Services mobiles et de liaison aux communautés de Service Canada
Qui nous sommes
L'engagement de Service Canada est d'aider les gens à accéder aux programmes et services du gouvernement du Canada.
Les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) étendent la portée de Service Canada en visitant les communautés à travers le Canada, en particulier celles ayant un accès limité à nos bureaux en personne.
Les SMLC mettent l'accent sur le développement de liens avec les organismes communautaires et les partenaires afin de rejoindre les gens qui n'auraient peut-être pas accès aux services autrement. Nous collaborons également avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, municipaux et autochtones pour offrir plusieurs services à un seul endroit.
Nous visons à faciliter l'accès à nos programmes et services pour les clients, en particulier ceux qui :
- ne sont peut-être pas en mesure de se déplacer à un bureau;
- rencontrent des difficultés à accéder aux services en ligne ou par téléphone.
Comment nous aidons
Tout le monde devrait avoir un accès facile aux programmes, services et prestations auxquels ils ont droit. Le personnel des SMLC à travers le Canada travaille avec les organismes communautaires pour fournir aux gens l'information, les outils et l'appui dont ils ont besoin. Par l'entremise de nos activités de services mobiles, nous pouvons fournir des renseignements sur :
- un aperçu des programmes de Service Canada et comment y accéder
- comment naviguer sur le site Canada.ca
- le numéro d'assurance sociale
- les prestations d'assurance-emploi
- le Régime canadien de soins dentaires
- la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
- le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse
- les outils et ressources sur la planification de la retraite
- les programmes et services pour les Autochtones
- les services pour les aînés
- les services pour les personnes ayant une incapacité
- les services pour les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires
- des renseignements pour les employeurs
- les subventions aux apprentis
- les programmes pour les jeunes
- le Guichet-emplois
- les programmes et services de certains autres ministères fédéraux
Les organismes communautaires peuvent demander la tenue de diverses activités des services mobiles, y compris :
- des cliniques offrant de l'aide aux clients pour remplir les demandes pour les programmes et les prestations de Service Canada;
- des séances d'information sur les programmes, services et prestations de Service Canada pour les citoyens, les employés et bénévoles des organismes communautaires;
- des représentants de Service Canada à des événements communautaires, des foires ou des kiosques pour répondre aux questions et fournir de l'information sur les programmes, les services et les prestations de Service Canada.
Nous offrons aussi des services mobiles adaptés aux :
- employeurs et travailleurs confrontés à des ajustements du marché du travail;
- communautés touchées par une situation d'urgence.
Services pour les organismes et les communautés
Nous collaborons avec les organismes et les communautés pour rejoindre les clients là où ils sont et faire connaître les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada disponibles aux personnes confrontées à des obstacles.
Nous offrons aussi de l'appui aux employeurs confrontés à des ralentissements économiques ou d'autres défis financiers qui peuvent affecter leur entreprise. Pour obtenir plus de renseignements sur les services disponibles, consultez la section Services pour les employeurs.
Mobilisation
Les SMLC visent à établir des relations solides directement avec les communautés et les organismes afin de mieux comprendre les besoins des clients et de rapprocher les services de ceux qui en ont le plus besoin.
Par le biais de la mobilisation, nous pouvons :
- en apprendre davantage sur les besoins de vos clients;
- visiter votre communauté ou votre organisme afin d'animer des séances d'information adaptées à vos clients ou vos employés sur les programmes, services et prestations de Service Canada;
- offrir une clinique de dépôt de demandes pour aider les clients à présenter une demande ou accéder aux prestations;
- tenir un kiosque ou livrer une présentation à des événements communautaires.
Initiative d'aiguillage vers les services
L'initiative d'aiguillage vers les services (IAS) consiste à collaborer avec les organismes communautaires pour identifier les personnes à risques et vulnérables qui pourraient être admissibles à des services et aux prestations du gouvernement fédéral et à les diriger directement vers un représentant de Service Canada pour obtenir du soutien personnalisé. Ces clients sont souvent confrontés à des difficultés d'accès aux services et peuvent ne pas être en mesure d'accéder aux prestations par le biais d'autres modes de services. Si votre organisme souhaite en savoir davantage sur cette initiative, soumettez un formulaire de demande en ligne.
Services mobiles adaptés
Nous reconnaissons l'importance d'appuyer les communautés touchées par des situations d'urgence. Nous offrons des services à la fois sur place et virtuels pour aider les membres des communautés selon leurs besoins. Nous sommes présents où et quand les gens ont le plus besoin de nous pour offrir un accès facile aux programmes, services et prestations de Service Canada.
Pour en savoir plus ou pour demander des renseignements ou la tenue d'une activité de services mobiles, soumettez une demande de renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise.
Services pour les employeurs
Les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) offrent un appui aux employeurs, aux employés et aux associations de travailleurs confrontés à des ralentissements économiques, à des catastrophes naturelles ou à des situations d'urgence, ainsi qu'à d'autres défis financiers. Les activités sont fournies de façon ponctuelle et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de votre organisation et de votre personnel.
Voici des exemples de services offerts :
- information générale sur le Programme de Travail partagé, et les étapes requises pour présenter une demande :
- une fois l'entente conclue entre l'employeur et Service Canada, une session d'information peut être organisée pour en apprendre davantage sur les prestations disponibles pour soutenir vos employés. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Travail partagé, consultez la page Programme de Travail Partagé - Contactez-nous.
- sessions d'information aux travailleurs touchés par une mise à pied, une fermeture ou autres perturbations :
- renseignements sur les prestations d'assurance-emploi, la formation, les carrières et les opportunités d'emploi disponibles;
- appui et prestations disponibles en réponse aux situations d'urgence en milieu de travail (catastrophe naturelle, environnementale).
- cliniques de dépôt des demandes de prestations d'assurance-emploi, y compris le Travail partagé, où un représentant de Service Canada peut se présenter dans les locaux de l'employeur pour fournir aux employés de l'aide en personne pour présenter une demande de prestations;
- information et ressources pour aider à comprendre les programmes, tels que le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse, pour soutenir la planification de la retraite;
- information sur les autres programmes et services destinés aux employeurs.
Le Centre de services aux employeurs fournit des renseignements précis sur certains programmes et services destinés aux employeurs de Service Canada. Le centre est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Si vous souhaitez demander des renseignements ou la tenue d'une activité de services mobiles, soumettez une demande de renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise
Demander des renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation ou de votre entreprise
Pour demander la tenue d'une activité de services mobiles ou pour obtenir plus de renseignements sur l'initiative d'aiguillage vers les services, sélectionnez votre province ou territoire ci-dessous. Remplissez le formulaire de demande et soumettez-le à Service Canada. Un représentant de Service Canada vous contactera dans les 5 prochains jours ouvrables pour discuter de votre demande.
Choisissez une province ou un territoire :
Services pour les clients
Service Canada étend sa portée en offrant des activités de services mobiles au sein des communautés. Vous pouvez consulter cette page pour trouver les activités de services mobiles à venir dans votre communauté. Si vous ne pouvez pas ou préférez ne pas vous rendre à un bureau de Service Canada et avez besoin de renseignements ou d'aide pour présenter une demande de prestations ou pour des programmes de Service Canada, tels que :
- le Numéro d'assurance sociale;
- le Régime canadien de soins dentaires;
- la Prestation canadienne pour les personnes handicapées;
- l'Assurance-emploi;
- le Régime de pensions du Canada;
- la Sécurité de la vieillesse; ou
- autres programmes ou services du gouvernement du Canada.
Trouver une activité de services mobiles de Service Canada près de vous
Ressources additionnelles
- Agence du revenu du Canada - Comment les agents de visibilité peuvent renseigner votre collectivité sur les prestations et les crédits
- Apprendre et planifier pour votre retraite
- Gérer les événements de la vie
Contactez-nous
Appelez : 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-926-9105
À l'étranger : 1 800 O-Canada à l'étranger
Utilisez Trouver un bureau de Service Canada pour :
- trouver un bureau de Service Canada près de chez vous
- trouver un bureau des passeports près de chez vous
Vous pouvez demander de l’aide pour les services de Service Canada en remplissant un formulaire de demande de service eServiceCanada et obtenir du soutien personnalisé pour les programmes comme :
- l'assurance-emploi;
- le Régime de pensions du Canada;
- la Sécurité de la vieillesse, et plus.
Une fois que vous avez soumis le formulaire de demande de services eServiceCanada, un représentant de Service Canada formé communiquera avec vous dans les 2 jours ouvrables.