Document d’information - Sotrem, Usinage SM et Deliwok pourront concrétiser des projets de développement et de croissance
Document d'information
Le gouvernement du Canada soutient le développement de trois entreprises de Saguenay avec près d’un million de dollars en aide financière
Le 2 mai 2018 – Saguenay (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
En investissant dans la capacité de production des entreprises, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements d’aider les entreprises à prendre de l’expansion, à innover et à commercialiser leurs produits, afin de créer des emplois de qualité et ainsi assurer la prospérité de l’économie de nos régions et du pays.
David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce que Sotrem (1993) inc., Usinage SM (9088-9148 Québec inc.) et Deliwok (9292-2913 Québec inc.) se voient accorder des contributions remboursables dont les montants respectifs sont de 583 558 $, 155 000 $ et 125 000 $, pour augmenter leur capacité de production et optimiser leurs procédés de fabrication.
Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec.
Sotrem (1993) inc.
Contribution remboursable de 583 558 $ sur un investissement total de 1 290 815 $
Le projet vise à améliorer la performance de Sotrem par l'accroissement de sa productivité et l'augmentation de sa capacité de production. Il consiste à procéder au réaménagement des aires de travail, à faire des modifications au bâtiment existant et à acquérir des équipements stratégiques.
En activité depuis 22 ans, Sotrem a démarré ses activités, entre autres, dans le traitement thermique des métaux, le recyclage et la refonte d'aluminium, principalement pour les alumineries et les autres entreprises de la filière. Depuis 2011, elle a ajouté à son offre la fabrication de cônes (DEOX), la manufacture de lingots d'alliage spécialisé, la production de granules d'aluminium, de gueuses alliées et d'autres produits à valeur ajoutée. Ces produits s'adressent à une clientèle industrielle ciblée pour ses marchés de niche.
Ce projet contribuera à la création de cinq emplois à temps plein.
9088-9148 Québec inc. (Usinage SM)
Contribution remboursable de 155 000 $ sur un investissement total de 310 000 $
Le projet vise à améliorer la productivité de l'entreprise par l'ajout d'équipements plus performants et adaptés à ses besoins, dont un centre d’usinage.
En activité depuis 2000, Usinage SM est spécialisée dans la fabrication et la réparation de pièces métalliques. Elle intervient principalement dans les domaines de l'usinage de haute précision et de la réfection de roues d'aluminium pour véhicules lourds.
La réalisation du projet prévoit la création de deux emplois.
9292-2913 Québec inc. (Deliwok)
Contribution remboursable de 125 000 $ sur un investissement total de 250 000 $
Le projet vise à améliorer la performance de Deliwok par l'accroissement de sa productivité. Il consiste à procéder à l'aménagement des aires de production et de manutention et à faire l'acquisition d'équipements stratégiques.
Bien établie dans la région et en activité depuis 1999, Deliwok se spécialise dans la fabrication de produits alimentaires, principalement asiatiques. Ses produits, frais ou congelés, sont vendus sous la marque « Deliwok » et sont commercialisés au Québec et au Canada dans les supermarchés, épiceries et magasins entrepôts.
Ce projet contribuera à la création de trois emplois à temps plein.
En résumé
- Nombre de projets : 3
- Nombre d’emplois créés : 10
- Contributions de DEC : 863 558 $
- Investissements totaux générés par ces projets : 1 850 815 $
Source
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca