Les entreprises du centre-ville d’Ottawa touchées par les manifestations peuvent demander l’aide du gouvernement du Canada à partir du 15 mars

Communiqué de presse

Investir Ottawa ouvrira le processus de réception des demandes de contributions non remboursables d’un maximum de 10 000 dollars pour les entreprises admissibles du centre-ville d’Ottawa alors qu’elles se rétablissent.

Le 11 mars 2022 - Ottawa (Ontario)

Les entreprises du centre-ville d’Ottawa ont été durement touchés par le blocus illégal dans notre capitale nationale. De nombreuses entreprises n’ont pas pu ouvrir leurs portes et ont subi des pertes financières. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a soutenu les petites entreprises et les entrepreneurs et continuera à leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir.

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, et Yasir Naqvi, député d’Ottawa–Centre, ont annoncé, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario que le portail pour présenter une demande au titre du Fonds d’aide pour les entreprises du centre-ville d’Ottawa sera disponible à compter du 15 mars 2022. Cette annonce découle de l’investissement de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), pour soutenir les entreprises locales qui ont subi des pertes à cause du blocus illégal.

Avec ce financement de FedDev Ontario, Investir Ottawa, en collaboration avec des partenaires clés de la région, dont la Ottawa Coalition of Business Improvement Areas (OCOBIA) et la Ottawa Board of Trade (OBOT), fournira des contributions non remboursables d’un maximum de 10 000 dollars pour les coûts non couverts par d’autres programmes fédéraux.

Cette contribution permettra aux entreprises de récupérer les coûts tels que les services publics, les assurances, les frais bancaires, la perte d'inventaire (p. ex., les aliments périmés), les salaires, le loyer et les autres coûts extraordinaires liés à la restauration ou à la protection de leur entreprise en raison des manifestations.

Afin de soutenir les petites entreprises les plus vulnérables, les entreprises admissibles touchées par les manifestations devront : être situées dans les quartiers centraux d’Ottawa; avoir au moins un et moins de 100 employés dans le centre-ville; avoir été incapables d’exploiter leur entreprise à un rythme normal de janvier 2022 à février 2022; avoir tenté de fournir des services en personne pendant les manifestations et avoir été dans l’impossibilité de faire la transition vers des services virtuels à court délai; être ouvert, en activité et fournir des services en personne au moment de la demande.

Des détails supplémentaires sur les critères d’admissibilité seront disponibles sur le site Web d’Investir Ottawa dès l’ouverture de la période de réception des demandes. Les intervenants intéressés peuvent s’inscrire sur le site Web du Fonds d’aide pour les entreprises du centre-ville d’Ottawa pour obtenir des mises à jour.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les communautés locales à se rétablir et à travailler d’arrache-pied ensemble pour une reprise économique solide et résiliente pour les Canadiens. 

Citations

« Le blocus illégal à Ottawa a dévasté les petites entreprises locales et leurs communautés. Grâce à cet investissement de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada, près de 2 000 entreprises d'Ottawa recevront le soutien essentiel dont elles ont besoin pour aller de l'avant et se rétablir. »
- L'honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante pour que les entreprises locales d’Ottawa aient accès au soutien financier dont elles ont besoin pour se rétablir. Le lancement du portail de présentation de demandes d’Investir Ottawa annoncé aujourd’hui stimulera notre économie locale et aidera les entreprises à se remettre après les difficultés des dernières semaines. »
- L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor

« Les entreprises locales de ma communauté ont vécu des périodes extrêmement difficiles durant le blocus illégal de notre centre-ville, en plus de ce qu’elles ont traversé au cours des deux dernières années de pandémie. Les entreprises et les entrepreneurs continuent de faire preuve de résilience. Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, mis en œuvre par Investir Ottawa en collaboration avec la OCOBIA et la Ottawa Board of Trade, nos entreprises locales pourront avoir accès à davantage de soutien pour se remettre des répercussions de ces manifestations. »
- Yasir Naqvi, député d’Ottawa–Centre

« Nous sommes honorés de mettre en œuvre le Fonds d’aide pour les entreprises du centre-ville d’Ottawa au nom de FedDev Ontario et en collaboration avec la OCOBIA et la OBOT. Cela nous permet d’entreprendre une action collective pour soutenir les petites entreprises au cœur de notre communauté au moment où elles en ont le plus besoin. Ce Fonds aidera les entreprises ayant subi les répercussions négatives des manifestations récentes à se remettre et à rétablir les activités, les emplois et les revenus le plus rapidement possible. Cela est essentiel pour l’avenir de notre région et de nos citoyens. Ces petites entreprises sont de puissants moteurs de croissance économique qui lient et renforcent notre communauté. »
- Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa

« Nos entreprises du centre-ville d’Ottawa ont subi pendant deux ans une pandémie qui les a déstabilisées pour ensuite être paralysées durant l’occupation. Les entreprises et leurs employés ont subi des répercussions négatives pendant des semaines, plusieurs devant cesser complètement leurs activités. Nous sommes reconnaissants de la réponse rapide du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, et de la possibilité que nous avons de fournir des fonds essentiels à des centaines d’entreprises avec notre partenaire, Investir Ottawa. »
- Michelle Groulx, directrice exécutive, OCOBIA

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Isabella Brisson
Directrice des communications par intérim et attachée de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor
579 337-5723

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :