Services mobiles et de liaison aux communautés
Qui nous sommes
L'engagement de Service Canada est d'aider les gens à accéder aux programmes et services du gouvernement du Canada.
Les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) étendent la portée de Service Canada. Le personnel est disponible pour visiter les communautés à travers le Canada pour offrir des services à ceux qui n'ont pas facilement accès aux bureaux en personne.
Les SMLC mettent l'accent sur le développement de liens avec les partenaires communautaires et les organismes. Cela nous aide à rejoindre les gens qui n'auraient peut-être pas accès aux services autrement. Nous travaillons aussi avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, municipaux et autochtones pour offrir plusieurs services à un seul endroit.
Nous visons à faciliter l'accès à nos programmes et services pour les clients qui :
- ne sont peut-être pas en mesure de se déplacer à un bureau
- qui rencontrent des difficultés à accéder aux services en ligne ou par téléphone.
Comment nous aidons
Tout le monde devrait avoir un accès facile aux programmes, services et prestations auxquels ils ont droit. Le personnel des SMLC à travers le Canada travaille avec les organismes communautaires pour fournir aux gens l'information, les outils et l'appui dont ils ont besoin. Par l'entremise de nos nombreuses activités de services mobiles, nous pouvons offrir des renseignements sur:
- un aperçu des programmes de Service Canada et comment y accéder
- les prestations d'assurance-emploi
- le numéro d'assurance sociale
- le Régime canadien de soins dentaires
- le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse
- les programmes et services pour les Autochtones
- les services pour les aînés
- les services pour les personnes ayant une incapacité
- les services pour les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires
- des renseignements pour les employeurs
- les subventions aux apprentis et les programmes pour les jeunes
- le Guichet-emplois
- comment naviguer sur le site Canada.ca
- les programmes et services d'autres ministères fédéraux
Les organismes communautaires peuvent demander la tenue de diverses activités des services mobiles, telles que :
- des cliniques pour aider les clients avec leurs demandes afin qu'ils aient accès aux programmes et/ou prestations (Numéro d'assurance sociale, Assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et autres programmes et services du gouvernement du Canada, etc.)
- des séances d'information sur les programmes, services et prestations livrées aux clients, aux organismes et partenaires communautaires
- la présence d'un représentant de Service Canada à un événement communautaire, une foire, un kiosque, etc.
Nous offrons aussi des services mobiles adaptés et de l'aide aux :
- employeurs et travailleurs confrontés à des ajustements du marché du travail
- communautés en situation d'urgence
Travailler avec les communautés et les organismes pour aider les clients
Notre objectif est de travailler avec les communautés et les organismes pour :
- rejoindre nos clients là où ils sont; et
- faire connaître les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada
Nous offrons aussi de l'appui aux employeurs confrontés à des ralentissements économiques ou d'autres obstacles financiers qui peuvent affecter leur entreprise. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les services disponibles, consultez la page Appui aux employeurs.
Mobilisation
L'accent des SMLC est mis sur le développement de solides liens avec les partenaires communautaires afin de mieux servir les personnes qui en ont le plus besoin. Par le biais de la mobilisation, nous pouvons:
- déterminer les besoins de vos clients
- visiter votre communauté/organisme afin d'animer une séance d'information adaptée à vos clients ou employés sur les programmes, services et prestations de Service Canada;
- offrir une clinique pour aider vos clients à présenter une demande ou accéder aux prestations;
- tenir un kiosque ou livrer une présentation à un événement que vous organisez, etc.
Initiative d'aiguillage vers les services
L'initiative d'aiguillage vers les services (IAS) consiste à travailler avec les organismes communautaires pour aider à identifier les personnes à risques et vulnérables qui pourraient être admissibles à des services et aux prestations du gouvernement fédéral et à les diriger directement vers un représentant de Service Canada. Ces clients sont ceux confrontés à des difficultés d'accès aux services et qui n'accèdent pas aux prestations par le biais des autres modes de prestation de services. Soumettez-nous une demande d'information si votre organisme souhaite en savoir davantage sur cette initiative.
Services mobiles adaptés
Nos services adaptés visent aussi à aider les employeurs et les travailleurs lors de mises à pied, de situations de réduction de personnel ou de travail partagé.
Nous reconnaissons aussi l'importance d'appuyer les communautés touchées par des situations d'urgence. Nous offrons des services sur place ou virtuelles pour aider les membres de ces communautés au besoin. Nous sommes présents où et quand les gens en ont le plus besoin afin d'offrir un accès facile aux programmes, services et prestations de Service Canada. Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur l'appui disponible.
Demander des renseignements supplémentaires et/ou la tenue d'une activité de services mobiles de Service Canada au nom de votre organisation
Pour demander la tenue d'une activité de services mobiles ou pour obtenir plus de renseignements sur l'initiative d'aiguillage vers les services, sélectionnez votre province ou territoire ci-dessous. Remplissez le formulaire de demande et soumettez-le à Service Canada. Un représentant de Service Canada vous contactera dans les 5 prochains jours ouvrables pour discuter de votre demande.
Choisissez une province ou un territoire :
Si vous avez besoin de l'aide d'un représentant de Service Canada concernant une demande ou une situation personnelle, communiquez avec nous.
Ressources additionnelles
Contactez-nous
Appelez : 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-926-9105
À l'étranger : 1 800 O-Canada à l'étranger
Utilisez Trouver un bureau de Service Canada pour :
- trouver un bureau de Service Canada près de chez vous
- trouver un bureau des passeports près de chez vous
- savoir quand des services mobiles réguliers se tiennent près de chez vous
Vous pouvez accéder aux services de Service Canada en remplissant un formulaire de demande de services en ligne et obtenir de l'aide sur les programmes comme :
- L'assurance-emploi
- Le Régime de pensions du Canada
- La sécurité de la vieillesse
En utilisant la demande de services en ligne, un représentant de Service Canada formé communiquera avec vous dans les 2 jours ouvrables.
Détails de la page
- Date de modification :