Les Aliments ACTIV franchissent une autre étape de leur développement
Communiqué de presse
Cowansville (Québec), le 13 mars 2020 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Créés en 2012, Les Aliments ACTIV inc. conçoivent, produisent et distribuent des mets et des composantes de repas lyophilisés (séchés à froid). Seule entreprise canadienne à lyophiliser ses propres ingrédients et à produire des mets complets, Les Aliments ACTIV ont rapidement fait face à des défis de productivité. Dans le cadre de son projet de croissance, l’entreprise s’est vu accorder une contribution remboursable de 160 000 $ de la part de DEC.
Ce financement a été annoncé aujourd’hui par Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. L’aide du gouvernement du Canada a permis à l’entreprise de procéder à des améliorations locatives, d’acquérir des équipements de transformation de pointe et d’implanter les processus nécessaires pour rencontrer la norme HACCP du marché américain, un territoire convoité.
Les mets lyophilisés : un marché en pleine croissance
Les repas lyophilisés sont devenus très populaires dans le monde du plein air. Aujourd’hui, la PME Les Aliments ACTIV est le seul acteur au pays dans cette industrie à se frotter à de grandes marques américaines.
La réalisation du projet permettra aux Aliments ACTIV de conquérir le marché canadien, puisque l’entreprise a déjà des relations d'affaires au Québec avec des joueurs nationaux, qui n’attendent que la certification HACCP pour distribuer ses produits d'un océan à l'autre. De plus, sa nouvelle capacité de production devrait lui permettre de poursuivre sa forte croissance pour ensuite développer le marché américain.
Une recette gagnante pour les amateurs de plein air
Christine Chénard, nutritionniste et passionnée de plein air, a gravi de nombreux sommets et a appris à bien connaître les réalités de la vie en conditions extrêmes avant de commencer à préparer des repas pour des expéditions, notamment celle de Bernard Voyer au pôle Nord. En 2013, la marque « Happy Yak » de son entreprise est devenue le fournisseur officiel de la traversée de l'Atlantique Nord de Mylène Paquette, et la PME a été élue responsable de la logistique alimentaire de l'Expédition XP Antarctik. Plus récemment, Les Aliments ACTIV ont collaboré avec l'Agence spatiale canadienne pour adapter les mets dans le cadre de la dernière mission canadienne, en plus d’avoir été approchés par les Forces armées canadiennes.
Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale fait partie des engagements du gouvernement canadien pour renforcer la performance des entreprises. Le soutien aux PME de l’agroalimentaire, qui plus est dirigées par des femmes, contribue à la diversification de l’économie canadienne, une priorité pour DEC afin de maintenir notre compétitivité et de générer de la richesse.
Citations
« Des projets comme celui d’Aliments ACTIV mettent en lumière l’expertise de chez nous en production agroalimentaire spécialisée. Nous appuyons les travailleurs et les PME canadiennes; nous aidons les entreprises à s’outiller adéquatement pour qu’elles demeurent compétitives et puissent rayonner sur la scène internationale. »
Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
« Les Aliments ACTIV ont su démontrer avec brio leur savoir-faire et s’adapter à la réalité d’un marché à la clientèle exigeante. DEC, partenaire fédéral clé du développement économique régional, vise entre autres à soutenir la compétitivité de ces entreprises innovantes, notamment par l’acquisition d’équipements qui renforceront leur productivité et ainsi assurer leur compétitivité. »
L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
« L’appui de DEC nous a permis de nous donner les moyens de nos ambitions. Nous souhaitons bâtir une entreprise qui sera reconnue à travers le pays et aux États-Unis. Cet investissement nous a permis d’acquérir les équipements nécessaires pour augmenter notre capacité de production et de développer davantage le marché à l’extérieur du Québec. »
Christine Chénard, présidente, Les Aliments ACTIV inc.
Faits en bref
-
Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions du Québec.
-
L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
-
DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca
Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC