Conditions météorologiques dangereuses : Avis importants sur les inondations et les feux de forêt

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Le gouvernement du Canada est résolu à aider les Canadiens touchés par des inondations et des feux de forêt partout au pays.

Consultez Prévention Inondation et Préparez-vous en cas de feux de forêt pour obtenir plus de renseignements.

Présentez une demande d'assurance-emploi

Si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une inondation ou d’un feu de forêt, présentez une demande de prestations d'assurance-emploi dès que possible, même si votre employeur ne vous a pas encore émis de relevé d'emploi.

Vous avez besoin de votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour demander des prestations. Si vous ne le connaissez pas ou si vous n’en avez pas, vous pouvez le trouver ou en demander un.

Vous devez fournir une adresse postale et une adresse résidentielle pour que votre demande soit traitée.

  • Fournissez une adresse postale où vous pouvez recevoir votre courrier (vous pourrez mettre cette adresse à jour plus tard au besoin). Par exemple l’adresse d’un :
    • ami;
    • membre de votre famille;
    • abri temporaire.
  • Fournissez votre adresse résidentielle même si vous vivez ailleurs de façon temporaire.

Soumettez vos déclarations de l’assurance-emploi

Pour recevoir vos prestations de l’assurance-emploi, vous devez remplir et soumettre des déclarations en ligne ou par téléphone toutes les 2 semaines.

Si vous recevez de l’argent d’une compagnie d’assurance en raison d’inondations ou de feux de forêt, ou des fonds pour les situations d’urgence provenant du gouvernement, de la Croix-Rouge ou d’une autre organisation de bienfaisance, ne les déclarez pas dans vos déclarations de l’assurance-emploi. Les fonds pour les situations d’urgence ne sont pas considérés comme un revenu aux fins de l’assurance-emploi. Déclarez toute autre somme reçue.

Recevez vos paiements à temps

Pour éviter de recevoir vos paiements en retard, inscrivez-vous au dépôt direct.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire

Pour du soutien supplémentaire, contactez-nous ou faites une demande de service eServiceCanada.

Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse

Il peut y avoir des retards dans la livraison des chèques de pension par la poste à cause d'inondations ou de feux de forêt dans différentes régions au Canada.

Afin d'assurer le versement rapide des prestations, les personnes qui n'y sont pas encore inscrites sont encouragées à s'inscrire au dépôt direct. Celles qui sont affectées par des conditions météorologiques dangereuses peuvent modifier leur adresse pour continuer de recevoir leurs chèques.

Pour s’inscrire ou pour faire une modification, les Canadiens peuvent soumettre une demande de service eServiceCanada. Un représentant sera en contact avec eux par téléphone dans les 2 jours ouvrables. Ils peuvent aussi appeler au 1-800-277-9915.

Ceux qui reçoivent encore des chèques papier sont invités à visiter le site de Postes Canada pour obtenir des mises à jour et d’autres arrangements de livraison ou lieux de ramassage.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Emprunteurs de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis

Vous êtes touché par une catastrophe naturelle et vous avez besoin d'aide pour rembourser votre prêt d’études? Vous pouvez accélérer le traitement de votre demande au Programme d'aide au remboursement.

Communiquez avec le Centre de service national de prêts aux étudiants ou le Centre de service de prêt canadien aux apprentis pour obtenir plus de détails.

Contactez-nous

Un client qui a besoin d’un soutien et d’une aide supplémentaires pour accéder à un service peut présenter un formulaire de demande de service eServiceCanada. Ce formulaire est accessible en ligne ou à partir d’un téléphone cellulaire.

Les clients peuvent aussi appeler le Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada pour recevoir l’aide d’un représentant de Service Canada.

Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada

Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick : 1-877-464-2657

Québec : 1-877-760-2657

Ontario : 1-877-355-2657

Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie‑Britannique, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon : 1-877-631-2657

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