Services mobiles réguliers et occasionnels

Service Canada est le réseau de prestation des services du gouvernement du Canada. À ce titre, l'organisation permet aux citoyens d'avoir accès à toute la gamme des services fédéraux par Internet, par téléphone, au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232, ATS : 1-800-926-9105), par la poste ou en personne, dans l'un des Centres Service Canada.

Service Canada s'est engagé à permettre aux Canadiens de se prévaloir de ses services directement dans le milieu où ils vivent et à faciliter l'accès aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada dans les régions moins bien desservies. Grâce aux services mobiles réguliers et occasionnels, plus de 200 points de services se sont ajoutés au réseau de Service Canada.

Les services mobiles réguliers et occasionnels, qu'est-ce c'est?

Lorsque les besoins le justifient, il arrive que les agents se rendent de façon régulière ou périodique, dans différentes collectivités pour y offrir leurs services. C'est ce qu'on appelle les « services mobiles ». Ceux-ci se divisent en deux types : les services mobiles réguliers, où les agents se rendent dans la même localité selon un horaire préétabli (p. ex. deux jours par semaine), et les services mobiles occasionnels, où les agents se déplacent uniquement lorsque les circonstances l'exigent (p. ex. pour donner une séance d'information sur un sujet précis, lorsqu'une entreprise locale ferme ses portes ou après une catastrophe naturelle).

Quels sont les services offerts?

Les agents de Service Canada qui assurent la prestation des services mobiles réguliers et occasionnels répondent aux questions des visiteurs et les aident à tirer le maximum des sites Web du gouvernement et à remplir les formulaires, facilitant ainsi leurs démarches et les guidant parmi les nombreux services et prestations qui leur sont offerts. Voici quelques exemples de personnes que nous allons rencontrer :

  • Les aînés, que ce soit dans les centres d'hébergement ou les hôpitaux, afin qu'ils puissent obtenir des renseignements sur la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et les programmes de soins de santé;
  • Les jeunes, par exemple dans leur milieu ou dans le cadre de séances d'information, afin qu'ils puissent obtenir des renseignements sur les carrières et les occasions d’emploi;
  • Les Autochtones, que ce soit dans les centres urbains ou ruraux, afin de leur donner de l'information sur les prestations auxquelles ils pourraient avoir droit;
  • Les personnes handicapées, notamment pour les aider à remplir les différents formulaires de demande dans le confort de leur foyer lorsqu'elles sont incapables de se rendre dans un Centre Service Canada. Ce service n’est pas offert dans toutes les régions. Les demandes seront étudiées au cas par cas.

En plus d'offrir les services ci-dessus, nous collaborons également avec chaque collectivité et adaptons nos services en fonction des personnes qui en font partie. Nous informons alors la population de notre venue et des services que nous offrirons, le tout par l'entremise des médias locaux et régionaux. Pour savoir où sont situés les différents points de services externes, consultez notre page Trouver un bureau de Service Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :