Quatre entreprises du Grand Montréal en animation vidéo et en multimédia interactif poursuivront leur croissance

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près d’un million de dollars aux projets de L’Atelier Animation, de Divertissements Luckyhammers, d’Eye-In et de Tonic DNA

Le 2 novembre 2018 – Montréal (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises L’Atelier Animation inc., Divertissements Luckyhammers inc., Eye-In inc. et Tonic DNA bénéficieront de contributions remboursables qui totalisent 900 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 4,1 M$ ainsi que la création de près de 160 nouveaux emplois de qualité dans la région métropolitaine.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount. L’aide du gouvernement du Canada permettra aux entreprises bénéficiaires de prendre de l’expansion et d’atteindre leurs objectifs en ce qui a trait à la commercialisation de leurs produits innovants.

Grâce à cette aide financière, le studio spécialisé dans la création d'images de synthèse, d'effets spéciaux et de 3D, L'Atelier Animation, pourra notamment agrandir ses locaux et faire l’acquisition de logiciels spécialisés et d’équipements de pointe. L’entreprise Luckyhammers, qui a entrepris un important virage technologique pour devenir une entreprise technologique dédiée au développement de jeux vidéos et d’expérience en réalité virtuelle, a mis en  place la première salle de réalité virtuelle utilisant la technologie StarVR au Canada. La société de technologie de l’information et de commercialisation Eye-In Media sera en mesure de propulser le lancement de sa plateforme de commercialisation de présence tournée vers l’avenir de la vente au détail, plateforme qui regroupe de multiples voies de communication en ligne et hors ligne et qui permet d’établir des relations personnalisées, en magasin, avec les clients, et ce, en élargissant ses activités de commercialisation à l’extérieur du Québec ainsi qu’en allant au‑delà de ses voies de distribution traditionnelles. Quant à Tonic DNA, l’entreprise de services haut de gamme d'animation 2D, 3D et de Stop Motion pourra se développer et percer les marchés internationaux grâce à l’acquisition d'équipements informatiques et la réalisation d'activités de commercialisation.

Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. C’est pourquoi nous nous assurons que les entreprises puissent compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser.

Citations

« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes et en encourageant des projets de commercialisation de produits et de développement de marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l’expansion, l’innovation et l’exportation. Je me réjouis aussi de savoir que ces projets contribueront à la création de près de 160 emplois de qualité dans le Grand Montréal. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount

« En soutenant L’Atelier Animation, Divertissements Luckyhammers, Eye-In et Tonic DNA, le gouvernement du Canada permet à ces entreprises de se doter de l’équipement nécessaire au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice des entreprises canadiennes du secteur du cinéma et du jeu virtuel. Celles-ci pourront ainsi miser sur l’innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance dont profitent les collectivités. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'Atelier Animation connait présentement une croissance importante, et les services technologiques doivent suivre la cadence. En tant que studio québécois, L'Atelier utilisera le financement du DEC pour s'outiller des plus fines pointes de la technologie d'animation 3D afin de consolider sa place parmi les têtes de file de l'industrie. »

Peter Skovsbo, directeur général, L’Atelier Animation

« Le développement technologique permet aux entreprises innovantes de se démarquer et de se positionner sur des marchés toujours plus compétitifs. Cette progression se traduit par la création d'emplois locaux, la maîtrise de nouvelles technologies, l'acquisition des compétences et des retombées économiques canadiennes indéniables. Grâce au programme de développement du gouvernement canadien, Luckyhammers aura créé près d'une cinquantaine d’emplois, dont 24 dans les 12 derniers mois, et nous en sommes à planifier la deuxième phase. »

Marc-Antoine Pinard, directeur général, Luckyhammers

« À une époque où l’expérience cliente est valorisée, nous voulons améliorer la façon dont les détaillants apprennent à mieux connaître leurs clients, leur permettant d’avoir des communications de personne à personne et d’augmenter leur rentabilité. Ce financement nous aide à élargir nos marchés d’affaires tout en conservant notre indépendance pour exécuter notre vision. Nous sommes une équipe passionnée ayant la vente en détail inscrite dans notre ADN et nous cherchons à mettre à profit nos 15 ans de prestation de services aux entreprises orientées vers les clients. Le programme de DEC nous permet donc de stimuler notre innovation et notre croissance. »

Nathalie Azoulay, présidente, Eye-In

« Au-delà de sa contribution financière, la participation de DEC est un facteur important de motivation et renforce notre confiance à réaliser nos projets. »

Bernard Lajoie, producteur exécutif, Tonic DNA

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • L’industrie du cinéma et de la télévision au Québec est un secteur économique d’envergure : elle compte 33 000 emplois et regroupe plus de 500 entreprises. Ces entreprises génèrent un volume d’activités annuel moyen de 1,5 G$.

  • L'industrie mondiale des effets visuels et de l'animation est en pleine expansion, grâce à la volonté des grands studios d'améliorer constamment les recettes de leurs productions au box-office. Le Québec s'est imposé comme un acteur majeur de ce secteur, avec un taux de croissance de l'emploi de 190 % depuis cinq ans et une croissance du volume d'affaires de 27 % par an depuis 2009. En 2017, le Québec produisait un volume de contrats de 262 M$ et employait 3 000 personnes réparties dans une quarantaine d'entreprises.

  • L'écosystème québécois, concentré à Montréal, est parmi les plus créatifs et les plus performants de la planète, en plus de se démarquer par la qualité de sa main d'œuvre et la présence de plusieurs studios majeurs, créant ainsi une masse critique d'entreprises dans le secteur du cinéma qui propulsent la reconnaissance de l'expertise de Montréal à travers le monde.

  • L'industrie canadienne du jeu vidéo comptait dans son ensemble 21 700 emplois à temps plein en 2017, comparativement à 20 400 en 2015, ce qui constitue une augmentation de 6 %. Le Québec regroupe 46 % de tous les travailleurs de l'industrie du jeu vidéo au Canada, soit environ 10 000 emplois.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Suivez Eye-In sur Facebook, LinkedIn, Twitter

Suivez L’Atelier Animation sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Suivez Tonic DNA sur Facebook, Instagram

Suivez Luckyhammers sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :