Le gouvernement du Canada investit dans la croissance et la diversification du secteur touristique de Chaudière-Appalaches

Communiqué de presse

DEC accorde près de 900 000 $ à cinq organisations qui contribueront à améliorer l’offre touristique de la région.

Thetford Mines (Québec), le 11 août 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Moteur économique d’importance, l’industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d’être frappée de plein fouet par la pandémie. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada veille à ce que le tourisme prospère de nouveau et atteigne son plein potentiel.

C’est pourquoi l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, annonce aujourd’hui des contributions totalisant 882 870 $ à cinq organisations de Chaudière-Appalaches.

Les bénéficiaires sont : Tourisme Chaudière-Appalaches, l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, Plein Ciel Guides inc., la Municipalité de paroisse de Saint-Damien-de-Buckland et Les entreprises G.Y.M.

Ces investissements de DEC leur permettront de réaliser des projets d’amélioration ou de modernisation de leur offre touristique. Le complément d’information sur les cinq projets est fourni dans le document connexe.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Citations

« L’industrie du tourisme permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement continue d’être présent pour les entrepreneurs et les acteurs du secteur touristique afin d’assurer la relance de leurs organisations. Aujourd’hui, j’annonce des investissements importants pour permettre à cinq organisations de Chaudière-Appalaches de se tourner vers l’avenir et de continuer de contribuer à l’attractivité de leur région. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, député d’Edmonton–Centre et ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les investissements stratégiques effectués par DEC dans des projets qui permettront d’assurer la relance du tourisme et qui contribueront à l’économie de demain.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :