Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 20 millions de dollars en soutien aux entreprises du centre-ville d’Ottawa affectées par les manifestations

Communiqué de presse

Le 19 février 2022 – Ottawa (Ontario)

Investir Ottawa aidera les entreprises d’Ottawa à se rétablir à la suite des manifestations

Les entreprises du centre-ville d’Ottawa ont été durement touchées par le blocus illégal persistant dans la capitale nationale. Depuis trois semaines, plusieurs entreprises du centre-ville n’ont pu fonctionner en toute sécurité en raison des vives inquiétudes causées par le blocus qui a entraîné d’importantes pertes financières pour les entreprises locales. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les entreprises et les entrepreneurs et continuera de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir.

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement d'un maximum de 20 millions de dollars en contributions non remboursables pour les entreprises d’Ottawa qui ont subi des pertes en raison de ce blocus illégal.

Les petites entreprises pourront présenter une demande pour obtenir des contributions non remboursables allant jusqu’à 10 000 dollars pour couvrir des coûts d’exploitation non reportables qui sont exclus d’autres programmes fédéraux.

Investir Ottawa, un organisme à but non lucratif, collaborera avec des partenaires clés de la région, dont la Ottawa Board of Trade et la Ottawa Coalition of Business Improvement Areas afin d’offrir ce soutien qui permettra d’aider rapidement les entreprises dont le fonctionnement normal a été perturbé. De plus amples renseignements sur le processus de demande et les critères d’admissibilité seront disponibles sur le site Web d’Investir Ottawa au cours des prochaines semaines.

L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les collectivités, les familles et les entreprises à continuer de contribuer à une reprise économique forte et inclusive.

Citations

« Nous avons entendu les préoccupations et les frustrations grandissantes des nombreuses associations vouées à l’amélioration commerciale et des petites entreprises du centre-ville d’Ottawa qui ont été forcées de fermer leurs portes ou dont les activités ont été touchées de manière considérable par le blocus illégal à Ottawa. L’investissement de notre gouvernement accordé à Investir Ottawa, d’un maximum de 20 millions de dollars, aidera les entreprises locales à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour se rétablir. »
L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

« Les petites entreprises sont le cœur de notre capitale nationale. Notre gouvernement soutient celles qui ont dû fermer leurs portes pour protéger leurs travailleurs et leurs clients à la suite de ce blocus illégal. Comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie, nous serons là pour soutenir les petites entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs lorsqu’ils en ont besoin. »
L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Nos entreprises locales ont fait preuve d’une incroyable résilience tout au long de la pandémie, et surtout au cours des dernières semaines, qui ont été particulièrement difficiles. De nombreuses entreprises du centre-ville d’Ottawa ont dû fermer leurs portes ou ont connu une baisse importante de leurs activités, ce qui a entraîné une perte de revenus. L’annonce d’aujourd’hui montre l’engagement de notre gouvernement à veiller à ce que nos entreprises locales aient accès au fonds d’aide dont elles ont besoin pour se rétablir. »
L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor

« Les entreprises locales de ma communauté d’Ottawa-Centre continuent de souffrir en raison de l’actuelle occupation illégale du centre-ville d’Ottawa. Depuis des semaines, beaucoup ont fermé leurs portes pour assurer la sécurité de leur personnel et de leur établissement. Nous sommes là, et nous continuerons de l’être  pour les petites entreprises et les travailleurs pendant la pandémie. Je suis heureux que ces fonds fédéraux permettront aux entreprises du centre-ville d’Ottawa de se remettre des répercussions de ces manifestations et de continuer de servir notre communauté. »
Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

« C’est un honneur pour Investir Ottawa de contribuer à cette initiative importante et de soutenir les entreprises essentielles de notre centre-ville qui sont touchées par la crise actuelle. En nous appuyant directement sur notre mission, nous nous efforçons d’aider ces entreprises qui sont au cœur de notre communauté à relever des défis importants, à survivre et à prospérer à nouveau. En collaboration avec la Ottawa Coalition of Business Improvement Areas, la Ottawa Board of Trade et d’autres partenaires, nous sommes impatients d’aider les propriétaires d’entreprises ayant subi les répercussions négatives des récents événements à recevoir le soutien essentiel dont ils ont besoin pour continuer à développer leur entreprise, notre communauté et notre économie. »
Michael Tremblay, Président et directeur général, Investir Ottawa

Faits en bref

  • Depuis 2012, Investir Ottawa a travaillé avec des milliers d’entreprises en démarrage, d’entreprises en croissance et de petites et moyennes entreprises (PME). Elle a aussi aidé les entreprises à attirer plus de 990 millions de dollars en capital; contribué à la création de plus de 11 000 emplois et attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements étrangers directs.

  • Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées et le Programme de soutien en cas de confinement local sont également disponibles et pourraient fournir des subventions salariales et d’aide au loyer, et le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada a été prolongé jusqu’au 7 mai 2022.

  • Si les travailleurs ont été sans travail et sans salaire pendant au moins sept jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines, ils pourraient être admissibles à l’assurance-emploi. Ils peuvent présenter une demande d’assurance-emploi en ligne dès qu’ils cessent de travailler, même s’ils n’ont pas encore un relevé d’emploi. Visitez le site Web ou composez le 1-800-206-7218 pour communiquer avec le Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi.

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
343-552-2375
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Allison Watson
Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :