COVID-19 : 71,3 millions de dollars pour soutenir l’économie des régions du Québec

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada offre un soutien financier sans précédent au Réseau des SADC et CAE pour aider les petites entreprises touchées par les impacts économiques de la crise sanitaire

Montréal (Québec), le 10 juin 2020Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le visage de l’économie québécoise s’est considérablement transformé avec la crise sanitaire associée à la COVID-19 qui amène de nombreux bouleversements dans le quotidien des entreprises. Le gouvernement du Canada est conscient des impacts économiques sur ces dernières et reconnait qu’elles sont au cœur des économies locales.

C’est pourquoi, dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place une série de mesures pour aider les PME à faire face à cette nouvelle réalité.

Le 13 mai dernier, DEC lançait au Québec le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Des 211 M$ que l’Agence administre, 71,3 M$ sont accordés au Réseau des SADC et CAE pour appuyer les entreprises et organismes situés dans les communautés rurales du Québec.

Des mesures concrètes et adaptées

Avec cet appui, les SADC et CAE mettront à profit leurs services de proximité et leur expertise pour aider les entrepreneurs et les communautés rurales à relever les défis liés à la COVID-19. Ils seront en mesure d’offrir des prêts à des conditions avantageuses pour les fonds de roulement et de l’aide-conseil spécialisée, en plus de financer des projets de développement économique local.

Les entreprises de proximité joueront un rôle clé dans le cadre de la relance. Sources importantes d’emplois et de fierté, elles contribuent au dynamisme économique de nos collectivités.

Pour connaitre le détail des appuis accordés aux 67 SADC et CAE de la province, veuillez consulter le document d’information connexe.

Citations

« La crise sanitaire affecte durement nos commerçants et nos entrepreneurs en région. Nous devons nous assurer dès maintenant qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin afin de poursuivre leurs activités. En travaillant avec eux, en collaboration avec le réseau des SADC et CAE, nous relancerons notre économie. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, DEC peut compter sur la collaboration des SADC et CAE. Présents aux quatre coins de la province, ils sont des alliés de premier choix pour aider le Québec à passer à travers cette crise. Les SADC et les CAE sont également très bien placés pour offrir ce soutien, car ils travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les communautés rurales du Québec et connaissent bien les réalités locales diverses. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Faits en bref

  • L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.

  • Le gouvernement du Canada a mis sur pied le FARR, qui est administré par les six ADR au Canada. Doté d’une enveloppe de 962 millions de dollars à l'échelle nationale, dont 211 millions au Québec, ce fonds vise à soutenir les entreprises touchées par la pandémie de la COVID-19 qui ne peuvent pas bénéficier des autres mesures fédérales existantes.

  • Au Québec, le FARR est mis en œuvre par DEC en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :