Document d’information : Près de 25 M$ du gouvernement du Canada pour les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises des communautés noires

Document d'information

Montréal (Québec), le 28 février 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 28 février 2022 portant sur l’aide financière de DEC dans le cadre du Fonds pour l'écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, les organismes bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

  • 10 projets appuyés par DEC
  • 24 610 748 $ en contributions financières de DEC

Détails

Bénéficiaire Activités financées par DEC Contribution non remboursable

L'Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges (ACNCDN)

Le projet élargira l'offre de l'Initiative Ujamaa pour l'entrepreneuriat noir (U.I.B.E.) à un plus grand groupe d'entrepreneurs et de propriétaires d'entreprises noirs anglophones du Québec, afin d'accroître leur accès à la formation, à la préparation aux affaires et au soutien au développement pour le démarrage, la croissance et l'expansion de leurs entreprises.

2 999 716 $

Audace au Féminin

Le projet vise la mise en place d'un service complet d'accompagnement pour pallier l'offre de services limitée et peu adaptée à la réalité et aux spécificités des femmes entrepreneures issues des communautés noires du Québec.  

500 000 $

Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI)

Le projet consiste à mettre en place, en partenariat avec Chantier d’Afrique du Canada, un continuum de services en entrepreneuriat destinés aux femmes des communautés noires d'origine africaine âgées de 18 à 50 ans. Il contribuera à pallier l'offre limitée de services et peu adaptée à la réalité et aux spécificités des entrepreneures issues des communautés noires au Québec.

2 400 000 $

Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF)

Le projet vise à bonifier les services d'accompagnement en entrepreneuriat auprès de la communauté noire du Québec avec des services de référencement, d’accompagnement en gestion, d’incubation et de mentorat.  

2 618 966 $

0rijin Village

Le projet consiste à offrir des services d'accompagnement ciblés, individuels ou en groupe, favorisant la transition numérique des entreprises issues des communautés noires en vue de renforcer leur position économique et de créer un espace de collaboration, de maillage et d'échanges.

2 348 190 $

DESTA Black Youth Network (en anglais seulement)

Le projet vise à améliorer les services de soutien de DESTA notamment pour les entrepreneurs de l'industrie alimentaire et pour les entrepreneurs de l'industrie numérique. Le projet permettra de compenser une offre de services limitée dans ces secteurs et non adaptée à la réalité et aux spécificités des entrepreneurs issus de la communauté des jeunes noirs anglophones de la grande région de Montréal.

462 500 $

Fondation Fabienne Colas

Le projet vise à offrir un accompagnement en entrepreneuriat aux créateurs et aux réalisateurs de films issus des communautés noires pour leur permettre de saisir des occasions concrètes pour percer le milieu culturel au Canada. Le projet contribuera à pallier l'offre de services limitée et peu adaptée à la réalité et aux spécificités des entrepreneurs issus des communautés noires au Québec et au Canada dans le domaine des arts.

3 000 000 $

Fonds Afro-Entrepreneurs

Le projet vise à développer et regrouper sous le même toit des services spécialisés d'accompagnement individuel et de groupe pour les entrepreneurs et entreprises issus des communautés noires du Québec.

2 995 600 $

Groupe 3737

Le projet vise la bonification des services d'accompagnement du Groupe 3737 et permettra d'offrir des ateliers de formation, de l'accompagnement, du codéveloppement, du coaching, du mentorat, l'accès à des experts et du référencement ciblé. Le projet contribuera à pallier l'offre de services limitée et peu adaptée à la réalité et aux spécificités des entrepreneurs issus de la communauté noire francophone au Canada.

4 985 776 $

Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ)

Le projet contribuera à intégrer les jeunes issus des communautés noires dans l'écosystème entrepreneurial du Québec. Il vise à pallier l'offre limitée de services et peu adaptée à la réalité et aux spécificités de ces jeunes. Il permettra d'offrir des activités de réseautage, de l'accompagnement à l'idéation, au démarrage et à la croissance d'entreprise, du mentorat et du soutien numérique par des experts externes.

2 300 000 $

Renseignements

Relations avec les médias, DEC
media@dec-ced.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :