COVID-19 : Québec International reçoit plus de 800 000 $ de DEC pour appuyer les entreprises de la Capitale-Nationale

Communiqué de presse

Québec (Québec), le 15 octobre 2020Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La pandémie de COVID-19 a durement touché les petites et moyennes entreprises et les propriétaires doivent faire preuve de résilience et de créativité afin d’adapter leurs opérations aux règles sanitaires et aux exigences de distanciation physique.

La Capitale-Nationale n’échappe pas à la crise. La vitalité économique des grands centres comme Québec se doit d’être préservée. Sur le terrain, les nombreux appels à l’aide sur la situation critique vécue par les commerçants et les entreprises ont été entendus.

C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, annonce aujourd’hui un appui financier de 820 000 $ à Québec International, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui, chaque année depuis 2003, accompagne plusieurs centaines d'entreprises situées sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Cette contribution non remboursable a été accordée par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement du Canada. Doté d'un budget total de près d'1,5 milliard de dollars, le FARR permet de consacrer 280 millions de dollars pour soutenir les entreprises et les OBNL du Québec. En vertu de cette initiative, des fonds d'urgence pour couvrir des besoins de fonds de roulement ainsi que de l'aide technique sont offerts aux entreprises et OBNL québécois.

Québec International en appui aux entreprises régionales

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. L’organisme offre notamment aux entreprises un soutien à l’innovation et de l’accompagnement pour la commercialisation à l’international, et développe le pouvoir d’attraction d’investisseurs étrangers dans la région.

Grâce à ce soutien de DEC, des entreprises et OBNL de Québec, de L'Ancienne-Lorette et de Wendake bénéficieront d’une aide technique jusqu’au 31 mars 2021. Ces ressources spécialisées aideront ces entreprises et organismes touchés par les impacts économiques de la COVID-19 à structurer leurs opérations, gérer leurs liquidités et développer de nouvelles occasions d'affaires pour relancer leurs activités. Cet accompagnement leur permettra de stabiliser leur situation et ainsi d’être en meilleure position pour la relance économique.

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a permis de protéger des millions d’emplois, de fournir de l’aide d’urgence aux familles et de garder les entreprises à flot tout au long de la pandémie. Pendant que nous poursuivons la relance de notre économie en toute sécurité, le gouvernement du Canada placera toujours les Canadiens au premier plan de ses préoccupations, tout en travaillant à créer de bons emplois et pour rebâtir une économie résiliente, plus forte et plus juste pour tous.

Citations

« Les entreprises de chez nous, comme celles de partout au pays, sont essentielles à la relance de notre économie. Les aider à innover afin qu'elles puissent mieux rebondir face à la crise et ainsi accroître leur compétitivité est au cœur de nos priorités. Avec l'annonce d'aujourd'hui, notre message est clair : nous sommes là pour Québec avec des mesures concrètes, et nous travaillons avec les entreprises d’ici pour créer des emplois pour les Québécois et relancer notre économie.» 

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Québec International est un partenaire incontournable pour le gouvernement canadien. Nous sommes très fiers de leur accorder ce soutien financier afin qu’ils puissent accompagner les entreprises durement affectées par la pandémie. Nous avons été là pour aider notre communauté à travers la crise de la COVID-19 et nous serons là pour l’aider à se relever et à être encore plus unie et plus forte après la crise »

L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor du Canada

« Cette contribution de DEC permet aujourd’hui à Québec International de moduler ses interventions et de mettre de l’avant le service Aide technique d’urgence, et ce, en réponse à l’appel des entreprises et organisations de la région, malmenées par la situation exceptionnelle de la pandémie. Plus que jamais, Québec International s’investit pour soutenir et accompagner les entrepreneurs que ce soit, entre autres, pour les aider à se relever, à revoir leur modèle ou stratégie d’affaires, à bâtir un plan de restructuration ou encore à saisir de nouvelles occasions de développement d’affaires. »

Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Faits en bref

  • L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :