Services mobiles et de liaison aux communautés de Service Canada

Qui nous sommes

L'engagement de Service Canada est d'aider les gens à accéder aux programmes et services du gouvernement du Canada.

Les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) étendent la portée de Service Canada en visitant les communautés à travers le Canada, en particulier celles ayant un accès limité à nos bureaux en personne.

Les SMLC mettent l'accent sur le développement de liens avec les organismes communautaires et les partenaires afin de rejoindre les gens qui n'auraient peut-être pas accès aux services autrement. Nous collaborons également avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, municipaux et autochtones pour offrir plusieurs services à un seul endroit.

Nous visons à faciliter l'accès à nos programmes et services pour les clients, en particulier ceux qui :

Comment nous aidons

Tout le monde devrait avoir un accès facile aux programmes, services et prestations auxquels ils ont droit. Le personnel des SMLC à travers le Canada travaille avec les organismes communautaires pour fournir aux gens l'information, les outils et l'appui dont ils ont besoin. Par l'entremise de nos activités de services mobiles, nous pouvons fournir des renseignements sur :

Les organismes communautaires peuvent demander la tenue de diverses activités des services mobiles, y compris :

Nous offrons aussi des services mobiles adaptés aux :

Services pour les organismes et les communautés

Nous collaborons avec les organismes et les communautés pour rejoindre les clients là où ils sont et faire connaître les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada disponibles aux personnes confrontées à des obstacles.

Nous offrons aussi de l'appui aux employeurs confrontés à des ralentissements économiques ou d'autres défis financiers qui peuvent affecter leur entreprise. Pour obtenir plus de renseignements sur les services disponibles, consultez la section Services pour les employeurs.

Mobilisation

Les SMLC visent à établir des relations solides directement avec les communautés et les organismes afin de mieux comprendre les besoins des clients et de rapprocher les services de ceux qui en ont le plus besoin.

Par le biais de la mobilisation, nous pouvons :

Initiative d'aiguillage vers les services

L'initiative d'aiguillage vers les services (IAS) consiste à collaborer avec les organismes communautaires pour identifier les personnes à risques et vulnérables qui pourraient être admissibles à des services et aux prestations du gouvernement fédéral et à les diriger directement vers un représentant de Service Canada pour obtenir du soutien personnalisé. Ces clients sont souvent confrontés à des difficultés d'accès aux services et peuvent ne pas être en mesure d'accéder aux prestations par le biais d'autres modes de services. Si votre organisme souhaite en savoir davantage sur cette initiative, soumettez un formulaire de demande en ligne.

Services mobiles adaptés

Nous reconnaissons l'importance d'appuyer les communautés touchées par des situations d'urgence. Nous offrons des services à la fois sur place et virtuels pour aider les membres des communautés selon leurs besoins. Nous sommes présents où et quand les gens ont le plus besoin de nous pour offrir un accès facile aux programmes, services et prestations de Service Canada.

Pour en savoir plus ou pour demander des renseignements ou la tenue d'une activité de services mobiles, soumettez une demande de renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise.

Services pour les employeurs

Les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) offrent un appui aux employeurs, aux employés et aux associations de travailleurs confrontés à des ralentissements économiques, à des catastrophes naturelles ou à des situations d'urgence, ainsi qu'à d'autres défis financiers. Les activités sont fournies de façon ponctuelle et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de votre organisation et de votre personnel.

Voici des exemples de services offerts :

Le Centre de services aux employeurs fournit des renseignements précis sur certains programmes et services destinés aux employeurs de Service Canada. Le centre est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si vous souhaitez demander des renseignements ou la tenue d'une activité de services mobiles, soumettez une demande de renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise

Demander des renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise

Pour demander la tenue d'une activité de services mobiles ou pour obtenir plus de renseignements sur l'initiative d'aiguillage vers les services, sélectionnez votre province ou territoire ci-dessous. Remplissez le formulaire de demande et soumettez-le à Service Canada. Un représentant de Service Canada vous contactera dans les 5 prochains jours ouvrables pour discuter de votre demande.

 

Services pour les clients

Service Canada étend sa portée en offrant des activités de services mobiles au sein des communautés. Vous pouvez consulter cette page pour trouver les activités de services mobiles à venir dans votre communauté. Si vous ne pouvez pas ou préférez ne pas vous rendre à un bureau de Service Canada et avez besoin de renseignements ou d'aide pour présenter une demande de prestations ou pour des programmes de Service Canada, tels que :

Trouver une activité de services mobiles de Service Canada près de vous

Ressources additionnelles

Contactez-nous

Appelez : 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)

ATS : 1-800-926-9105

À l'étranger : 1 800 O-Canada à l'étranger

Utilisez Trouver un bureau de Service Canada pour :

Vous pouvez demander de l’aide pour les services de Service Canada en remplissant un formulaire de demande de service eServiceCanada et obtenir du soutien personnalisé pour les programmes comme :

Une fois que vous avez soumis le formulaire de demande de services eServiceCanada, un représentant de Service Canada formé communiquera avec vous dans les 2 jours ouvrables.

Détails de la page

2025-12-18