Tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium : Avis important

Le gouvernement du Canada est prêt à soutenir les travailleurs (et leurs familles) qui pourraient être touchés par la décision des États Unis d’imposer des tarifs douaniers sur les expéditions canadiennes d’acier et d’aluminium.

En plus des prestations et mesures d’appui existantes, le Gouvernement a annoncé un soutien additionnel de $25 millions sur quatre ans afin d’étendre le Travail partagé, un programme visant à éviter les mises à pied, ainsi qu’à augmenter de $50 millions sur deux ans les sommes destinées aux services de formation et développement des compétences administrés par les provinces pour soutenir les travailleurs affectés dans les industries de l’acier et de l’aluminium.

Ce sont là les mesures actuellement mises en œuvre par le Gouvernement. Le Gouvernement continuera à tenir compte de l’évolution de la situation et à considérer des mesures additionnelles, au besoin, pour soutenir les travailleurs et leurs familles.

Pour en savoir davnantage à propos des programmes et services de Service Canada, visitez les Canada.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622 6232).

Travail partagé

L’outil principal à la disposition du Gouvernement dans une telle situation est le Travail partagé, un programme d’adaptation destiné à aider les employés à éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité de l’employeur. Le programme permet de fournir un soutien du revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi qui acceptent de réduire temporairement leurs heures de travail et de se partager le travail pendant la période de redressement de l’entreprise.

Le Gouvernement du Canada a annoncé l’ajout de $25 millions sur les quatre prochaines années pour mettre en oeuvre des mesures spéciales temporaires de Travail partagé destinées aux employeurs touchés par les tarifs sur l’acier et l’aluminium. Ces mesures prolongent la durée des ententes de Travail partagé de 38 semaines additionnelles, pour un total de 76 semaines. Le délai de carence obligatoire a aussi été aboli afin que les employeurs dont l’entente a récemment pris fin puissent déposer immédiatement une demande pour une nouvelle entente, sans période d’attente entre leurs demandes. Ces mesures aideront les employeurs à éviter les mises à pied et conserver leur main-d’œuvre qualifiée

Si vous êtes un employeur intéressé par le Travail partagé, veuillez appeler le 1 800 367-5693

Employment Supports and Skills Training Agreements with the Provinces and Territories

Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur le Travail partagé

Mesures de soutien à l’emploi et ententes sur la formation axée sur les compétences avec les provinces et les territoires

Pour venir en aide aux travailleurs touchés par les tarifs sur l’acier et l’aluminium, le Gouvernement investira $50 millions par le biais des ententes sur le développement du marché du travail au cours des deux prochaines années afin d’offrir aux travailleurs affectés des appuis à la formation et à l’emploi dont ils ont besoin pour réorienter leur carrière avec succès.

Le gouvernement du Canada investit chaque année près de 3 milliards de dollars dans des ententes de transfert sur le marché du travail avec les provinces et les territoires afin de permettre à ces gouvernements de soutenir les Canadiens en leur offrant de la formation axée sur les compétences et de l’aide à l’emploi. Un montant supplémentaire de 2,7 milliards de dollars sur six ans a été prévu dans le budget de 2017 pour soutenir ces investissements et aider un plus grand nombre de Canadiens à tirer parti d’une formation axée sur les compétences et de mesures de soutien à l’emploi.

En vertu de ces ententes, les provinces et les territoires peuvent offrir un éventail de programmes, allant de la formation axée sur les compétences à l’aide à la recherche d’emploi en passant par l’orientation professionnelle, afin d’aider les Canadiens sans emploi et sous employés à améliorer leurs compétences pour trouver et conserver de bons emplois. Une plus grande souplesse a été prévue dans le budget de 2017 pour faire en sorte que les programmes et les services répondent mieux aux besoins de leur marché du travail et offrent un soutien ciblé aux Canadiens; on a notamment élargi l’admissibilité à la formation offerte dans le cadre de l’assurance-emploi et prévu une souplesse accrue en ce qui a trait à la formation offerte par l’employeur.

Information additionnelle à propos des Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Information additionnelle à propos des Ententes sur le développement du marché du travail

Assurance-emploi

Le régime d’assurance-emploi offre un soutien financier temporaire aux Canadiens qui ont perdu leur emploi sans en être responsables, pendant qu’ils cherchent du travail ou perfectionnent leurs compétences, ou qui ont besoin d’aide pour concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles en cas de maladie ou de grossesse, à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, ou encore, à titre de proche aidant.

Présenter une demande de prestations d’assurance-emploi

Travail pendant une période de prestations d’assurance-emploi

Le travail pendant une période de prestations aide les prestataires de l’assurance-emploi à demeurer sur le marché du travail et à gagner un revenu supplémentaire pendant une période de prestations. Cela permet aux travailleurs de conserver une partie de leurs prestations d’assurance-emploi ainsi que tous les gains découlant de leur emploi.

Renseignements supplémentaires sur le Travail pendant une période de prestations de l’assurance-emploi

Action compétences/souplesse de l’assurance-emploi

Les prestataires de l’assurance-emploi qui ont perdu leur emploi après plusieurs années sur le marché du travail peuvent participer à une formation à temps plein pour améliorer leurs compétences dans le cadre de l’initiative Action compétences.

Les prestataires admissibles peuvent demander à Service Canada l’autorisation de continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi lorsqu’ils suivent un cours ou un programme de formation à temps plein dans un établissement approuvé après le 5 août 2018. Lorsque l’autorisation est accordée aux prestataires, ceux-ci sont réputés satisfaire à l’exigence de disponibilité du régime d’assurance-emploi et peuvent continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi.

Renseignements supplémentaires sur Action compétences et la souplesse de l’assurance-emploi

Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) aide les Autochtones de partout au pays à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour participer pleinement à l’économie et contribuer au succès de leurs communautés.

Pour veiller à ce que les travailleurs autochtones touchés aient la possibilité d’améliorer ou de perfectionner leurs compétences afin de trouver un nouvel emploi, la SFCEA soutient le recyclage ou la formation d’appoint, au besoin.

Renseignements supplémentaires sur la SFCEA

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est une source en ligne unique et pratique d’outils interactifs et d’information pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi. On y trouve une liste électronique des emplois offerts par des employeurs de partout au Canada. Le Guichet-Emplois renferme également des renseignements utiles sur le marché du travail qui aident les Canadiens à en apprendre davantage sur les différentes professions, les salaires, les perspectives de carrière, les compétences requises sur le marché ainsi que les tendances et les nouvelles liées à l’emploi.

Effectuez une recherche dans le Guichet-Emplois

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements sur le différend commercial concernant l’acier et l’aluminium, veuillez consulterle site Web principal d’Affaires mondiales Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :