La microbrasserie À l’abri de la tempête, Le Verger Poméloi et la Pâtisserie Hélène des Îles consolident l’offre agrotouristique de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2020 – Îles-de-la-Madeleine (Québec) Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La communauté des Îles-de-la-Madeleine profitera d’une offre touristique bonifiée grâce aux projets de la microbrasserie À l’abri de la tempête, du Verger Poméloi et de la Pâtisserie Hélène des Îles. En plus de diversifier et de consolider l’économie de la région, ces projets contribueront à renforcer son positionnement agrotouristique.

Des entreprises innovantes et en pleine croissance

Les deux dirigeantes de la microbrasserie À l’abri de la tempête, dont les activités ont commencé en 2004, procèdent actuellement à des travaux d’agrandissement et feront l’acquisition de nouveaux équipements. Elles pourront ainsi augmenter la production de l’entreprise et répondre à la demande qui ne cesse de croître, notamment auprès des touristes très friands des produits du terroir.

De leur côté, les deux repreneurs du Verger Poméloi ont diversifié les activités de l'entreprise familiale grâce aux nouvelles activités de distillation entamées en 2019. Ils seront les premiers à fabriquer des spiritueux madelinots!

Finalement, la Pâtisserie Hélène des Îles, fondée en 2017 et qui connaît déjà un fort succès, doit procéder à des travaux d’agrandissement et d’aménagement pour augmenter sa production. Il s’agit de la seule pâtisserie artisanale à offrir un produit haut de gamme sur le territoire, et sa fondatrice souhaite répondre à la demande croissante de sa clientèle, voire même diversifier son offre.

De passage dans l’archipel, la députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a annoncé aujourd’hui que DEC accordait des contributions financières remboursables totalisant plus d’un million de dollars aux trois entreprises.

La ministre en a également profité pour discuter des enjeux liés au développement économique de la région avec les entrepreneurs en plus de visiter les installations du verger et de la microbrasserie.

Ces trois projets s’inscrivent dans les priorités du gouvernement du Canada en matière de croissance économique inclusive, d’innovation et de dynamisme régional.

Ils souscrivent également à la mission de DEC, qui souhaite encourager la diversification économique aux Îles-de-la-Madeleine. L’appui de DEC à ces entreprises locales permettra la création de 10 emplois et la consolidation de 68 emplois de qualité. 

Citations

« À l’abri de la tempête, Le Verger Poméloi et la Pâtisserie Hélène des Îles sont des entreprises dynamiques de notre région. Elles contribuent à l’essor d’une économie diversifiée et inclusive aux Îles-de-la-Madeleine, en plus de mettre en valeur notre expertise régionale ainsi que les produits de notre terroir. Ces projets innovants auront un impact positif sur le tourisme et l’économie d’ici. »

Lhonorable Diane Lebouthillier, députée de GaspésieLes Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Nous sommes présents pour aider les PME canadiennes. Nous les aidons à s’outiller adéquatement pour qu’elles puissent croître. Grâce aux projets d’À l’abri de la tempête, du Verger Poméloi et de la Pâtisserie Hélène des Îles, il sera possible d’offrir aux touristes une expérience gastronomique unique au Canada! À terme, c’est toute la communauté des Îles-de-la-Madeleine qui en profitera, car de nombreux emplois seront consolidés et dix emplois seront créés. »

Lhonorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

  • Les aides financières accordées au Verger Poméloi et à la Pâtisserie Hélène des Îles ont été consenties en vertu du Programme de développement économique du Québec, tandis que la contribution versée à la microbrasserie À l’abri de la tempête provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), de DEC. 

  • Le programme CERI s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

  • Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d’information connexe.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Jeremy Ghio
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
jeremy.ghio@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
Suivez À l’abri de la tempête sur Facebook
Suivez Pâtisserie Hélène des Îles sur Facebook
Suivez Le Verger Poméloi sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :