Document d’information : DEC finance cinq projets pour la relance touristique en Mauricie

Document d'information

La Tuque (Québec), le 29 septembre 2023Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 29 septembre 2023 portant sur l’aide financière de DEC, les entreprises bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

  • 5 projets appuyés par DEC
  • 617 314 $ en contributions financières de DEC
  • 1 587 333 $ en investissement totaux générés

Détails

Bénéficiaire Municipalité Objectif du projet Principales activités financées par DEC Contribution de DEC Coût total du projet

Les Habitations Mercier

(9443-8595 Québec inc.)

La Tuque

Développer l’offre d’hébergement touristique offerte en Haute-Mauricie. Ce projet est la première phase de l’implantation de 8 nouveaux chalets locatifs dans la région.

Les principales activités entreprises sont la construction et l'aménagement de deux chalets locatifs, de sentiers de randonnée, d'un spa et d'un site Web transactionnel, ainsi que l'acquisition d'équipements de plein air et d'une remise pour leur rangement.

La contribution de DEC porte sur tous les coûts relatifs au projet, sauf l’aménagement des sentiers de randonnée.

303 500 $

(remboursable)

607 060 $

Pourvoirie Marmette-sur-le-Gouin inc.

La Tuque

Développer l’offre touristique de la pourvoirie Marmette-sur-le-Gouin par la fabrication et l’ameublement d'un nouveau bateau-maison qui sera accessible aux personnes à mobilité réduite et par la mise à niveau des installations septiques.

La contribution de DEC porte uniquement sur les coûts relatifs à la fabrication du nouveau bateau-maison.

100 000 $

(non remboursable)

478 168 $

Méandre Haute Mauricie inc.

La Tuque

Offrir de l'hébergement en microcabine, en prêt-à-camper et en camping et offrir des activités de plein air variées pour établir le Haut-Saint-Maurice comme microdestination touristique.

Les principales activités entreprises sont l'aménagement de terrain, l’installation de plateformes pour des dômes, l'acquisition d'un mini prêt-à-camper, d'équipements de camping et d'hébergement, le développement d'un site Web, d'outils promotionnels et d'une image de marque, ainsi que l'acquisition d'équipements de plein air.

La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts du projet, à l'exception des outils promotionnels, d’une partie du site Web, du développement de l’image de marque et des dépenses liées à Internet.

100 000 $

(non remboursable)

206 122 $

Pourvoiries du Barrage Gouin et du Magnan inc.

La Tuque

Moderniser les unités d'hébergement touristique.

Les principales activités entreprises sont le remplacement du chauffage et de l'éclairage au propane par un système électrique solaire, la rénovation et la modernisation des chalets et le remplacement des électroménagers.

L’aide financière de DEC porte sur les coûts de rénovation des chalets ainsi que l’installation du système de panneaux solaires.

68 594 $

(non remboursable)

205 545 $

Aviation 2000 inc.

La Tuque

Mettre en œuvre un projet de modernisation d’un attrait qui renforcera la microdestination du Haut-Saint-Maurice.

Les principales activités entreprises sont l'achat d'équipement, la modernisation du bâtiment d'accueil et la création d'un site Web transactionnel.     

La contribution de DEC porte sur l’ensemble des coûts du projet.

45 220 $

(non remboursable)

90 438 $

Renseignements

Relations avec les médias, DEC
media@dec-ced.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :