba) – Lot pour l’Initiative sur les partenariats stratégiques – 1,25 million de dollars

Date : janvier 2025

Remarque : Ce projet devait être inclus dans l’annonce de l’AGG, dans le cadre la thématique sur l’inclusion économique des peuples autochtones et des corridors commerciaux dans le Nord.

Description : Occasion d’annoncer un soutien de PrairiesCan destiné à cinq projets autochtones contribuant à accroître la participation des partenaires autochtones aux possibilités économiques offertes par le secteur des minéraux critiques.

Le soutien du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de PrairiesCan, de RNCan et d’autres sources, totalisant plus de 1,2 million de dollars sous forme de contributions non remboursables et d’autres sources de financement, appuiera des projets allant du perfectionnement de la main-d’œuvre du secteur minier jusqu’aux programmes de formation, en passant par la planification des activités au sein de cinq Premières Nations dans les régions rurales et éloignées du Manitoba.

Article 10. Manitoba – Lot pour le soutien au développement de la main-d’œuvre et aux collectivités rurales – 11,25 millions de dollars

Date : À confirmer

Remarque : Le lieu précis est à confirmer

Description : Occasion d’annoncer un financement de PrairiesCan destiné à sept projets visant à mettre en valeur le développement de la main-d’œuvre et le soutien des collectivités rurales partout au Manitoba.

Comprend 11,2 millions de dollars destinés à des projets réalisés dans des communautés comme Brandon, Morden et Ashern. Le financement est un mélange de contributions remboursables et non remboursables destinées à des projets qui comprennent la croissance de la capacité de fabrication, l’expansion des marchés, les entreprises du centre-ville et les marchés du travail de soutien dans les communautés de langue officielle minoritaires.

Remarque : Si l’événement avait lieu à Brandon, cela mettrait en évidence le travail qui est effectué au point de service local de PrairiesCan.

Article 11. Winnipeg (Manitoba) – Lot pour le soutien aux entreprises et aux collectivités – 1,34 million de dollars

Date : À confirmer

Remarque : Le lieu précis est à confirmer

Description : Occasion d’annoncer un financement de plus de 1,3 million de dollars de PrairiesCan destiné à huit projets visant à mettre en valeur le soutien aux entreprises et aux collectivités de PrairiesCan au Manitoba.

Ce lot totalise plus de 1,3 million de dollars en financement et couvre en grande partie des projets variés, allant des installations récréatives dans les quartiers à Winnipeg jusqu’aux soutiens offerts aux entreprises pendant la pandémie de COVID-19 remontant à 2020.

Remarque : Il est recommandé que l’annonce soit faite uniquement par communiqué de presse.

Article 12. Winnipeg (Manitoba) – Security Glass – 2,7 millions de dollars

Date : À confirmer

Remarque : Le lieu précis est à confirmer

Description : Occasion d’annoncer un financement de 2 705 000 dollars provenant du programme Croissance et productivité des entreprises pour permettre à Security Glass d’accroître sa capacité de fabrication de verre plat.

Article 13. Winnipeg (Manitoba) – Lot pour le tourisme et la croissance – 652 874 dollars

Date : À confirmer

Remarque : Le lieu précis est à confirmer

Description : Occasion d’annoncer un financement de PrairiesCan destiné à quatre projets du Programme pour la croissance du tourisme visant à mettre en valeur les différentes façons que PrairiesCan appuie le tourisme et les occasions de croissance au Manitoba.

Le financement de 652 000 dollars couvre deux projets à Winnipeg (Forks Market et Exchange District) et deux dans des collectivités rurales (Falcon Trails et Lac Du Bonnet).

Article 14. Ottawa – Économie verte dans les Prairies – Rapport au Parlement

Date : Avant la fin de mars 2025 (à confirmer)

Remarque : Le lieu précis est à confirmer

Description : Occasion de mettre en évidence le premier rapport d’étape au Parlement sur le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies.

Ce rapport d’étape présentera les résultats initiaux des investissements, des projets et d’autres activités découlant de la participation et de la collaboration prescrites par la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies pour stimuler la croissance propre et soutenir une économie solide et durable dans les Prairies.

Remarque : Le rapport doit être déposé au Parlement.      [Caviardé]     

Détails de la page

2025-10-02